Brucourt

Brucourt est un village de 125 habitants, situé dans le Pays d’Auge. On y trouve le calme de la campagne normande et une nature encore préservée. Brucourt est à seulement 5 km de Dives-sur-Mer et de Dozulé, où vous trouverez tous les commerces nécessaires, et à 10 min des plages de Cabourg et de Houlgate.

Brucourt, entre bocage et marais

Situé au pied des collines de Bassebourg et de Saint-Laurent, Brucourt est essentiellement composé de marais à vocation d’élevage et de bocages sur le flanc des premières collines normandes. Ce sont 2 paysages emblématiques de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge

Brucourt, témoin de la Bataille de Normandie

En flânant à Brucourt, vous découvrirez un patrimoine local, témoin de la grande histoire. 

L’église Saint-Vigor

Sa construction a commencé au XIIe siècle, mais elle a été agrandie au XVIIIe siècle. Elle est orientée à l’inverse des autres églises : le chœur est à l’Ouest ! L’entrée est surmontée d’un clocher octogonal coiffé d’un dôme et d’une lanterne. Deux cloches, dont l’une fondue en 1788, rythment les heures. Le mobilier religieux, comme l’autel et le confessionnal, a été recueilli dans les églises du nord bombardées. Une statue polychrome d’une vierge et martyre date de la construction de l’église.

Les tombes de soldats anglais

Blotti à l’ombre de l’église Saint-Vigor, le cimetière accueille les tombes de 6 aviateurs anglais tombés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Tout comme les villages de Grangues et de Périers-en-Auge, Brucourt fut également le témoin de la bataille de Normandie. Au cours de l’opération Tonga, des unités de la 6e division aéroportée ou 6th Airborne furent larguées par des planeurs pour sécuriser une partie de la zone de débarquement. Le planeur Horsa CN110 s’est écrasé cette nuit-là à Brucourt et le Dakota CN254 y largua ses parachutistes. Plusieurs soldats trouvèrent la mort et 6 d’entre eux furent enterrés au cimetière du village. La mémoire de ces soldats est honorée chaque année lors des cérémonies de commémoration du débarquement.

Brucourt, un village de pierre et d’eau

Le monastère de Brucourt

En haut de la colline Saint-Laurent, vous apercevrez l’ancien monastère de l’Annonciade qui surplombe l’église. Il a été construit au début du XXe siècle par un couple de riches collectionneurs, puis légué en 1951 par les propriétaires aux Bénédictins. Les Religieuses de l’Annonciade s’y sont ensuite installées de 1975 à 2015. Il a été transformé en maison d’hôtes, et dispose aujourd’hui de cinq suites dans un cadre préservé de 15 hectares. À bon entendeur…

L’eau de Brucourt

L’eau est omniprésente sur la commune de Brucourt essentiellement grâce aux marais, à ses très nombreuses sources et à la traversée du territoire par la Dives et l’Ancre. Les noms des chemins en attestent : chemin de la Fontaine, Chemin du Marais, Chemin des Sources…