Connu sous le nom de Guillaume Ier d’Angleterre, Guillaume le Conquérant est un personnage clé de l’histoire européenne du XIe siècle. Retour sur son histoire et notamment sur son rôle dans la conquête normande de l’Angleterre en 1066.

Tout commence en 1028 en Normandie

Guillaume est né en 1028. C’est le fils illégitime de Robert Ier, duc de Normandie et d’Arlette, la fille d’un tanneur de Falaise. Bâtard de naissance, il grandit néanmoins dans un environnement royal et reçoit une éducation et une formation militaire.

En 1035, son père, Robert Ier ou Robert le Magnifique, décède lors d’un pèlerinage en Terre sainte. Il laisse ainsi la Normandie à son fils Guillaume. Encore trop jeune pour diriger le duché, la régence est confiée à plusieurs membres de la noblesse. En 1047, Guillaume, alors âgé de 19 ans, reprend le contrôle de la Normandie. Il combat les barons rebelles qui tentent de renverser son autorité.

Suite à sa première grande victoire, il poursuit le renforcement de son pouvoir avec de nombreuses campagnes militaires. Il annexe des territoires voisins et construit des châteaux pour renforcer sa défense.

De duc à roi d’Angleterre : la bataille d’Hastings

L’histoire de Guillaume se poursuit par-delà la Manche, en terres anglaises. En effet, en 1066, Édouard le Confesseur, roi d’Angleterre, décède sans enfant. Sa mort ouvre la voie à une lutte de pouvoir. Un duc, un baron et un roi se battent pour la couronne.

Guillaume, duc de Normandie

Il revendique la couronne d’Angleterre en se basant sur une promesse de succession, établie en 1064, lors de sa visite en Angleterre.

Harald Hardrada, roi de Norvège

Appelé aussi Harald le Sévère, il revendique la couronne en mettant en avant un accord conclu entre les précédents rois. Cet accord affirmait que le pays reviendrait à l’autre, si l’un des rois mourait sans héritier.

Harold Godwinson, l’un des barons les plus puissants d’Angleterre

Fils de Godwine, comte de Wessex, il conteste la légitimité de Guillaume, malgré un serment, prêté sous la contrainte en 1065, où il acceptait de laisser la couronne au duc normand.

Désigné héritier par Édouard de son vivant, il devient finalement le nouveau roi d’Angleterre en janvier 1066.

Dives-sur-Mer, berceau de la conquête de l’Angleterre

Pour récupérer la couronne, Guillaume décide alors de lever une armée. 15 000 hommes, 8 000 combattants, 3 000 chevaux et des centaines de navires sont réunis dans l’estuaire de la Dives pour traverser la Manche.

Le saviez-vous ?

La Tapisserie de Bayeux illustre les événements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie en 1066.

L’armée de Guillaume débarque en Angleterre en septembre 1066. La bataille d’Hastings a lieu le 14 octobre, dans le sud du pays. Les forces armées de Harold, déjà affaiblies par la tentative d’invasion menée par le roi Harald le Sévère, sont alors vaincues par celles de Guillaume. Le roi Harold meurt au combat et Guillaume est couronné roi d’Angleterre à Westminster le jour de Noël 1066.

En tant que nouveau roi d’Angleterre, Guillaume fait face à de nombreux défis. Rébellions de barons anglo-saxons, invasions scandinaves, conflits avec le pape… Mais ceci, c’est une autre histoire ! 

Bien que les marques du passage de Guillaume sur notre territoire restent rares, il existe à Dives-sur-Mer, Houlgate et Varaville, des lieux qui rendent hommage à Guillaume le Bâtard, duc normand devenu roi d’Angleterre.

Étape
1/6

Stèle de Guillaume le Conquérant à Varaville

Stèle de Guillaume le Conquérant à Varaville

Il s’agit d’une stèle qui a été érigée à Varaville, proche du lieu où se serait tenue une bataille qui a marqué un tournant décisif dans l’avenir politique de Guillaume et de la Normandie.

stele Guillaume le Conquerant Varaville
©

Église Notre-Dame de Dives-sur-Mer

C’est dans cette église que se trouve la liste des 475 compagnons de Guillaume le Conquérant. Gravée par Arcisse de Caumont en 1862, vous la trouverez au-dessus du porche d’entrée.

Église Notre Dame de Dives-sur-Mer
©

Village d’art Guillaume le Conquérant

Au-dessus du porche qui mène à la dernière cour se trouve une sculpture de Guillaume le Conquérant. Lors de votre passage au village, prenez le temps de flâner de boutique en boutique pour observer le travail des femmes et des hommes artisans.

Colonne Guillaume le Conquérant à Houlgate

Elle commémore le départ de Guillaume, duc de Normandie, pour la bataille d’Hastings. Inaugurée en 1861 par Arcisse de Caumont dans la propriété du Comte Foucher de Careil, la colonne est transférée sur la plage de Houlgate en août 1966, l’année du 900e anniversaire du départ.

Colonne de Guillaume le Conquérant à Houlgate
©

Place d’Hastings à Houlgate

Si vous êtes dos à la mer et que vous remontez la rue du Général Leclerc, vous tomberez sur une petite place méconnue, la place d’Hastings. Sur le sol se trouve un pavage dédié à Guillaume le Conquérant avec : un heaume, un bateau, un fanion et 1066, l’année de la conquête de l’Angleterre.

La Mora, le chantier spectacle

L’association La Mora fait revivre l’histoire de Guillaume le Conquérant avec son parcours immersif, ces ateliers et animations ouverts tout au long de l’année.

Le petit plus : la reconstruction du célèbre vaisseau et la découverte des gestes et techniques des bâtisseurs du XIe siècle.

Pour aller plus loin dans votre quête d’Histoire

Des parcours sur le village d’art Guillaume le Conquérant sont disponibles en téléchargement dans notre kiosque et en format papier dans nos offices de tourisme.

Parcours Village d’art Guillaume le Conquérant

Parcours Village d’art Guillaume le Conquérant

Parcours Guillaume le Conquérant

Parcours Guillaume le Conquérant