À 2 km à peine du centre de Cabourg, Dives-sur-Mer est une étape incontournable de notre territoire ! Avec un passé médiéval encore fort présent, la ville de cœur de Guillaume le Conquérant détient, dans son charmant centre-ville, des petites pépites architecturales qui feraient presque jalouser les stations d’à côté. En route vers l’unique ville portuaire de notre territoire !

Un dynamisme à l’héritage millénaire

C’est en Normandie, à 30 minutes de Caen et à quelques kilomètres de Cabourg et Houlgate, que se trouve Dives-sur-Mer, la cité portuaire au centre-ville médiéval.

Ancienne ville ouvrière, la commune de Dives-sur-Mer a conservé son dynamisme. Son port de plaisance avec ses bateaux, vieux gréements et sorties en mer, son marché sous les halles médiévales, son village d’art, la Maison Bleu de da Costa, son centre national de la marionnette Le Sablier ou ses événements festifs : tous contribuent à faire rayonner la ville. 

Cette énergie qui anime le cœur de la ville de Dives-sur-Mer perdure depuis plus de 1 000 ans. Et oui ! Dès l’an 1001, Dives-sur-Mer était déjà un lieu de culte et de pèlerinage lié à la légende du Christ Saint Sauveur. C’est d’ailleurs cette renommée qui conduisit à son développement et à la construction de l’église Notre Dame. C’est cette même effervescence qui anima la flotte de Guillaume le Conquérant en 1066, avant de partir pour l’Angleterre récupérer la couronne qui lui revenait de droit. 

Le saviez-vous ?

À Dives-sur-Mer, sept monuments sont classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques. Assez impressionnant pour une commune de 8 000 habitants !

Dives-sur-Mer, l’unique ville portuaire de notre territoire

En tant que ville portuaire, la mer prend une place importante dans le cœur des divais. Les activités nautiques proposées par nos prestataires vous permettront d’embarquer sur un bateau, un dériveur, un kayak, un catamaran, une planche à voile ou même un paddle pour visiter l’estuaire de la Dives ou naviguer en mer. Et si vous avez besoin de cultiver votre patience, initiez-vous donc à la pêche en mer !

Bateau sortant du port de plaisance de Dives-sur-Mer
©

Des événements à ne pas manquer ! 

Chaque année, le port et la ville de Dives-sur-Mer sont le théâtre d’événements traditionnels et festifs. Venez donc célébrer :

Couple de costumés lors des Féeries Vénitiennes de Dives-sur-Mer
©
  • Les Féeries vénitiennes, un carnaval de costumés vénitiens qui arrivent sur des voiliers traditionnels et défilent dans le centre-ville. 
  • Les RéciDives, un festival de théâtre de marionnettes et de formes animées, qui existe depuis 35 ans, et se tient sur 4 jours.
  • La Fête du maquereau, organisée début juillet par le Comité des Fêtes de la ville. Un événement populaire avec un déjeuner sur le port suivi d’une animation musicale l’après-midi.
  • La Fête de la mer qui se déroule pendant la saison estivale. Un moment de convivialité marqué par la découverte de produits régionaux et la parade de bateaux décorés dans le bassin du port.

Retrouvez toutes les animations sur notre agenda. Et tous les temps forts de notre territoire ci-dessous :

Que faire à Dives-sur-Mer ?

Rien que pour vous, voici une petite liste, non exhaustive, de choses à voir ! Il ne vous reste plus qu’à vous laisser surprendre par l’énergie de notre commune médiévale !

Vous cherchez un hébergement pour votre prochain séjour ?