Le festival Les femmes s’exposent revient à Houlgate pour la sixième édition ! À travers diverses expositions photos, ce festival photo met en valeur le travail de femmes photographes autour de différentes thématiques.

Un festival photo militant
Saviez-vous que moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes ? Et que seulement 25% de la programmation des événements photographiques met en avant les travaux des femmes photographes ?
C’est pour alerter sur le manque de parité, et soutenir le travail de femmes photographes talentueuses, que le festival Les femmes s’exposent a été créé. Durant l’exposition, des clichés de différentes photographes professionnelles peuplent la Promenade Roland Garros et les rues de Houlgate, et donnent matière à s’évader, réfléchir, et s’émouvoir.
Des expositions et des projets pédagogiques
En 2022, des jeunes écoliers ont découvert les métiers de l’image lors d’ateliers organisés par des photographes professionnelles à l’école de Houlgate. D’autres ont pu participer un atelier vidéo encadré par Flore Onissah, journaliste reporter d’images.Une belle façon d’apprendre à voir le monde autrement !
Une remise de prix attendue
Le GRAND PRIX LES FEMMES S’EXPOSENT – FUJIFILM récompensait la photographe Livia Saavedra pour son reportage « Les sages-femmes du Chocó ».
Le PRIX SAIF – LES FEMMES S’EXPOSENT valorisait le travail d’Émilie Arfeuil sur les frontrières du monde.
La BOURSE LIBAN – LES FEMMES S’EXPOSENT, en soutient au projet photographique “Domestica (f.) Mythos | Maga | Femina” de Laetitia El Hakim.
