De passage à Merville-Franceville-Plage ? Retrouvez ci-dessous les essentiels à faire en quelques heures. Patrimoine naturel, culturel ou historique : il ne vous reste plus qu’à choisir lesquels visiter lors de votre petit tour dans la plus jeune de nos trois stations balnéaires.

Plage de Merville-Franceville-Plage 

7 km de sable fin ! Un terrain de jeu pour les amateurs de châteaux de sable, les chasseurs invétérés de coquillages, les champions de sports de glisse et les amoureux de coucher de soleil.

Poterie du Mesnil de Bavent

Un lieu chargé d’histoire, garant d’un savoir-faire vieux de près de 180 ans. Vous y découvrirez la construction des épis de faîtage, ornements présents sur de nombreuses villas et manoirs du territoire mais également le travail des nombreux artistes du village d’art.

Estuaire de l’Orne

La pointe de Merville
La pointe de Merville à marée haute ©

Une zone naturelle protégée où espèces animales et végétales vivent aux rythmes des marées et des saisons. Profitez d’une balade en toute autonomie qui vous conduira vers la réserve ornithologique du Gros Banc. Un lieu où l’observation et le silence sont d’or.

Batterie de Merville

L’une des redoutables fortifications du Mur de l’Atlantique, la Batterie de Merville est un musée qui vous plongera dans la mémoire du 9e bataillon britannique de la 6e Airborne.

Vue arrière de l'avion Dakota exposé à la Batterie de Merville
©

Vue sur le pont de Pegasus
©

Mémorial Pegasus

Le Mémorial Pegasus retrace, de sa préparation à son accomplissement, le déroulement de l’opération Tonga qui fût confiée à la 6e Division Aéroportée Britannique.

Une manière de découvrir les évènements clés des premières heures du Débarquement.


Cimetière de Ranville

Lieu de silence et jardin de mémoire, le cimetière militaire britannique de Ranville est le deuxième des seize cimetières britanniques de Normandie par le nombre de ses tombes (2564). Ici, 8 nations sont représentées, alliées comme ennemies.

Maison de la nature et de l’estuaire

Adaptée à toute la famille, la Maison de la nature et de l’estuaire propose de remarquables expositions à thème, des animations, des ateliers et sorties sur le terrain. Ornithologie, découverte des « bons » et des « mauvais » déchets de la laisse de mer, plantes sauvages, vie cachée des dunes, de l’estran, des marais d’eau douce ou saumâtre : vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur l’estuaire de l’Orne.

Vue aérienne sur la Maison de la nature et de l'estuaire
©

Dunes de Merville-Franceville-Plage 

Moment de détente dans les dunes de la plage de Merville
©

Situées en arrière de la réserve ornithologique du Gros Banc, les dunes de Merville-Franceville-Plage forment le plus important ensemble préservé du Calvados.

Partie intégrante du site naturel de l’estuaire, elles sont classées en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF). Espaces très fragiles, elles sont soumises à l’action combinée de la mer et du vent et se font et se défont au gré de ces éléments.