Auteur

Coline

Publié le 25 janvier 2022

Temps de lecture : 4 min

Et si vous profitiez de vos vacances sur le territoire pour devenir un pro du bateau ? À Cabourg comme à Dives-sur-Mer, il existe différentes écoles où passer son permis bateau sur la Côte Fleurie. Alors enfilez un ciré, et découvrez la merveilleuse sensation de liberté que procure la navigation…

Le b.a-ba du permis bateau

Entrée d'un bateau dans le port de Dives
©

Avant toute chose, sachez qu’il existe différentes sortes de permis bateau. 

  • Le premier est le permis de plaisance option côtière. Celui-ci vous permet d’apprendre à conduire un bateau de plaisance à moteur d’une puissance supérieure à 6 chevaux, en mer, sur les lacs ou sur les plans d’eau fermés jusqu’à 6 miles d’un abri côtier (soit environ 12 km), de jour comme de nuit.
  • Le second est le permis « eaux intérieures », requis pour naviguer sur les lacs, les rivières ou les canaux. Il est obligatoire pour les bateaux de plus de 6 chevaux.
  • Enfin, le dernier type de permis est l’extension hauturière, qui permet de naviguer à plus de 12 km des côtes. Avec ce dernier, sur mer, sur les lacs ou les plans d’eaux fermés, à vous la liberté ! Attention toutefois, pour l’obtenir il vous faudra déjà être détenteur d’un permis de plaisance option côtière.

Quelles conditions pour passer son permis bateau ?

Si vous pensez qu’il faut absolument avoir grandi en bord de mer ou avoir fait du voilier une fois dans sa vie pour passer son permis bateau, détrompez-vous ! Le seul véritable impératif est d’avoir plus de 16 ans.

À Cabourg, Bateau école du Menhir vous forme aux différents types de permis : côtier, eaux intérieures ou option hauturière.

En ce qui concerne le permis côtier ou fluvial, l’examen se compose d’une partie théorique sous forme de QCM, et d’une partie pratique répartie sur quatre heures de navigation. Un peu comme le permis auto, la partie théorique se révise à l’aide d’un petit livret d’apprentissage, et la partie pratique se fait accompagnée d’un moniteur, qui vous emmènera d’abord sur le bassin du port, dans l’estuaire de la Dives puis en pleine mer, afin d’acquérir un vrai début d’expérience. 

Une fois les deux épreuves validées, vous pourrez découvrir les sensations inédites que procure le fait d’être seul en mer, avec le ciel pour horizon…

Vous aurez alors tout le loisir d’observer les sites remarquables de la Côte Fleurie depuis la mer : le Casino de Cabourg, le Grand Hôtel, la Marina de Deauville, le vieux port de Honfleur, l’embouchure de la Seine avec le pont de Normandie, ou l’embouchure de l’Orne. Vous pourrez même pousser jusqu’aux Falaises des Vaches noires, où il vous est possible d’approcher de la plage puisque celle-ci n’est pas une zone de baignade !

Louer un bateau sans permis, c’est possible ?

Si vous manquez de temps ou que passer le permis bateau ne vous tente pas, vous pouvez également décider de juste louer à la journée un bateau souple ou un kayak, qui ne nécessitent pas de permis, parfaits pour partir à la découverte de la côte en toute sécurité et passer un moment dépaysant.

En kayak, on se remet de l’effort en faisant une pause baignade ou glaces en bord de plage… Une belle idée d’activité pour découvrir les joies du nautisme en famille !

Articles récents