Merville-Franceville-Plage et ses environs, c’est un royaume mouvant où terre et eau s’entremêlent au cœur de deux univers. Lieux de mémoire, littoral préservé, zones humides et épis de faîtage : en route pour un kaléidoscope de paysages !

La benjamine des stations

Située entre Ouistreham et Cabourg, Merville-Franceville-Plage est la première station balnéaire de la Côte Fleurie en venant de Caen. De création plus tardive que ses voisines Cabourg et Houlgate, Merville-Franceville-Plage est née en 1898. La station s’est surtout développée dans l’entre-deux-guerres, à une époque où les bains de mer n’étaient plus réservés à une certaine aristocratie. Avec l’arrivée des premiers congés payés et le développement des animations estivales populaires, elle a vite attiré de nombreux résidents de la capitale.

Famille observant la nature à un poste d'observation de la réserve ornithologique du gros banc
©
Vue sur le pumptrack de Merville
©

Aujourd’hui, Merville-Franceville-Plage est une station conviviale, familiale et riche d’activités nautiques et de loisirs, qui allie le charme pimpant d’un village fleuri, la grandeur d’un site marqué par l’histoire, et l’attrait d’une vaste plage et d’un espace naturel. 

Mais pourquoi Merville-Franceville-Plage ?

Si cette question vous titille, sachez que le nom n’est pas issu de la fusion de deux communes. Il est le fruit de la rencontre entre le village rural historique, Merville, et le domaine de Franceville-Plage, premier lotissement érigé côté mer et socle du bourg contemporain.

L’appellation « Merville-Franceville-Plage » apparaît pour la première fois en 1923 au fronton de la gare desservie par le petit train touristique de l’époque. Mais ce n’est qu’en 1931 que la commune a adopté officiellement ce nom pérennisant sa double identité : entre terre et mer. 

Un lieu de mémoire et de savoir-faire

Détruite à 80% à l’issue des bombardements de 1944, Merville-Franceville-Plage s’est reconstruite, tout en gardant son caractère familial et naturel.

Ce qui rend Merville-Franceville-Plage si unique, c’est son histoire mais aussi son savoir-faire ancestral qui, ensemble, traversent le temps. Aux alentours de la station, quelques établissements et édifices de guerre sauront raviver ce savoir et ces fragments d’histoire.

Poterie-de-bavent
©

Un lieu unique

Depuis 180 ans, la Poterie du Mesnil de Bavent entretient un savoir-faire rare et authentique autour de l’épi de faîtage.

Panorama sur l’estuaire de l’Orne

À la croisée des chemins entre deux mondes (eau douce et eau de mer), l’estuaire de l’Orne dessine l’horizon de la station au Nord-Ouest. C’est un endroit où la magie de la nature s’exprime sans timidité. De nombreuses espèces comme les oiseaux et les phoques qui y vivent se prêtent parfois aux jeux de l’observation.

La baie de l’Orne, c’est également un port de plaisance, avec une zone de mouillage de 200 places, dont 60 à flots.

Vue aérienne du port de plaisance de Merville
©

Séjourner à Merville-Franceville-Plage

Vous êtes en train de planifier vos prochaines vacances sur la station ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider dans la recherche d’hébergements, de restaurants et d’activités à faire seul, en famille, entre amis.

Le berceau du kitesurf et du fantastique en Normandie

3 femmes costumées lors du festival Cidre et Dragon à Merville
©

Vêtus d’une tenue de plongée ou d’un costume d’elfe, les puristes n’auront de cesse de vous le répéter :

Merville-Franceville-Plage, ou Meravilla pour les intimes, c’est en Normandie le berceau du kitesurf mais également celui de l’imaginaire, du fantastique, du médiéval et de la fantasy avec le Festival Cidre & Dragon.