En 2023, le festival du film européen de Houlgate revient pour la 22ème édition avec toujours le même objectif : promouvoir la production cinématographique européenne.
Le festival du film européen de Houlgate, c’est quoi ?
Créé en 2002 à Houlgate, l’une des 3 stations balnéaires du territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge, le festival du film européen est un rendez-vous automnal culturel et de qualité permettant aux petits et grands, jeunes et moins jeunes, de découvrir des œuvres cinématographiques en VO sous-titrées français, dans un cadre balnéaire au charme intemporel.
La marque de fabrique du festival
Original, éclectique et avant-gardiste, ce sont les particularités du festival. Chaque année, son rôle consiste à mettre en lumière les productions européennes, allant de l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est.
4 réalisateurs seront présents cette année
- Projection de « Le ravissement » d’Iris Kaltenbäck, en sa présence, vendredi 20 octobre à 20h30
- Projection de « Marie-Line et son juge » en présence de Jean-Pierre Améris et Murielle Magellan, samedi 21 octobre à 20h30
- Julien Carpentier, réalisateur de « La vie de ma mère », assistera à la projection de son film, lundi 23 octobre à 20h30
- Rencontre avec Anna Novion, réalisatrice de « Le théorème de Marguerite » avant la projection du film, mardi 24 octobre à 18h30
Outre la diffusion de courts-métrages et d’avant-premières, le festival met également l’accent sur l’industrie cinématographique. Acteurs, réalisateurs et critiques se prêtent au jeu des “leçons du cinéma” en échangeant avec les spectateurs et en leur expliquant les ficelles et les coulisses de leur métier.
Enfin, un pass d’une valeur 40 € permet d’ailleurs d’assister à toutes les projections. Les places sont à 6,5€.
Le petit plus à savoir : une dégustation de vin sera offerte après la projection de « Vigneronnes » de Guillaume Bodin, séance à 18h le 18 octobre 2023.
Les chiffres du festival :
- une salle de cinéma de 256 places ;
- 26 films (et autant de séances) ;
- 20 avant-premières ;
- des séances pour les enfants ;
- des rencontres avec des professionnels.
Projection de vidéos d’art
Des vidéos d’art sont diffusées sous la direction de L’Œil d’Oodaaq, en plus des films et court-métrages. Oodaaq, c’est une association rennaise qui a forgé le concept d’images nomades et poétiques. Il s’agit d’une réflexion sur le statut des images d’aujourd’hui et la valorisation des formes et formats alternatifs comme les photographies, performances, dessins, peintures, et nouveaux médias.