La Villa du Temps retrouvé, c’est un espace muséal doté d’une technologie immersive qui, à travers des œuvres d’art, du mobilier, des films, des photographies, des sons et des costumes, plonge ses visiteurs dans le temps de la Belle Époque et de Marcel Proust. 

Jardin Villa du Temps retrouvé
©

Un lieu consacré au patrimoine de la Côte fleurie

C’est dans les murs de l’ancienne Villa Bon Abri, proche du centre-ville de Cabourg, non loin des jardins du Casino et du Grand Hôtel, que se trouve la Villa du Temps retrouvé.

Gardien d’un temps suspendu entre deux siècles et entre deux guerres, cet espace muséal a été inauguré en mai 2021. Entièrement repensé à l’intérieur comme à l’extérieur, il offre une visite à travers le temps qui commence dès les premiers pas, aux abords du jardin.

Plusieurs univers, une expérience inédite

À l’intérieur, le voyage sensoriel débute avec une belle entrée en matière : le pavillon de l’architecture. Les nombreuses salles qui lui succèdent, comme la salle immersive (un sas temporel qui propose un voyage 100 ans dans le passé) n’ont pas fini de surprendre. 

Au sein de la Villa du Temps retrouvé, quatre salons mettent en avant les univers d’artistes comme Claude Monet, Jacques-Émile Blanche, René-Xavier Prinet, Claude Debussy et bien évidemment notre bien aimé Marcel Proust.

La visite onirique se poursuit avec le bureau, le salon de lecture et la bibliothèque en libre accès qui permet de consulter de nombreux ouvrages. Des fauteuils cosy, disséminés à travers l’espace muséal, attendent lecteurs et amateurs d’art. L’occasion de s’offrir une pause et de profiter de l’ambiance feutrée, où parfois baigne une subtile et douce odeur made in Belle Époque

Si votre fibre artistique s’éveille, faites un détour par le cabinet d’amateurs. Il s’agit d’un espace qui cristallise, entre autres, les sources d’inspiration et le processus créatif de Marcel Proust. Amis pianistes, un piano vous attend au premier étage après le jardin d’hiver. Si le cœur vous en dit, prenez place !

Statue de Marcel Proust
©

À l’arrière de la villa se trouve un magnifique jardin Belle Époque. Accessible à tous, c’est un lieu propice au calme et à la détente et parfait pour une collation, à l’ombre des beaux jours. D’ailleurs, vous y croiserez certainement un certain Marcel. N’hésitez pas à lui passer notre bonjour !

Expositions temporaires et visites guidées

Au cours de l’année, l’espace muséal accueille des expositions temporaires et organise également des visites guidées pour en apprendre davantage sur les secrets de la Belle Époque.