Varaville

Varaville est une station balnéaire de la Côte Fleurie située entre Cabourg et Merville-Franceville-Plage. La commune est divisée en deux centres, éloignés de 4 km l’un de l’autre. Le Hôme se situe en bord de mer dans un cadre verdoyant. Le bourg est à l’intérieur des terres et entouré de champs. Entre les deux, les marais de la Dives s’étendent à perte de vue.

Des activités pour les petits et les grands à Varaville

La plage de 3 km de Varaville est bordée de dunes. Cela lui donne un caractère préservé et moins bâti que celle de sa voisine Cabourg. Les dunes, emblématiques d’une nature sauvage, permettent d’assurer la préservation de certaines espèces animales et végétales.

Tous les étés, le club de plage propose des activités aquatiques et ludiques : aquagym, longe-côte, location de kayak et de paddle, école de natation, etc. Il y en a pour tous les sportifs, grands et petits. Ceux qui préfèrent le farniente étaleront leur serviette de plage et iront piquer une tête dans la Manche. 

Varaville est aussi doté d’un golf 18 trous dont le cadre, entre mer et dune, ne vous laissera pas de marbre. Vous pouvez aussi déjeuner dans son restaurant, le 1907. Il propose un repas simple intégralement fait maison dans une atmosphère chaleureuse. 

Pour le dîner, la carte de Thierry Ramard, Maître Restaurateur d’Au pied des marais, regroupe des plats élaborés qui devraient faire chavirer vos papilles.

Des randonnées dans les marais de la Dives

Pour les marcheurs et les cyclistes, la commune de Varaville est parcourue par 25 km de sentiers dans les marais. Plusieurs parcours balisés vous emmènent dans une nature remarquable à la biodiversité étonnante. Ouvrez l’œil : cigognes, hérons cendrés, aigrette, cygnes, et même les indétrônables ragondins peuplent tranquillement les paysages. 

Le saviez-vous ?

Pas moins de 167 espèces d’oiseaux sédentaires sont répertoriés, 47 mammifères et 557 invertébrés. On compte aussi une flore exceptionnelle de 840 espèces végétales.

Des arbres bordent le parcours : aulnes, saules, peupliers, aubépines, ormes, prunelliers et arbres têtards. Si vous aimez la nature, ne ratez sous aucun prétexte une promenade dans les marais de Varaville !

Le patrimoine de Varaville

Si vous préférez le patrimoine, quelques édifices ne manquent pas d’intérêt. L’ancienne station en colombages du Decauville (tramway à vapeur) atteste encore du chemin de fer qui reliait Caen à Trouville-sur-Mer de 1892 à 1932. Le manoir dit Cour de la Maison, du XVIe siècle, est inscrit aux Monuments historiques. L’église Saint-Germain de Varaville date d’après-guerre et la chapelle Saint-Joseph du Hôme, en briques et calcaire, du XIXe. Il reste du château de Varaville le superbe haras, à la sortie de la commune, visible depuis la départementale.