Gonneville-sur-Mer

Gonneville-sur-Mer est un village riche de contrastes de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge. Au sud, ses paysages verts sont vallonnés et constitués de bocages, typiques du Pays d’Auge. Au nord, Gonneville-sur-Mer possède quelques kilomètres de littoral nichés entre les villes de Houlgate et d’Auberville. Ce sont les falaises des Vaches Noires, depuis lesquelles la vue est saisissante sur la Manche et la côte du Calvados. Tour d’horizon de cette charmante bourgade.

Les randonnées de Gonneville-sur-Mer

Si vous aimez marcher, plusieurs randonnées sont balisées et permettent de découvrir tranquillement Gonneville-sur-Mer, au rythme des pas. Le village culminant à 150 m, il faut vous attendre à devoir monter quelques côtes. 

Côté terre

Partez à la découverte du patrimoine bâti de l’arrière-pays (maisons à pans de bois, église, manoirs) et des vallons verdoyants en empruntant la boucle des “Chemins creux et pans de bois” au départ de l’église de Gonneville-sur-Mer.

Durant la randonnée, vous passerez devant l’église Notre-Dame de l’Assomption. Elle date de l’époque romane, mais elle a été fortement modifiée au cours du temps. Sa nef, la partie la plus ancienne, date de la fin du XIIe siècle.

En 1920, la ville a procédé à une importante campagne de restauration. Lors de ce chantier, des trous dans le chœur ont été découverts à environ 5 m de hauteur. Ils contenaient des urnes du Moyen-âge avec des cendres humaines. L’intérieur de l’église est paré de quelques objets intéressants : des autels en bois polychrome, un retable de maître-autel sculpté et un missel réalisé en 1662, par l’imprimerie pontificale de Rome, contenant 29 gravures d’artistes renommés.

Côté mer

C’est un magnifique panorama sur les falaises des Vaches Noires qui vous attend. Pour y accéder, préparez-vous à arpenter une boucle d’environ 3 h. Elle longe les plages de Houlgate et de Villers-sur-Mer et remonte sur les hauteurs d’Auberville et de Gonneville-sur-Mer, par des chemins creux.

Pour la petite anecdote, le site des Vaches Noires est un lieu de découvertes paléontologiques majeures. Si son nom vous interpelle, prenez un peu de recul pour observer les rochers sur la plage. Ne vous font-ils pas penser à… des vaches noires justement ? 

Les autres curiosités gonnevillaises

Tout près de l’église, au début du chemin du four, la fontaine Sainte-Honorine déverse son eau qui aurait la propriété de guérir les maladies oculaires. La martyre gauloise et sainte guérisseuse a fait l’objet d’un culte important en Normandie. Ce n’est pas la seule du Pays d’Auge. D’autres villages possèdent une source miraculeuse comme Saint-Jouin, Brucourt et Grangues. Elles sont toutes dédiées à un saint guérisseur.

Quelques mètres plus bas, en contrebas de la mairie, le Clos Gunnulf est un espace aménagé. Une halle de type augeron a été construite, des tables de pique-nique installées, un rucher implanté. Un verger de 53 pommiers, un terrain de boules et des jeux pour les enfants complètent l’ensemble. Le tout est bordé d’une haie bocagère. 

Gonneville-sur-Mer possède également sur son territoire de belles demeures anciennes : le château de Dramard et le manoir d’Angerville. Le château de Beuzeval, quant à lui, surveille d’un œil le magnifique golf 18 trous. L’environnement y est superbe et ce parcours devrait enchanter les golfeurs. 

Si vous souhaitez profiter plus longuement de Gonneville-sur-Mer, vous avez un vaste choix d’hébergements touristiques : gîtes de qualité, quatre campings et chambres d’hôtes conviviales.