Dans la commune de Bavent se trouve un endroit magnifique qui vous ouvre les portes d’un monde où la créativité n’a pas de limite. Bienvenue à la Poterie du Mesnil de Bavent, la gardienne d’un savoir-faire vieux de 180 ans !

La Poterie du Mesnil de Bavent, un artisanat normand séculaire

C’est sur la route du Mesnil, entre Caen et Cabourg, que se trouve la poterie et son village d’artisans. Spécialisés dans la céramique et la fabrication d’épis de faîtage, les artisans de la Poterie du Mesnil de Bavent réalisent également d’autres objets comme des animaux (chats, oiseaux, lapins, chiens, écureuils, …), des accessoires muraux (cabochons, frises, cadrans solaires, …) et des pavés médiévaux.

Un épi de faîtage, c’est quoi ?

Accessoire de toitures, l’épi de faîtage orne de nombreuses bâtisses et villas Belle Époque à travers le territoire normand. À l’origine, il était utilisé pour assurer l’étanchéité de la charpente en couvrant les parties saillantes des toitures. Au cours du temps, il a pris, en plus de son utilité fonctionnelle, un dimension décorative.

L’épi de faîtage est un couronnement de toiture réalisé en terre cuite émaillée ou non.

Poterie du Mesnil de Bavent

Un épi de faîtage se divise en 3 parties. Il y a :

  • La tuile faîtière, qui se trouve à la base ;
  • L’élément central ;
  • Le couronnement ou tête d’épi.

Ces différents éléments s’emboîtent les uns dans les autres le long d’une tige en fer fixée dans la toiture.

Bien qu’il soit devenu décoratif, le processus de fabrication de l’épi de faîtage n’a, quant à lui, pas changé au cours du temps. Le travail des artisans de la Poterie du Mesnil de Bavent se fait toujours à la main, dans le respect des méthodes ancestrales que sont l’estampage et le tournage.

Un label Entreprise du Patrimoine Vivant

Initiée en 1842, l’activité de la Poterie du Mesnil de Bavent a célébré en 2022 ses 180 ans. Un savoir-faire rare et authentique qui a su perdurer au cours du temps grâce à l’engagement sans faille de la famille Kay-Mouat. Ce travail de sauvegarde du patrimoine normand a d’ailleurs permis à la Poterie du Mesnil de Bavent d’être labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Une récompense qui souligne la dévotion et le travail de ces artisans normands.

Découvrir la Poterie du Mesnil de Bavent à travers des visites et des ateliers

Tout au long de l’année, la Poterie du Mesnil de Bavent organise des visites et des ateliers à destination des groupes scolaires, autocaristes, particuliers et associations. 

©

Les visiteurs peuvent :

  • assister à la transformation d’un bloc d’argile ;
  • s’initier à l’estampage ( sous réservation) ;
  • visiter le manoir de la Poterie du Mesnil.

Le saviez-vous ?

La Poterie du Mesnil de Bavent dispose d’un Musée des épis de faîtage qui retrace l’histoire du site, les étapes de la construction. D’anciens fours et une collection exceptionnelle d’épis de faîtage dont les plus anciens datent du XVe siècle sont aussi observables.

La_Poterie_du_Mesnil_de_Bavent-Camille_Plichard-16453-1200px
©

Appelé secrètement Le petit Poudlard normand par l’équipe de l’office de tourisme, le Manoir de la Poterie du Mesnil est facilement reconnaissable. Vous pourrez facilement stationner sur le site pour partir à la découverte des artisans.

Le village de la poterie

La Poterie du Mesnil de Bavent abrite un village d’artisans créateurs. Les visiteurs peuvent y aller pour découvrir les ateliers-boutiques et observer les pièces uniques qui y sont fabriquées. Mais ce n’est pas tout, au fond du village se trouve un magnifique jardin perdu : endroit idéal pour la détente et le pique-nique. Avec un peu de chance, le prince des lieux, un splendide paon, fera la roue, si le cœur lui en dit.