Auberville

Le village d’Auberville est niché sur les hauteurs à l’Est de la station balnéaire de Houlgate. Construite à 130 m d’altitude sur la Côte Fleurie, la commune dispose de points de vue remarquables qui dominent les falaises des Vaches Noires et la Manche. Son cadre privilégié et sa situation géographique, à seulement 3 km des plages et des commerces, en font un lieu de villégiature idéal.

Au nord d’Auberville, il y a la mer, au sud, la campagne. Cette diversité de paysages est l’un des principaux avantages de la commune. Le meilleur moyen d’en profiter est de partir à sa découverte à pied et d’arpenter les chemins de traverse. Deux boucles sont conseillées. 

Sur les hauteurs d’Auberville 

Le premier itinéraire est une balade pédestre facile d’1,7 km qui vous prendra environ 45 min. Le départ se situe sur le chemin de l’église et emprunte un sentier aménagé qui vous mènera sur les hauteurs des falaises des Vaches Noires. Le plateau bocager en pente douce offre de beaux panoramas sur la mer

Ne manquez pas de faire un petit détour par l’église Notre-Dame d’Auberville, construite en pierre de Caen au XIIe siècle et modifiée au XVIIe. Sobre, elle ne manque pas de charme. Elle dispose d’un clocher-mur en façade percé de deux baies. On y aperçoit les deux cloches en bronze fondues en 1759.

Le portail d’entrée en bois massif est supporté par deux contreforts. L’église est ouverte les week-ends en saison, vous pourrez alors y observer le plafond de bois de la nef et les poutres apparentes. Un retable du XVIIe siècle représentant Le repas chez Simon le pharisien, un tableau du XVIIe, La Décollation de sainte Barbe et une statue de saint Marc du XVIIe siècle complètent le traditionnel mobilier liturgique.

Sur la plage d’Auberville et les falaises des Vaches Noires

La seconde randonnée proposée plaira davantage aux plus sportifs. Il faut compter trois heures pour réaliser une boucle au départ d’Auberville. Prenez bien soin de connaître les horaires des marées pour ne pas vous faire piéger par une marée montante. L’itinéraire commence par descendre sur la plage vers Villers-sur-Mer en empruntant une partie du GR 223, puis revient par la plage des Vaches Noires. À mi-chemin, des rochers noirs surgissent de la mer. Ce sont eux qui ont donné le nom au site, car les marins les confondaient avec des vaches depuis leurs bateaux.

Le site des Vaches Noires remonte à la période du Jurassique. Il est réputé pour sa richesse géologique et paléontologique. On y a même découvert des restes de dinosaures ! Qui l’aurait cru ! 


Depuis Houlgate, il faudra ensuite remonter vers Auberville en empruntant les 100 marches.

À la table d’orientation, la vue imprenable est superbe sur l’embouchure de la Dives et les plages de Cabourg, Varaville et Merville-Franceville-Plage.