La Normandie est le seul lieu de France à trouver sa place dans le classement 2022 des « destinations à visiter en priorité » du New York Times. Le quotidien nous invite à voyager dans 52 destinations pour pratiquer un tourisme responsable dans un monde en pleine mutation. On vous le confirme, la Normandie est le choix idéal pour un séjour au vert, entre mer et campagne. Il sera l’occasion de vous immerger dans l’histoire locale et nationale, de déguster des produits du terroir et de pratiquer de multiples activités. Et vous savez quoi ? Normandie Cabourg Pays d’Auge est un condensé de tout cela. La Normandie par excellence, c’est 39 communes, à 2 heures de Paris et à quelques minutes de Caen, qui vous garantissent des vacances riches de diversité.

Des paysages variés entre Pays d’Auge et Côte Fleurie

La Normandie comprend d’une part une campagne riche de champs et de pâturages, d’autre part un littoral qui s’étend sur 600 kilomètres le long de la Manche. Sur notre territoire, c’est la même chose : le Pays d’Auge et les marais de la Dives occupent l’intérieur des terres, la Côte Fleurie regroupe les stations balnéaires. Vous trouverez donc les avantages d’un séjour à la mer et à la campagne.

Plage de Cabourg
©

À vous le farniente, les casinos, les bains de mer et les sports d’eau. Entre les communes de Houlgate, Cabourg et de Merville-Franceville-Plage, les superbes plages de sable blanc vous ouvrent leur bras.

Le Pays d’Auge est une vaste région, où règnent le calme et la sérénité. Les paysages vallonnés sont chaleureux et rythment la promenade, que vous soyez à pied, à vélo ou en voiture. Les vaches et les pommiers parsèment l’herbe verte. L’architecture typique est caractérisée par des maisons à pans de bois, dont certaines ont encore conservé leur toit de chaume. Les haras et les écuries sont nombreux pour accueillir nos amis les chevaux.

Les marais de la Dives renferment un autre type de paysage, plus sauvage. Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle. Non seulement les marais jouent un rôle essentiel dans la régulation des flux d’eau, mais en plus, ils accueillent de nombreux oiseaux migrateurs et bien d’autres espèces animales et végétales. Ouvrez l’œil et observez les canards colverts, les cygnes et les cigognes.

La Côte Fleurie s’étend de l’estuaire de la Touques à celui de l’Orne. Vous y trouverez une tout autre ambiance, divertissante et festive. Déambulez dans les stations balnéaires de Cabourg et de Houlgate, sautez dans les vagues, naviguez ou allongez-vous tranquillement, fermez les yeux et respirez… Vous sentez l’air marin normand vous chatouiller les narines ?

Les trois C et la gastronomie savoureuse 

Village de Beuvron-en-Auge
©

« Le Pays d’Auge est le berceau du camembert, du calvados et du cidre ». Ce n’est pas nous qui l’écrivons, mais le New York Times et nous n’allons pas le contredire ! En effet, la Normandie ne vous décevra pas côté gastronomie. Préparez-vous à une explosion de saveurs, à chaque moment où vous dégusterez les produits de la mer, les boissons et les bons fromages normands. 

Ce qui est encore plus fou, c’est que vous pouvez directement aller à la rencontre des producteurs dans nos contrées. Par exemple, la Route du Cidre vous mènera sur 40 kilomètres aux portes des fermes du Pays d’Auge. La boucle se réalise en voiture ou à vélo pour les plus motivés qui n’ont pas peur des montées ! Suivez les panneaux et laissez-vous guider. Les vues sont magnifiques et les fermes accueillantes. À la fin du périple, vous saurez tout sur la réalisation du jus de pomme, du cidre et du calvados. Le chemin permet aussi de découvrir le patrimoine rural normand et de faire des pauses dans les villages authentiques. À Beuvron-en-Auge, prenez le temps de profiter de la douceur et de l’art de vivre à la normande.

Des activités sportives en Normandie

C’est bien beau de déguster les produits du terroir normand, mais après le réconfort, il faut envisager l’effort ! Ça tombe bien, car notre région propose un large panel d’activités sportives. Que vous soyez plutôt terre ou plutôt mer, vous trouverez chaussure à votre pied, car il y en a pour tous les goûts ! Laissez-vous tenter par une initiation de kitesurf ou par la location d’un paddle.

La pêche à pied comblera les familles, tout comme l’équitation. Quelques fermes équestres proposent d’ailleurs des balades et des cours. Notre territoire compte aussi de très beaux golfs pour swinguer à merveille. Des chemins de randonnée sillonnent la région et la Vélomaritime, qui longe la Côte Fleurie, ravira les cyclistes.

Souvenirs de la Seconde Guerre mondiale

La Normandie est aussi une terre associée à l’un des plus grands conflits du XXe siècle. C’est ici que les forces alliées ont débarqué le 6 juin 1944 pour libérer la France. À Ranville et dans les communes voisines, musées, cimetières et parcours mémoriels retracent la grande Histoire, celle du Débarquement et de l’opération Tonga. Cette stratégie consistait à sécuriser la zone dans la nuit du 5 au 6 juin, pour préparer le Débarquement prévu à l’aube, grâce aux forces aéroportées. Un séjour chez nous est aussi le moment de comprendre la Bataille de Normandie et de rendre hommage à tous ces hommes.