Dozulé

Dozulé est assez caractéristique des bourgs normands de l’arrière-pays. Le village est traversé par une départementale, la Grande Rue, bordée de chaque côté par des commerces. Située à 15 min des stations balnéaires de Cabourg et de Houlgate, Dozulé est une commune d’environ 2 300 habitants qui ne manque pas de dynamisme. Y faire une halte vous permettra de faire quelques emplettes au marché le mardi ou de déjeuner dans l’un de ses restaurants, à la Pomme confite ou à l’Hôtellerie Normande.

Dozulé, une situation géographique idéale

Dozulé dispose aussi d’un choix considérable de gîtes et de chambres d’hôtes. Si vous préférez le calme du Pays d’Auge à l’effervescence de la Côte Fleurie, Dozulé s’avère être un bon lieu de séjour pour vos vacances normandes. Porte d’entrée idéale pour la campagne augeronne, vous pourrez aisément rejoindre les principales attractivités du Calvados depuis le bourg, que ce soient les plages normandes, la Route du Cidre, Beuvron-en-Auge ou Pont-l’Evêque. L’accès à l’A13 est à quelques minutes de là, vous serez à Caen en seulement 30 minutes !

Un petit tour dans Dozulé

Si les guerres n’ont pas épargné Dozulé, quelques édifices restent les témoins du passé et méritent un coup d’œil : le lavoir, l’ancien presbytère et les anciens haras devenus l’espace culturel Fernand Seigneurie. Les plans de l’église Notre-Dame de Dozulé, de style néo-gothique, ont été dessinés par l’architecte Louis-Alexandre Piel et mis en œuvre à partir de 1843. L’église ne fut terminée qu’en… 1990 ! Faute de moyen, le clocher ne fut jamais édifié au XIXe siècle et on profita de sa restauration dans les années 90 pour installer la pièce manquante, une statue de Vierge à l’Enfant, au-dessus du porche d’entrée.

Un village dynamique

Dozulé est doté de nombreux commerces qui en font un bourg central du Pays d’Auge. Des animations ont aussi lieu tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme. Voici déjà un avant-goût des festivités : expositions, marché d’artisans et défilé normand lors de Dozul’en mai, fête nationale du 14 juillet, fête de la pomme, marché de Noël, etc.

Pour les amoureux des chevaux, réservez votre billet à l’hippodrome de Dozulé dans la commune avoisinante d’Angerville. Chaque année, 3 courses sont organisées les jeudis de l’Ascension et au mois d’août.

Les alentours de Dozulé

Il suffit de faire quelques kilomètres pour pousser les portes des producteurs de cidres et de fromages normands et de s’immerger dans le patrimoine et l’histoire de la région. Les alentours de Dozulé sont riches d’opportunités pour les visites et les dégustations dans les fermes du Pays d’Auge. Ouvrez vos yeux et observez l’architecture typique à pans de bois, ainsi que les manoirs qui parsèment le bocage. 

Le circuit des églises de charme, par exemple, vous propose une balade d’une heure, avec votre véhicule, dans les villages alentour.

Les randonnées à pied ou à cheval sont encore le meilleur moyen de vous immerger dans le pays de Dozulé. Le parcours du « Bois de Dozulé » part du centre et arpente sur 14 km le cœur du Pays d’Auge. Il vous faudra 3h30 pour découvrir les environs de Dozulé et les communes frontalières de Saint-Léger Dubosq et Saint-Jouin.