Grangues

La commune de Grangues est située dans l’arrière-pays du Calvados, à quelques kilomètres au sud de Dives-sur-Mer et de Houlgate. Facilement accessible depuis les plages de la Côte Fleurie, la commune vallonnée et sa charmante église sont typiques des villages du Pays d’Auge.

Grangues et son église Notre-Dame

Lorsque vous arrivez dans le centre du bourg, il est impossible de rater l’église Notre-Dame-de-Grangues, perchée sur son petit monticule, au creux de la vallée. Sous le patronage de Notre Dame et de saint Roch, elle a été construite aux XIIe et XIIIe siècles.

De style roman, elle a ensuite été modifiée un siècle plus tard avec l’ajout de fenêtres gothiques flamboyantes. L’édifice, à la façade atypique, est inscrit au titre des Monuments historiques, tout comme une cloche et une partie du mobilier intérieur (peinture du Christ et Saint Véronique, sculpture de saint Roch).

Des visites guidées sont organisées l’été par l’association de sauvegarde de l’église Notre-Dame-de-Grangues, qui participe activement à la restauration de l’édifice. 

L’eau de source de Grangues 

Saint Roch est aussi le nom de la fontaine située en contrebas de l’église, à mi-parcours de l’escalier. De son robinet jaillit de l’eau de source présumée guérir des épidémies. Saint Roch est, en effet, honoré en Normandie pour avoir délivré les hommes de la peste et de la coqueluche.

En 1871, la petite vérole noire se déclara dans la région. L’abbé local mit en place un pèlerinage pour guérir la population. Six cents personnes partirent de Dozulé et furent rejointes par 900 autres pèlerins des communes avoisinantes sur le chemin de l’église de Grangues. La coutume est de laisser un objet témoin de la guérison. Les sources de Grangues alimentent aussi quotidiennement en eau la ville de Cabourg.

Le pays de Dozulé possède d’autres sources dédiées à des saints guérisseurs, comme la source Sainte-Radegonde à Saint-Jouin, celle de Brucourt et de Gonneville-sur-Mer.

Les crashs aériens de 1944

Ils constituent un autre intérêt historique de Grangues. Un panneau explicatif, installé par l’association « Un Fleuve pour la liberté, la Dives », retrace les événements du 6 juin 1944, survenus dans plusieurs villages du pays d’Auge.

Tout comme Grangues, les communes de Brucourt, Dives-sur-Mer et Périers-en-Auge ont été les témoins de crashs aériens en recueillant des parachutistes égarés.

Les œufs bleus du Pays d’Auge

En continuant vers le sud, sur la D27, vous pourrez faire quelques courses pour votre dîner du soir. Sylvie et Gérard Tellier sont éleveurs de poules des races Marans et Azur.

À la New Ferme Cocotte, quelques milliers de poules gambadent en plein air sur des terrains bio et produisent des œufs bleus et marrons. Ils sont tous ramassés à la main par les heureux propriétaires.

Et vous savez quoi ? Vous pourrez même repartir avec une poule vivante !

Le couple d’agriculteurs cherche à sauver ses poules de l’abattoir, lorsque vient le moment du grand nettoyage. Vous cherchiez une idée de souvenir de votre voyage en Normandie, non ?