Chaque année, pendant deux jours, Merville-Franceville-Plage prend des airs de terre médiévale fantastique lors d’un festival unique en France, qui accueille plus de 100 000 visiteurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Cidre & Dragon (ou presque).

L’assemblée des Mages et des Héros des quatre clans a restitué la magie volée au Puits de Mana sous la forme d’un nuage multicolore. Les reflets semblent encore visibles quand la mer est calme. La corruption du Puits de Mana était-elle un simple moyen de détourner l’attention pour voler la magie ? Pour certains, une ombre serait sortie du puits avant la fin du rituel

C’est ainsi qu’a été introduite l’édition 2019 de Cidre & Dragon. De quoi donner le ton. Organisé par l’association Raid Tolkien et la Mairie de Merville-Franceville-Plage, cet événement suscite l’intérêt et la curiosité depuis plus d’une décennie maintenant. Retour sur ce qui en fait une aventure complètement unique.

Le lieu 

Pendant deux jours, et ce chaque année depuis 2006, la ville de Merville-Franceville-Plage se transforme en Merravilla, une ville pensée pour satisfaire les aficionados de Fantasy — d’ailleurs, cette station balnéaire n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle conserve quelques traces d’un passé médiéval. En arrivant au bout de l’Avenue de Paris, il faudra traverser ce que les festivaliers aiment appeler un “portail dimensionnel”. Un court voyage plus tard, vous atterrirez dans un village complètement…féérique.

Ambiance Cidre et Dragon
©

L’ambiance

C’est le moment ou jamais de lâcher prise, et de vous réconcilier avec votre passionné intérieur. Ici, on ne peut qu’être transporté dans les temps anciens. Les inspirations médiévales sont là, et il ne manque plus que votre imaginaire débridé pour passer un week-end hors du temps. Ce monde féérique et résolument bon enfant est évidemment ouvert à tous, et à toutes les disciplines (anciennes ou ancrées dans les nouvelles technologies). À chaque édition, divers représentants du monde des imaginaires, ainsi que de jeunes artistes (chanteurs, jongleurs, cracheurs de feu, échassiers, démonstrateurs de dragonnerie ou de magie fumeuse) viennent profiter de sa renommée pour se faire connaître — oui, c’est un vrai tremplin.

Garcon avec un bouclier festival cidre & dragon
©

Les convives 

Dans le festival Cidre & Dragon, il n’y a que la convivialité (intergénérationnelle qui plus est) qui règne. Chaque année, Merravilla accueille absolument tout le monde, tant que vous cochez l’une des cases suivantes : 

  • Vous êtes un passionné et avez participé à absolument toutes les éditions depuis 2006
  • Vous êtes un initié et vous vous intéressez au festival depuis une poignée d’années seulement
  • Vous êtes novice et avez découvert le festival cette année 
  • Vous êtes visiteur, habitez dans le Pays d’Auge et avez voulu trouver une activité chouette à faire ce week-end
  • Vous êtes un professionnel et la fantasy est votre métier 
  • Vous êtes un amateur et avez tous les jeux vidéos The Witcher à la maison
  • Vous êtes un expert et l’univers Cidre & Dragon n’a aucun secret pour vous
  • Vous êtes un débutant et comptez bien assister à toutes les éditions dans les années à venir

Vous ne cochez aucune des cases précédentes ? Pas de panique, le festival est ouvert à tous. Venez comme vous êtes, en famille ou non, pour une sortie originale.

Les costumes 

Les photos parlent d’elles-mêmes : ici, le choix du costume est primordial. Qu’on décide de revêtir une robe de princesse, une jupe en fausse peau, une fourrure épaisse ou encore un chapeau à cornes, rien n’est trop extravagant. L’idée est évidemment de se faire plaisir, et de ne pas hésiter à y aller sans réfléchir (à fond sinon rien). Il ne faudra évidemment pas oublier le maquillage : certains misent sur des looks discrets (quelques touches de mascara, de l’ombre à paupière), d’autres préfèrent opter pour des looks moins conventionnels (si ce sont vos amis, vous risquez de ne même pas les reconnaître).

Les décors

Pour immerger complètement les visiteurs, des décors plus vrais que nature sont montés de A à Z grâce à un ensemble de bénévoles. Ensemble, ils mettent en commun leurs différentes compétences pour la réalisation. Ainsi, des menuisiers, spécialistes de la métallurgie et de la résine ainsi que des électriciens se serrent les coudes pendant des mois.

Ambiance Cidre et Dragon
©

“C’est ce qui fait notre richesse, nous ne sommes pas limités”, confiait Aurélien François, responsable de l’atelier “décors”, dans une interview accordée à Actu Le Pays d’Auge, en septembre 2021.

Les activités 

Tout au long du week-end, de nombreuses activités sont organisées pour réjouir les festivaliers. Et ce, qu’ils aient 2 ans ou 102 ans. Au programme : des combats (fictifs bien sûr) organisés sur la plage, et des mini-concerts de musique qui percent au détour des rues. Un marché est également installé, avec des échoppes esthétiques qui vendent des produits artisanaux. Pour exposer lors du festival, il faut respecter quelques règles : 

  • avoir une échoppe en bois (ou bien un stand très bien décoré)
  • vendre des produits qui rappellent l’univers Fantasy, disposés dans des contenants adaptés (des corbeilles, des paniers en osier, sur de la toile de jute, du lin ou du bois)

Côté culture, des conférences sur le thème de la Fantasy et les mondes imaginaires sont organisées. Pour satisfaire toutes les envies des festivaliers, des œuvres plastiques sont exposées. Un espace de vente est également dédié aux auteurs et aux illustrateurs : un excellent moyen pour eux de partager leur passion avec… des passionnés comme eux.

Une politique éco-responsable 

Un festival demande déjà une organisation colossale. Mais les organisateurs ne voulaient pas s’arrêter là. Dans un souci d’être le plus éco-responsables possible, ils ont mis en place de nombreuses mesures à respecter. Les décors, par exemple, sont fabriqués à 80% à partir de matériaux de récupération. Des poubelles supplémentaires sont installées le long de la plage, et des consignes pour les poubelles et les cannettes permettent d’éviter le gaspillage.

Panneau direction Cidre & Dragon
©

Des bénévoles au grand cœur

Le festival Cidre & Dragon est organisé par une association : mais cela ne veut pas pour autant dire que les bénévoles mettent de côté leur passion. Tous se doivent ainsi de porter un costume, bien dans le thème. Et parce que tous n’ont pas la même dextérité, des ateliers couture sont mis en place tout au long de l’année pour satisfaire leurs envies. Ces mêmes bénévoles peuvent également, contre une petite rémunération, confectionner les costumes des visiteurs qui n’auraient pas le temps (ni l’énergie) de s’en occuper. Mais ce n’est pas la seule mission confiée aux bénévoles : ces derniers sont répartis dans plusieurs pôles (décoration, finance, décors, couture, etc.).

Vous souhaitez en être ? Il suffit pour cela de faire une demande sur le site internet officiel du festival.

Quid de la Fantasy ?

Si tout ce qui précède vous a donné envie, c’est sûrement parce que l’univers de la Fantasy vous attire plus que ce que vous ne voudriez bien croire. Le genre puise ses racines dans des traditions anciennes – d’ailleurs, ses pionniers historiques appartiennent aux XIXe et XXe siècles. Et comme chaque festival, un grand seigneur plane au-dessus de Cidre & Dragon.

Il s’agit du seul, de l’unique J.R. Tolkien, l’auteur de la saga du Seigneur des Anneaux, qui a donné son nom à l’association qui organise le festival.

C’est lui qui a notamment créé la “terre du milieu” et les milliers de créatures originales qui peuplent cet univers fantastique — comme les Hobbits, pour ne citer qu’eux. C’est dans ce monde, entre autres, que les festivaliers puisent leurs inspirations.

Un petit coup de pouce !

Où dormir pendant le festival ? Où trouver des restaurants sur Merville-Franceville-Plage ? Voici des pages qui pourraient vous aider dans la préparation de votre venue pour profiter pleinement de votre séjour !

Vous aimez les festivals ?

Nous entendons dans l’oreillette que oui. Comme une heureuse nouvelle ne vient jamais seule, voici de quoi ravir vos yeux et faire vibrer votre cœur !

Houlgate Plein Vent

24sept.

Houlgate Plein Vent

Du 24 sept. au 25 sept. 2022
Houlgate