En 2022, le festival du film européen de Houlgate revient pour la 21ème édition avec toujours le même objectif : promouvoir la production cinématographique européenne.

Le festival du film européen de Houlgate, c’est quoi ?

Créé en 2002 à Houlgate, l’une des 3 stations balnéaires du territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge, le festival du film européen est un rendez-vous automnal culturel et de qualité permettant aux petits et grands, jeunes et moins jeunes, de découvrir des œuvres cinématographiques en VO sous-titrées français, dans un cadre balnéaire au charme intemporel.

La marque de fabrique du festival 

Original, éclectique et avant-gardiste, ce sont les particularités du festival. Chaque année, son rôle consiste à mettre en lumière les productions européennes, allant de l’Europe de l’Ouest à l’Europe de l’Est.

Outre la diffusion de courts-métrages et d’avant-premières, le festival met également l’accent sur l’industrie cinématographique. Acteurs, réalisateurs et critiques se prêtent au jeu des “leçons du cinéma” en échangeant avec les spectateurs et en leur expliquant les ficelles et les coulisses de leur métier. Un pass d’une valeur 35 € permet d’ailleurs d’assister à toutes les projections. 

Les chiffres du festival :

  • une salle de cinéma de 256 places ;
  • 25 films (et autant de séances) ;
  • 15 avant-premières ;
  • des séances pour les enfants ;
  • des rencontres avec des professionnels.

Des vidéos d’art avant et après les projections

En plus des films et court-métrages, des vidéos d’art sont diffusées avant et après chaque projection sous la direction de L’Œil d’Oodaaq, une association rennaise qui a forgé le concept d’images nomades et poétiques ; une réflexion sur le statut des images d’aujourd’hui et la valorisation des formes et formats alternatifs comme les photographies, performances, dessins, peintures, et nouveaux médias.

Vous aimez l’art et les spectacles ?

Regardez également les autres temps forts de notre territoire qui mettent l’art et les spectacles sur le devant de la scène.