Chaque année depuis plus de 30 ans, l’Association du Festival du Film de Cabourg organise, en partenariat avec la ville de Cabourg, son propre festival de cinéma — l’un des plus reconnus de toute la France —, et accueille un public adepte des films romantiques. Retour sur la création de l’événement, ses différents temps forts et ce qui fait sa renommée.

Pendant plusieurs jours, et ce de façon annuelle depuis 1983, Cabourg vibre au rythme du cinéma. Au programme du Festival du Film de Cabourg, créé par Gonzague Saint Bris : une dizaine de longs et courts métrages, projetés en salle ou en plein air. Tout comme d’autres événements dédiés au 7e art, le festival s’articule autour de plusieurs sélections.

  • La sélection Long Métrage. Ici, les films projetés viennent de partout dans le monde, et ont pour thème central le romantisme.
  • Vient ensuite la sélection Court Métrage, qui, comme son nom l’indique, fait la part belle aux œuvres moins longues, et donc aux jeunes talents émergents.
  • Puis, la sélection Panorama, qui présente en avant-première des films que personne n’a encore eu la chance de découvrir sur grand écran.

Mais aussi : Le Monde en émois, qui met en avant les documentaires, Par amour de la musique, qui souligne les films où la musique (romantique) occupe une place de choix, et Ciné Swann, dédiée aux lauréats romantiques de l’année.

Le bonus ?

Pendant cinq jours, des conférences, des débats et des rencontres rythment le Festival du Film de Cabourg. De quoi donner autant à voir qu’à entendre aux aficionados de cinéma.

Actrice et son prix festival du film Cabourg
©

Des prix en or

Plusieurs jurys mettent la main à la pâte pour récompenser leurs coups de cœur lors de la cérémonie de clôture du Festival du Film de Cabourg : deux jurys composés de professionnels, un jury formé par des lycéens de Normandie, et enfin les spectateurs. C’est en parallèle de cet événement que le comité des Swann d’Or du Festival se réunit et se voit confier la lourde tâche de choisir ses œuvres et artistes favoris, pour les récompenser d’un Swann d’Or. Ainsi, un film, un acteur, une actrice, un réalisateur ou une réalisatrice et deux révélations (féminines et masculines) ont à chaque édition la chance de repartir avec un prestigieux prix.

Parmi celles et ceux qui ont déjà été auréolés par le passé, on retrouve, entre autres évidemment :

  • Sophie Marceau (Swann d’Or de la meilleure actrice en 1988 pour Chouans !, réalisé par Philippe de Broca)
  • Juliette Binoche (Swann d’Or de la meilleure actrice en 1997 pour Le Patient anglais, réalisé par Anthony Minghella)
  • Yvan Attal (Swann d’Or du meilleur réalisateur en 2002 pour Ma femme est une actrice)
  • Sara Forestier (Swann d’Or de la meilleure révélation féminine en 2004 pour L’Esquive, réalisé par Abdellatif Kechiche)
  • Nicolas Duvauchelle (Swann d’Or de la meilleure révélation masculine en 2004 pour Les Corps impatients, réalisé par Xavier Giannoli)
  • Christophe Honoré (Swann d’Or du meilleur réalisateur en 2007 pour Les Chansons d’amour)
  • Marion Cotillard (Swann d’Or de la meilleure actrice en 2007 pour La Môme, réalisé par Olivier Dahan)
  • Guillaume Canet (Swann d’Or du meilleur acteur en 2007 pour Ensemble, c’est tout)
  • Leïla Bekhti (Swann d’Or de la meilleure révélation féminine en 2010 pour Tout ce qui brille, réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran)
  • Raphaël Personnaz (Swann d’Or de la meilleure révélation masculine en 2011 pour La Princesse de Montpensier, réalisé par Bertrand Tavernier)
  • Pierre Niney (Swann d’Or du meilleur acteur en 2013 pour 20 ans d’écart)
  • Alice Isaaz (Swann d’Or de la meilleure révélation féminine en 2014 pour Les Yeux Jaunes des Crocodiles, réalisé par Cécile Telerman)
  • Pierre Rochefort (Swann d’Or de la meilleure révélation masculine en 2014 pour Un beau dimanche, réalisé par Nicole Garcia)
  • Claire Burger (Swann d’Or de la meilleure réalisatrice en 2019 pour C’est ça l’amour)
  • Lambert Wilson (Swann d’Or du meilleur acteur en 2020 pour De Gaulle)

Et les tapis rouges alors ? Toujours très chics, cela va sans dire

Si les nommés sont sous le feu des projecteurs, le jury (composé en 2021 par, entre autres, Alice Belaïdi, Vahina Giocante et Fatou N’Diaye, et présidé par Régis Wargnier) ne manque pas de leur voler la vedette. Bien que différent chaque année, il a su imposer un style affirmé, avec une pointe de romantisme, depuis la création du Festival du Film de Cabourg. Ensemble, ils foulent le red carpet non sans émotion, réunis autour d’une passion commune : celle du cinéma.

Côté films, ce sont des œuvres singulières qui sont chaque année récompensées. En 2012 c’était De rouille et d’os, réalisé par Jacques Audiard. En 2018, c’était au tour de Mektoub my love : canto uno, d’Abdellatif Kechiche. En 2021, c’est Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret. Un film célébré dans plusieurs catégories : celle du meilleur réalisateur, mais aussi celle de la meilleure actrice (un prix attribué à Émilie Dequenne) et celle de la meilleure révélation féminine (un prix décerné à Jenna Thiam). Le réalisateur avait déjà remporté le Graal en 2015 avec Caprice.

Tapis rouge autographes festival du film
©

Côté public, les fans inconditionnels ont la chance de voir leurs idoles de très près lorsqu’elles défilent sur le tapis rouge, le long du Grand Hôtel, sous le crépitement des flash et des appels des paparazzi. Les amateurs de cinéma peuvent, quant à eux, assouvir leur passion pour le 7ème art en achetant les précieux sésames leur permettant d’assister à la projection de nombreux films au cours du festival.

En avant la jeune génération !

Parce qu’il est primordial de soutenir celles et ceux qui viennent de faire leur entrée dans le monde du cinéma, tout comme les futurs acteurs du milieu, le Festival du Film de Cabourg met un point d’honneur à les mettre en avant. Des récompenses qui ont un poids évident pour la suite de leur carrière, comme l’expliquait Suzel Pietri, directrice générale du festival :

Je suis très fière de revendiquer que c’est ici que François Ozon, Emmanuelle Bercot, Catherine Corsini, Xavier Dolan et d’autres ont eu leur première place au festival. Mais aussi les jeunes acteurs ; là encore la liste est longue de ceux qui ont été récompensés pour la première fois à Cabourg. […] Cabourg est un peu le berceau de ces comédiens et ils ne nous oublient pas, comme Marion Cotillard qui est revenue 15 ans plus tard présider le jury. Ils sont restés fidèles à Cabourg

Forbes
Séance cinéma scolaire festival du film Cabourg
©

Brillant dehors, culte à l’intérieur : le Swann d’Or

Trophée remis aux acteurs lors du festival, le Swann d’Or représente deux cygnes s’enlaçant, prêts à s’envoler, formant gracieusement un cœur. C’est à la Monnaie de Paris qu’est confiée la lourde tâche de confectionner cette création romantique. Chargée habituellement de frapper la monnaie, l’institution française s’ancre de plus en plus dans la culture et le domaine artistique, en soutenant de nombreuses entreprises et événements — comme le Festival du Film de Cabourg. Le tout, en préservant une haute tradition des métiers d’art et d’artisanat, liés au métal : des gestes précis, un travail minutieux et de longue haleine, que l’on peut découvrir en images, grâce à une vidéo postée sur le compte Facebook de la Monnaie de Paris. De quoi éveiller tous vos sens, l’un après l’autre.

Petite anecdote

Saviez-vous qu’un Swann d’Or géant trône en face du Grand Hôtel de Cabourg, dans les Jardins du Casino ?

Amour un jour, amour toujours

Nous sommes un festival du film romantique où la dimension humaine est essentielle, et où les œuvres qui sont présentées doivent être accueillies par un jury généreux, ouvert et enthousiaste […] La transversalité artistique est très importante pour conserver une forme d’ouverture. Je me nourris des rencontres humaines et artistiques tout au long de l’année aux quatre coins du monde et parfois juste à côté de chez moi

Forbes

C’est ainsi que s’était confiée Suzel Pietri, toujours au magazine Forbes.

Le coup d’envoi de la prochaine édition est lancé. Une date à prévoir, d’ores et déjà, dans votre agenda.

Un petit coup de pouce !

Où dormir pendant le festival ? Où trouver des restaurants sur Cabourg ? Voici des pages qui pourraient vous aider dans la préparation de votre venue pour profiter pleinement de votre séjour !

Vous aimez les festivals ?

Nous entendons dans l’oreillette que oui. Comme une heureuse nouvelle ne vient jamais seule, voici de quoi ravir vos yeux et faire vibrer votre cœur !

Cidre & Dragon

Cidre & Dragon

Merville-Franceville-Plage

Houlgate Plein Vent

24sept.

Houlgate Plein Vent

Du 24 sept. au 25 sept. 2022
Houlgate