Boîte à outils

Nous vous proposons une boîte à outils, très sympathique, avec plein d'informations utiles ! Consultez également notre page Aides aux entreprises, elle contient des informations précieuses sur les subventions et les processus de relance.

mise à jour le 06/05/2021

Le click and  collect pour continuer votre activité !

Vous souhaitez mettre ce dispositif en place, voici quelques informations pour vous aider.

Comment cela fonctionne ? 

Votre établissement est fermé administrativement ou bien vous êtes ouverts et vous souhaitez compléter vos revenus : pensez au click and collect, appelé aussi retrait en magasin. 

Idéalement le click and collect nécessite un site de e-commerce. Pour ceux qui n’en ont pas, des plateformes de vente en ligne locales vous permettent de bénéficier d’une page internet dédiée pour vendre vos produits : 

Une fois la commande validée et payée en ligne, le client a deux options pour récupérer ses achats :  

  1. en drive chez le commerçant 

  1. par livraison à domicile

Pour les retraits en magasin, organisez votre accueil 

  • Prévoyez avant tout de respecter les consignes sanitaires : mettez du gel hydroalcoolique à disposition de vos clients et utilisez-le après chaque contact. 

  • Déterminez les plages horaires pendant lesquelles vos clients pourront venir retirer leur marchandise en pensant à leurs contraintes, en choisissant les créneaux compatibles avec les heures de travail ou de télétravail. 

  • Organisez votre espace en classant les produits qui doivent être retirés pour ne pas faire attendre vos clients. 

 

Faites savoir que votre activité continue 

  • Mettez une affiche sur votre commerce indiquant comment on peut s’adresser à vous. Même si les sorties de votre clientèle sont très limitées, si votre zone de chalandise est réduite, cela accroit vos chances de contacts. 

  • Envoyez des e-mails ou des SMS aux clients dont vous avez les coordonnées. La première vague nous a montré que les consommateurs étaient restés solidaires  avec leurs commerçants  habituels lorsque c’était possible. 

  • Utilisez  vos réseaux sociaux pour informer vos clients :  partagez votre adresse de click and collect où il est possible de commander vos produits, et postez régulièrement pour garder le contact !  

 

Assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise : protocole national

Que vous soyez salarié ou chef d’entreprise, la santé est l'affaire de tous !

Pour préserver la vie de chacun, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité en entreprise a été actualisé depuis le 9 juin 2021. N'hésitez pas à le consulter.

 

Comme on le dit souvent : deux informations valent mieux qu’une, alors n'oubliez pas à transmettre ces informations à vos collègues et votre service RH !