Mythiques, romantiques, sportives, sauvages : les plages normandes sont multiples et ont tellement à offrir. À seulement 2 h de Paris, elles charment tant par leur beauté que par leur dynamisme. Merville-Franceville-Plage, Varaville, Cabourg et Houlgate, faites votre choix car il est temps de profiter des bienfaits de la mer ! 

Des plages de sable fin

Situées entre les estuaires de la Touques et de l’Orne, les plages normandes s’étendent à perte de vue. Sur notre territoire, le littoral regroupe quatre communes prêtes à vous accueillir tout au long de l’année, quelle que soit la saison ! Printemps, été, automne, hiver, offrez-vous un instant de détente, posé sur votre serviette. Qu’il est bon de respirer l’air marin !

Le saviez-vous ?

Les marées et les coefficients modifient le paysage en permanence. Tantôt haute, tantôt basse, la marée rythme la journée par le va-et-vient de la mer.

stratefull-Eric

On ne vous présente plus la pêche aux coques, mais connaissez-vous les équilles ? Ce sont des petits poissons de mer qui, à marée basse, s’enfoncent dans le sable. Il suffit de creuser un peu et hop, vous les verrez se faufiler.

Romantiques et poétiques

Sur nos plages, les amoureux se laisseront bercer par le clapotis des vagues et le panorama époustouflant sur la Manche. Patientez jusqu’au coucher de soleil, au moment où le ciel se pare de couleurs flamboyantes, vous ne pourrez que vous émouvoir.

Sur la Promenade Marcel Proust de Cabourg, jetez un œil au Méridien de l’Amour. Il célèbre « l’universalité » de ce sentiment. L’atmosphère y est mélancolique et poétique.

À Houlgate, la Promenade Roland Garros en bord de mer invite tout autant à la rêverie. La mer et l’horizon d’un côté, les magnifiques et imposantes villas Belle Époque de l’autre. Quel plaisir de flâner dans ce cadre grandiose !

Plage des Falaises des vaches noires à Houlgate
©

Natures et sauvages

Autre ambiance, autre paysage. Loin du tumulte des stations balnéaires évoquées, l’estuaire de l’Orne fait aussi partie du patrimoine naturel de la Côte Fleurie. Que ce soit à Sallenelles ou à Merville-Franceville-Plage, le littoral laisse place à une nature sauvage et préservée.

Les dunes et l’estuaire accueillent une faune et une flore pleines de surprise. C’est un refuge privilégié pour les oiseaux migrateurs qui viennent se reposer ici. Avec un peu de chance, des phoques se montreront.

Pour profiter pleinement du côté sauvage des plages et de l’estuaire, empruntez un sentier qui vous guidera de la baie de Sallenelles à la Redoute de Merville en passant par la réserve ornithologique du Gros Banc.

Du côté de Houlgate, la plage en contrebas des Falaises des Vaches noires est tout aussi magique. De superbes balades pour ne faire qu’un avec Dame Nature.

Sportives et dynamiques

En plus d’être sublimes, les plages normandes sont l’occasion de faire le plein d’activités. Pour les amateurs de sports de glisse, plusieurs écoles sont basées entre Merville-Franceville-Plage et Houlgate et de nombreuses activités nautiques y sont proposées. Flyboard, char à voile, kitesurf, wing foil, ski nautique, bouées tractées sont tout aussi décoiffants les uns que les autres ! Yoga et marche aquatique vous permettront également de prendre un bon bol d’air.

Pour les petits, les clubs de plage proposent des activités de loisirs, découvertes et sportives.  En famille, les constructions de barrages et de châteaux de sable animeront vos après-midis et cela, toujours dans un cadre magique.