Saint-Leger-Dubosq

Saint-Léger-Dubosq est un petit village de 200 habitants, situé juste derrière Dozulé. Il offre de jolis points de vue sur la campagne augeronne. Si vous souhaitez séjourner à l’écart du tumulte des stations balnéaires de la Côte Fleurie, pendant vos vacances en Normandie, la commune de Saint-Léger est tout à fait adaptée. 

Saint-Léger-Dubosq, un territoire vallonné

Trois Gîtes de France, dont La ferme d’Eugénie, vous ouvrent leurs portes. En effet, vous pourrez facilement rayonner dans la région depuis Saint-Léger. Les commerces de Dozulé sont à 5 min en voiture, les plages de Cabourg et de Houlgate à 15 min. Beuvron-en-Auge, l’un des Plus Beaux Villages de France, est à seulement 10 min.

Depuis le promontoire où se dressent l’église et la mairie de Saint-Léger, vous profiterez du panorama sur la vallée de Dozulé. En effet, la commune rurale est située sur les premiers contreforts du Pays d’Auge et son cadre vallonné contraste avec la plaine de Caen et les marais. Sa plus haute colline culmine à 130 m.

Attardez-vous quelques instants sur les architectures des bâtiments. L’église de Saint-Léger Dubosq possède un clocher recouvert d’ardoises. De style roman, elle a été construite au XIIIe, puis entièrement remaniée au XIXe siècle. La mairie à pans de bois, quant à elle, est typique de l’architecture traditionnelle du Pays d’Auge.

Randonnées à Saint-Léger

On retrouve ce style dans de nombreuses maisons à colombage qui parsèment les champs verts, délimités par les haies bocagères. Deux petites rivières, le Philbec et le Caudemuche, y serpentent tranquillement. Vous pourrez profiter à loisir de la campagne de Saint-Léger-Dubosq en vous adonnant à la randonnée pédestre.

Le bourg se trouve en effet sur le Tour du Pays d’Auge, un chemin de grande randonnée de 237 km, qui part de Deauville et qui traverse de nombreuses communes du Calvados. Saint-Léger s’est saisi de cet atout pour créer plusieurs circuits dont un en association avec les communes limitrophes. L’itinéraire du « Bois de Dozulé » est une randonnée de 14 km qui traverse Saint-Léger et les communes voisines de Saint-Jouin et Dozulé.

Sur le sentier, à l’entrée du village, ne manquez pas un superbe ensemble de bâtiments de ferme traditionnels du Pays d’Auge, dont un ancien hâloir, utilisé autrefois pour la fabrication du camembert.