Galoper les cheveux au vent, sentir la fraîcheur du bocage ou de l’air marin vous caresser le visage, vivre un moment en totale immersion avec la nature et ne faire qu’un avec son destrier : il n’y a pas que dans les films que c’est possible. Et si pour une fois, le héros c’était vous ? 

Partez à l’aventure

Vous êtes plutôt campagne ?

Le Pays d’Auge sera parfait pour une balade champêtre entre pommiers et vaches. Vous préférez le calme absolu ? Les marais de la Dives permettront de vous imprégner d’une nature préservée et d’observer les oiseaux migrateurs. 

Vous êtes plutôt plage ?

Direction le bord de mer pour une expérience unique. À marée basse, les longues plages de sable fin de notre territoire  sont propices à de superbes balades sur le sable mouillé.

Où faire du cheval en Normandie ?

Du bocage normand au littoral de la Côte Fleurie, mettez le pied à l’étrier et découvrez les secrets de Dame Nature avec nos nombreux centres équestres.

La Normandie, une histoire de cheval

Poulain au Manoir de Sens
©

Des chevaux, vous en croiserez de nombreux sur votre chemin lors de votre séjour en Normandie ! Ne soyez pas étonné car notre région est la première de France en nombre d’élevages de chevaux et nous ne disons pas cela pour être chauvin, mais le Pays d’Auge en est le berceau ! 

Dans le Pays d’Auge, on compte plus de chevaux que d’habitants : un haras est implanté tous les 4 km2 !

La raison ? Le climat. Et pour cause, avec ses hivers modérés, ses étés tempérés et son humidité constante, il offre des herbages de très bonne qualité pour l’élevage des chevaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que le cheval a trouvé sa place dans notre région vallonnée, humide et bocagère depuis plus de 1 000 ans.

Mais c’est à partir du XVIIIe siècle que cette puissance de la nature a commencé à s’imposer dans le monde de la course et des loisirs. De nos jours, notre belle Normandie accueille d’importantes courses hippiques.

Quand les sabots tonnent dans les tribunes

Sur notre territoire, deux hippodromes, celui de Dozulé, dans la commune d’Angerville et celui de Cabourg, organisent des événements équestres. Ils font partie des us et coutumes. À l’hippodrome de Cabourg, 25 courses en trot attelé et trot monté sont programmées chaque année. D’ailleurs, pendant la période estivale, si après une journée à la plage vous avez envie de vous divertir, optez pour une nocturne un mardi ou un vendredi soir lors du Meeting d’été et laissez-vous porter par l’euphorie qui s’en dégage !

Du côté d’Angerville, le champ de courses accueille trois événements par an. Si vous prévoyez de venir en week-end en Normandie lors du jeudi de l’Ascension par exemple, ne manquez pas de réserver un billet. L’ambiance y est familiale, détendue et champêtre. Ce sera également l’occasion, comme lors du Meeting d’été, de tenter votre chance au pari. Nul besoin d’être un expert pour miser sur le bon cheval !