L’héritage normand passe par l’histoire, la petite et la grande ; celles qui ont participé à former l’identité culturelle de notre territoire. Mais ce n’est pas tout, d’autres empreintes, au gré des arts, des sciences et des traditions culinaires, ont forgé notre Normandie. Cap vers un héritage riche de sens, aux multiples influences.

Histoires normandes

Le célèbre Guillaume 

En Normandie, plusieurs monuments font référence à l’épopée de Guillaume le Conquérant qui est parti de Dives-sur-Mer avec sa flotte direction l’Angleterre. Son but ? Récupérer la couronne qui lui était promise. Le village d’art éponyme qui est un ancien relais de poste aménagé au XIXe en auberge est une vraie carte postale de la Normandie d’autrefois en plein cœur de Dives-sur-Mer.

La Belle Époque

La Belle Époque, une autre période emblématique de la région. Cabourg et Houlgate en ont hérité ses spécificités architecturales. Au détour des rues et des ruelles, vous serez transporté par la beauté des villas et le souvenir de l’ambiance Belle Époque. Flânez en bord de mer, observez les détails des superbes édifices et laissez-vous happer par un autre temps.

Les vestiges du débarquement

Un autre héritage : celui de la Seconde Guerre mondiale. Sur notre territoire, les stigmates et les vestiges du débarquement sont des fragments d’Histoire qui nous rappellent les événements qui se sont déroulés lors de la Bataille de Normandie.
Des blockhaus au tourisme de mémoire, de nombreux lieux comme le Mémorial Pegasus et le cimetière militaire de Ranville ou la Batterie de Merville gardent en mémoire la bravoure et le sacrifice de ces héros de guerre.

Arts, sciences et littérature

Notre héritage normand n’est pas défini seulement par notre Histoire. Les arts et les sciences ont également contribué à forger notre identité et notre art de vivre.

Entre art culinaire et littéraire 

Que serait la Normandie sans les recettes héritées de nos grand-mères ? Un séjour en Normandie, c’est l’occasion de goûter à la douceur et à l’art de vivre à la normande en testant les plats typiques, dans nos fermes et restaurants qui produisent et travaillent les produits de notre terroir.

Sur les marchés, teurgoule, fallue, cidre, fromages et autres spécialités normandes feront saliver vos papilles. Si vous êtes sages, peut-être que l’on vous chuchotera à l’oreille quelques secrets de fabrication. Vous pourrez ainsi transmettre à votre tour une pincée de cet héritage normand.

Si vous aimez la littérature, cette anecdote devrait vous intéresser : entre 1907 et 1914, Marcel Proust a séjourné tous les étés à Cabourg.

Dans la station balnéaire, des clins d’œil à la mémoire de Marcel Proust  sont disséminés un peu partout. Il y a une promenade mais également une chambre, au Grand Hôtel, qui portent son nom. Une statue, à son effigie, trône devant la Villa du Temps retrouvé et d’anciens manuscrits de l’écrivain y sont visibles à l’intérieur.

La science au service de l’art

De l’autre côté de l’estuaire de la Dives, à Houlgate, la Promenade Roland Garros vous conduira au devant d’un magnifique panorama en bord de mer. Si cette promenade porte ce nom, c’est bel et bien en hommage à Roland Garros et à son exploit de 1912 : atteindre une altitude de 4 960 mètres, à bord d’un Blériot XI-80 !

Mais l’aviateur n’est pas le seul à avoir été inspiré par la Perle de la Côte Fleurie. Les frères Lumière, qui ont habité rue Beaumier dans la villa Les Lucioles, ont également laissé une empreinte mémorable dans cette ville. Ce n’est assurément pas un hasard si de nombreux films sont tournés de nos jours dans notre douce région. Ouvrez l’œil, vous tomberez peut-être sur Claude Lelouch ou Sandrine Bonnaire qui sont, eux aussi, tombés amoureux de la Normandie.