Tous les ans, le ciel d’Houlgate s’habille d’étranges objets volants : bienvenue au festival Houlgate Plein Vent, un rassemblement international de cerfs-volants, devenu incontournable en France.

Dragon a Houlgate Plein Vent
©

Fêter le vent à Houlgate

Depuis bientôt 25 ans, les amateurs de cerfs-volants et de sports de glisse célèbrent leur passion sur la belle plage d’Houlgate, lors du festival Houlgate Plein Vent. Le temps d’un week-end, petits et grands se réunissent pour voir le ciel d’Houlgate se peupler d’objets non identifiés et profiter des joies des sports nautiques. Pas étonnant que le festival ait élu domicile sur la plage de Houlgate : pleinement exposée au vent, celle-ci est en plus bordée de superbes villas Belle Époque. 

Lors de la dernière édition, la thématique des dragons était mise à l’honneur avec le plus grand rassemblement mondial de cerfs-volants dragons géants : une quinzaine étaient réunis, le plus grand faisant près de 60 m ! 

Des démonstrations de pros

Si chacun est bien sûr libre de venir faire s’envoler son cerf-volant favori, le festival Houlgate Plein Vent est aussi une belle occasion d’assister à des démonstrations réalisées par des pilotes professionnels, souvent titrés au niveau international. Figures acrobatiques s’enchaînent sur fond musical, pour des moments garantis riches en émotions ! 

Houlgate_Plein_Vent-Julien
©

Pour se mettre dans l’ambiance, la plage d’Houlgate se pare également de personnages et de créations animées, qui prennent vie grâce au souffle du vent normand.

Des ateliers d’initiation variés

Pour ceux que le pilotage de cerfs-volants effraie un peu, des ateliers d’initiation sont proposés, ainsi que des ateliers de construction, ouverts aux plus petits comme aux plus grands. Les amateurs de sports de glisse pourront également s’initier au catamaran, au kayak de mer, au parapente et à différentes activités nautiques tirant parti du vent et des marées.

Enfin, la compétition conviviale de kitefoil et de windfoil est un autre moment-clé particulièrement apprécié des festivaliers, qui peuvent admirer la maîtrise des pilotes ! 

Que l’on soit novice ou féru de cerfs-volants, le festival Houlgate Plein Vent est un véritable moment de convivialité, réputé pour son cadre, évidemment, mais aussi pour la bonne humeur qui y règne. Alors si vous êtes dans la région, vous savez quoi faire !

Démonstration de pro a Houlgate Plein Vent
©

Un petit coup de pouce !

Où dormir pendant le festival ? Où trouver des restaurants sur Houlgate ? Voici des pages qui pourraient vous aider dans la préparation de votre venue pour profiter pleinement de votre séjour !

Vous aimez les festivals ?

Nous entendons dans l’oreillette que oui. Comme une heureuse nouvelle ne vient jamais seule, voici de quoi ravir vos yeux et faire vibrer votre cœur !

Cidre & Dragon

Cidre & Dragon

Merville-Franceville-Plage

Festival du Film Romantique de Cabourg

14juin

Festival du Film Romantique de Cabourg

Du 14 juin au 18 juin 2023
Cabourg