Voilà plus de 20 ans que la ville d’Houlgate accueille le Festival du film européen. Depuis 2021, la station balnéaire normande est le théâtre d’un tout autre événement : plongée dans le Houlgate Festival & Baie de Scène.
Deux fondateurs à l’origine du projet
L’idée de départ du Houlgate Festival était plutôt simple : emmener des pièces à succès en Normandie, tout en offrant un tremplin à la scène locale. Une démarche portée par deux artistes aux parcours bien différents.
Il y a d’abord Jean-Michel Mingasson. Originaire de Guéret, dans la Creuse, il est passionné de théâtre depuis l’enfance. Au début de sa carrière, il se lie d’amitié avec Jacqueline Maillan et Judith Magre (qui deviendra sa marraine de théâtre). Après avoir assisté Jean-Claude Brialy pour le festival d’Anjou, il devient administrateur du théâtre Michel Galabru, à Montmartre, avant de s’occuper du prix Paris Jeunes Talents pour la ville de Paris. Il travaille ensuite pour divers théâtres parisiens, tout en présidant l’ATSF (l’Association des Administrateurs des Théâtres et Spectacles de France). Curieux de nature, il a également écrit plusieurs pièces.
C’est une ville qui bouge. On y écoute des concerts classiques, on y admire chaque année de remarquables parcours de photos, on y entend du jazz sur la plage, on y voit voler des cerfs-volants bigarrés, où l’on découvre au cinéma d’exceptionnels longs-métrages européens. Houlgate semble ainsi s’inscrire dans un mouvement perpétuel.
Jean-Michel Mingasson, Tendance Ouest

Ensuite, il y a Virginie Lemoine. Humoriste, comédienne et metteur en scène, elle a multiplié les projets (sur scène et sur le petit écran), avant de tomber amoureuse du charme normand d’Houlgate. Accueillis à bras ouverts par les locaux, les deux fondateurs ont également voulu mettre en avant les jeunes artistes humoristes de la région en leur proposant de monter sur scène. Un véritable tremplin pour ceux qui souhaitent se faire connaître en Normandie.
Jean-Michel et moi avions très à cœur d’ouvrir ce festival à la région, pour en révéler ses talents. Il y a en Normandie un florilège de talents qui seront les grands humoristes de demain. Mais il y a déjà des humoristes qui sont bien implantés dans leur département et leur région, et qui ont une critique sociale qui concerne cet environnement-là.
Virginie Lemoine, Tendance Ouest
Une première édition réussie
En 2021 — soit la toute première édition du Houlgate Festival & Baie de Scène — les organisateurs du Houlgate Festival ont proposé une programmation tout à fait originale, qui n’a pas manqué de satisfaire les adeptes des arts de la scène. Les festivaliers ont notamment pu voir :
- “Les trois font la paire”, un spectacle musical de et avec David Botter, adapté de l’œuvre de Sacha Guitry. Sur scène, Xavier Clion, Mathilde Bourbin et Matthieu Michard (de la Compagnie de la Pépinière) interprètent un drôle de trio (femme-mari-amant) du début du siècle dernier. Un voyage dans le temps aussi drôle que réjouissant.
- “Piano Paradisio” de et avec Alain Bernard. Dans ce spectacle, il passe tour à tour d’un style musical à l’autre, en jonglant avec les situations loufoques et les drôles d’anecdotes. Le clou du spectacle ? La fin, évidemment, aussi étonnante qu’émouvante.
- “Je déménage”, de Sophie Forte, qui s’adresse à un public un poil plus jeune. La comédienne y aborde des thèmes divers et variés (de la maladie d’Alzheimer à ses difficultés scolaires, en passant par l’amour et l’optimisme). Le tout, en chansons.
- Un concours d’humoristes ouvert au niveau national, véritable tremplin pour les jeunes artistes émergents. Sont décernés à la fin du festival un prix du jury “ Ville de Houlgate ”, ainsi qu’un prix du public.
Le gros plus ?
Les spectacles sont variés et s’adressent à un très large public : des connaisseurs, des curieux, des jeunes et des moins jeunes.
Un décor d’exception
Avignon est célèbre pour son pont (sur lequel on danse, on danse), mais également son festival de théâtre, organisé chaque année depuis 1947. Le Houlgate Festival n’a rien à lui envier. En effet, il peut jouir d’une situation géographique unique, qui (au-delà d’avoir conquis le cœur des locaux) ne manquera pas de séduire les festivaliers de passage dans la région. Les différents événements du festival se tiennent entre le cinéma du casino de Houlgate et la salle des fêtes locale.

Des événements en parallèle
Des happenings sont organisés pendant toute la durée du festival, certains se sont même prolongés tout le mois de septembre. En 2021, l’artiste Pascale Bordet a présenté (et vendu) ses aquarelles, conçues pour rendre hommage à la beauté des costumes de théâtre. Reconnue dans son milieu, elle a notamment remporté deux Molières de la meilleure costumière.
Des spectacles musicaux destinés au jeune public sont également présentés en avant-première lors du festival : trois représentations pour les 140 enfants de l’école d’Houlgate ont eu lieu en avant-première du festival. Une intervention était également organisée aux Jours Heureux d’Houlgate, un établissement public destiné aux personnes de plus de 60 ans, autonomes et vivant seules. De quoi satisfaire les petits comme les grands.
Enfin, des Absolutely Hilarious sont organisés plusieurs fois dans l’année. Plateau d’humoristes, chaque spectacle est parrainé ou marrainé par un ou une humoriste de notoriété.