Auteur

Benjamin

Publié le 24 juillet 2023

Temps de lecture : 6 min

Amateurs de baignade, de promenade dans la nature ou de découverte culturelle, les stations balnéaires de la Côte Fleurie sauront répondre à toutes vos attentes. Voici un aperçu des activités à ne pas manquer lors de votre séjour en famille pendant vos vacances d’été à Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville-Plage.

Avec l’arrivée des beaux jours, la plage devient LA destination phare des familles. L’endroit parfait pour profiter du soleil, les doigts de pied en éventail tout en gardant un œil sur le petit dernier qui fait des pâtés de sable ou la grande qui veut nager jusqu’à la bouée. 

Mais la plage, ce n’est pas seulement une histoire de bronzette. Les stations balnéaires de Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville-Plage, situées sur la côte normande, offrent une combinaison parfaite entre détente, activités nautiques, découvertes culturelles et divertissements pour toute la famille. L’office de tourisme vous propose donc une liste d’activités passionnantes à faire lors de votre séjour. Il ne reste plus qu’à faire votre choix ! 

Sommaire : que faire sur la plage de Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville-Plage ? 

  1. Baignade et bronzage sur du sable fin
  2. Activités de plage pour les enfants et les adultes
  3. Promenades et balades le long du littoral
  4. Découvertes culturelles

1. Baignade et bronzage sur du sable fin 

Dans le Calvados, les plages sont réputées pour leur sable fin et c’est une chance pour vous, notre territoire ne déroge pas à la règle ! Agrémentées de parasols ou de corbeilles de plage, vous allez pouvoir vous prélasser et profiter du soleil normand en lisant un bon livre ou en jouant avec vos enfants dans le sable. N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire pour protéger votre peau du soleil. En Normandie, le soleil tape fort aussi !  

Pour les amateurs du barbotage, les eaux de la Manche sont idéales et rafraîchissantes. Pour les papas et mamans poules, pas d’inquiétude, les enfants peuvent se baigner en toute sécurité dans des zones surveillées par les postes de secours. Retrouvez leur localisation à fin de l’article

Pour les tribus sportives en recherche d’activités plus toniques, consultez la page de nos activités nautiques et essayez-vous au paddle, à la planche à voile, au jet-ski. Sur notre territoire, les écoles de voile locales proposent des cours adaptés à tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés. Une excellente occasion pour vous et vos enfants de découvrir de nouvelles passions et de profiter pleinement de la mer. 

2. Activités de plage pour les enfants et les adultes 

Sur notre territoire, nos stations balnéaires offrent de nombreuses activités à pratiquer pendant les vacances d’été. Besoin d’exemples ?  

  • Le Club Cabourg qui propose une multitude d’activités à faire en famille ou entre amis comme le golf, l’aquagym, l’équitation. Un programme détaillé liste toutes les activités disponibles en fonction des âges. Le petit plus : la réservation peut se faire en ligne
  • Le Fitness plage à Merville-Franceville-Plage, pour commencer la matinée en douceur avec une session de yoga, Pilates ou réveil musculaire
  • Le Pumptrack, situé tout proche de la mer toujours du côté de Merville-Franceville-Plage, pour profiter des joies de la glisse, toujours avec des roulettes mais jamais sans casque ! 

Pendant les vacances d’été, 3 moments phares favorisent l’imagination et la coopération en famille. Et coup de chance, ils se déroulent sur nos plages : 

  • Les Toiles de Mer, pour libérer sa créativité et peindre l’horizon depuis la Promenade Marcel Proust de Cabourg
  • Le concours Un fort contre la mer, plus physique, qui consiste à construire le fort qui résistera le plus longtemps à l’assaut de la marée
  • Le concours de châteaux de sable, un mélange de force physique et de créativité, durant lequel est élue la plus belle construction de sable. 

3. Promenades et balades le long du littoral 

Les environs de Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville-Plage disposent de sentiers et de pistes cyclables. Vous pouvez choisir de découvrir le territoire en empruntant par exemple :  

L’autre bonne idée de sortie pour découvrir la beauté naturelle de notre territoire, c’est à cheval. Les centres équestres des trois stations balnéaires proposent des promenades encadrées par des moniteurs expérimentés. Une manière unique d’explorer les environs tout en vivant une expérience enrichissante en famille. Déjà fait ? Essayez alors le bullster ou même le sulky ! Sensations garanties ! 

4. Découvertes culturelles 

Si vous souhaitez ajouter une touche culturelle entre deux baignades ou sessions de bronzette, vous ne serez pas déçu. Cabourg, Houlgate et Merville-Franceville-Plage ne manquent pas de charme.  

Vous pouvez commencer par découvrir les photographies du festival les Femmes s’exposent. Il se déroule sur la plage et dans la ville de Houlgate. Vous pouvez participer également à des visites guidées pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région. Accompagné d’une guide conférencière, vous explorez les charmantes rues des communes de notre territoire, découvrez les villas balnéaires et écoutez les récits fascinants sur le passé de ces stations balnéaires. Une excellente façon de mêler divertissement et éducation en famille. 

Si vous préférez flâner dans les rues pittoresques en autonomie, les circuits et parcours de l’office de tourisme seront vos meilleurs compagnons de marche. 

Circuits Villas et patrimoine Merville-Franceville-Plage et Varaville

Circuits Villas et patrimoine Merville-Franceville-Plage et Varaville

Circuits des Villas

Circuits des Villas

Circuits chapelle de Clermont et églises de charme

Circuits chapelle de Clermont et églises de charme

Circuits des falaises des Vaches Noires et Gonnevilles-sur-Mer

Circuits des falaises des Vaches Noires et Gonnevilles-sur-Mer

Circuits Patrimoine et estuaire de la Dives

Circuits Patrimoine et estuaire de la Dives

Circuits des impressionnistes de Cabourg et Houlgate

Circuits des impressionnistes de Cabourg et Houlgate

Parcours Village d’art Guillaume le Conquérant

Parcours Village d’art Guillaume le Conquérant

Parcours Guillaume le Conquérant

Parcours Guillaume le Conquérant

Un carnet de séjour personnalisé et gratuit, ça vous tente ?

Pour préparer votre venue et tout avoir sous la main, contactez nos offices de tourisme et demandez votre propre carnet de séjour.

Entièrement personnalisé par nos conseillers en séjour, vous y retrouverez les hébergements, activités, restaurants et sites et lieux de visite en fonction de vos affinités et de vos envies ! Et ça fonctionne aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles !

Pour barboter l’esprit tranquille, retrouvez la localisation des postes de secours sur Merville-Franceville-Plage, Cabourg et Houlgate.

Étape
1/10

Poste de Secours 1 Merville-Franceville-Plage 

Merville-Franceville-Plage

Poste de Secours 1 Merville-Franceville-Plage 

    Merville-Franceville-Plage

C’est au bout du boulevard Édouard Wattier, proche de Kite-R Évolution, que se trouve le poste de secours. 

Poste de Secours 2 Merville-Franceville-Plage 

    Merville-Franceville-Plage

C’est au croisement de l’avenue Houdart et du boulevard Édouard Wattier que se trouve le poste de secours. 

Poste de Secours 3 Merville-Franceville-Plage 

    Merville-Franceville-Plage

C’est proche des campings de Merville-Franceville-Plage, après l’avenue de la Côte Fleurie, que se trouve le poste de secours. 

Poste de Secours 1 Cabourg 

    Cabourg

C’est le long de la Promenade Marcel Proust, au bout de l’avenue de la Cigogne, entre la descente à bateaux et le village vacances Sweet Home que se trouve le poste de secours.

Poste de Secours 2 Cabourg 

    Cabourg

Pour le trouver, direction le boulevard des Diablotins, au bout sur la gauche, le long de la Promenade Marcel Proust. 

Poste de Secours 3 Cabourg 

    Cabourg

Il se trouve à côté du club de plage et de l’école de voile, au bout de la rue Gustarello Affre. 

Poste de Secours 4 Cabourg 

    Cabourg

Il se trouve entre les avenues Mermoz et des Tamaris, non loin du Grand Hôtel, l’établissement des bains et le golf miniature.

Poste de Secours 5 Cabourg 

    Cabourg

Il se trouve au bout de la Promenade Marcel Proust, direction Cap Cabourg, non loin du club de plage.  

Poste de Secours 1 Houlgate 

    Houlgate

Il se situe entre L’instant plage et l’école de kitesurf, non loin du temple protestant. 

Poste de Secours 2 Houlgate 

    Houlgate

En direction du Casino de Houlgate, le poste de secours se trouve entre la base nautique et l’établissement de bains, où vous pouvez louer des parasols de plage.