Auteur

Alexane

Publié le 27 mars 2023

Temps de lecture : 6 min

Dans les grandes villes, ils sont partout : ces dernières années, les deux-roues non motorisés se sont dotés de batteries électriques pour aller plus vite. Disponibles à la location, ces vélos et trottinettes électriques sont l’option idéale pour découvrir la Normandie, en prenant son temps. 

Entre Dives-sur-Mer et Cabourg, il n’y a qu’un pas. Pour faire d’une pierre deux coups et visiter les deux stations en une seule journée, rien de tel que de passer aux vélos et aux trottinettes électriques. Deux options qui ont chacune leurs avantages. 

Où louer des vélos et des trottinettes électriques à Cabourg ? 

Option 1 : Chez Nomadeshop

La boutique offre de nombreuses possibilités. En effet, des centaines de vélos sont ici mis à disposition — oui, y compris des versions électriques. Envie de partir en balade en famille ? Vous pouvez décider de rajouter un siège enfant ou une carriole.

Nomadeshop

Nomadeshop

CABOURG

Option 2 : J’aime mon vélo

Avez-vous déjà entendu parler du mini-scooter électrique ? Si vous habitez en ville, vous en avez déjà probablement croisé. Ce sont ces drôles de petits engins à selle, qui peuvent ressembler aux Solex. Cette boutique en a fait sa spécialité : en voilà une bonne raison de se lancer. 

Et à Dives-sur-Mer ? 

Option 1 : Dives Évasion

Il n’y a pas mieux pour trouver des vélos adaptés à votre parcours. Ici, ils se louent pour la journée, ou pour quelques heures, selon le circuit que vous aurez choisi d’emprunter. Pour choisir le modèle qui vous correspond, laissez-vous guider par les équipes, très à l’écoute. 

Option 2 : Vloc. Liberté 

Pour une heure ou pour la demi-journée : c’est vous qui choisissez. La boutique propose une large variété de vélos, aussi bien adaptés aux petits qu’aux grands. De quoi découvrir le territoire en famille. Vous pouvez, ici aussi, opter pour des trottinettes électriques. 

Quel circuit choisir ? 

Une fois les vélos ou trottinettes enfourchés, il ne reste plus qu’à décider quel circuit prendre. En autonomie ou accompagné, nous avons sélectionné quelques idées pour vous donner un petit coup de pouce.

Circuit en autonomie

vue aérienne des marais de Varaville
©

Partir à la découverte en solo ne vous fait pas peur ? Retrouvez dans notre article Estuaire, plage et villas Belle Époque à vélo des itinéraires pour sillonner notre territoire à vélo ! N’allez pas trop loin non plus, le vélo électrique c’est bien quand ça fonctionne à l’aller, mais aussi au retour !

Circuit accompagné

Attention, le plus difficile sera de faire un choix. Mais avis aux amateurs de découvertes : vous pouvez également opter pour un programme ultra-complet et sportif, en décidant de tous les emprunter.

1/ Le circuit des deux ports 

Dites bonjour à Ismaël ! C’est en sa compagnie que vous partirez découvrir le beau territoire normand. Avec lui, vous découvrirez le port de plaisance et le port de pêche de Dives-sur-Mer — c’est d’ailleurs dans ce dernier que l’on trouve la Halle aux poissons. Vous terminerez ensuite la visite en longeant l’estuaire de la Dives. 

Deux-roues recommandés : bullster ou trottinette électrique tout-terrain. 

2/ Le circuit de la petite Route du Cidre

En Normandie, les vélos et trottinettes électriques sont tout-terrain et vous permettent de visiter la région en version tout confort. Ici encore, c’est Ismaël qui prendra les rênes de votre trajet. Au programme lors de votre visite : sentiers en forêt, chemins de campagne, découverte de maisons à colombages et petites églises… 

Le must ? La Chapelle de Clermont, qui culmine à 100 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur le territoire. Dernière étape ? Une halte autour d’un bolet de cidre, dans le village de Beuvron-en-Auge

3/ Le circuit de Houlgate 

Vous rêviez de découvrir la « perle de la Côte Fleurie », et les réalisations architecturales de la Belle Époque ? Bingo. Cette balade dure 1h45 (parfaite pour toute la famille, donc), et est souvent proposée en prolongement du circuit des deux ports.

À ne pas louper pendant la balade : le moulin Landry, une pépite du patrimoine aujourd’hui transformé en manoir. 

4/ Le circuit des Marais 

Direction les marais du sud de Cabourg, pour errer entre les canaux et les pâturages. Vos enfants aiment les canards, les vaches et autres animaux ? C’est probablement le circuit qu’il vous faut adopter. Un endroit incroyable pour apprendre la faune et la flore, aussi bien aux petits qu’aux grands.

Et si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être observer les oiseaux migrateurs en quête d’un peu de repos. 

5/ Le circuit des falaises des Vaches Noires 

L’endroit est classé « site d’intérêt scientifique et paysager », et il suffit de le visiter pour comprendre pourquoi. En effet, le site présente une richesse à la fois géologique et paléontologique.

Quels que soient vos intérêts, il devrait donc pouvoir satisfaire vos envies — y compris si vous aimez le grand air et les paysages d’exception. Ce circuit vous permet également de découvrir les villas Belle Époque du territoire. 

6/ Le circuit de la baie 

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’estuaire de l’Orne, voilà l’occasion parfaite ! Lieu historique, c’est là que s’est jouée une partie de la Bataille de Normandie du 6 juin 1944.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à booker des tickets dans l’un des musées du territoire, ou à visiter les différents lieux de mémoire dispersés ici et là. 

Les avantages du vélo électrique

  • La possibilité de rester assis ;
  • Le rajout d’un panier, pour transporter les douceurs sucrées et salées que vous achèterez en cours de route ;
  • L’option siège enfant, qui vous permet de pédaler avec votre progéniture confortablement installée à l’arrière.

Les avantages de la trottinette électrique 

  • Les roues de certains modèles, tout-terrain et donc adaptées aux chemins ;
  • La prise en main facile ;
  • Les trajets amplement raccourcis sur les courtes distances.

À savoir avant de se lancer !

Ces vélos et trottinettes électriques sont motorisés, et vont donc plus vite que si vous n’utilisiez que la force de vos jambes. Il est donc fortement recommandé de pratiquer ces activités avec un casque et des gants. 

Articles récents