Auteur

Alexane

Publié le 2 janvier 2023

Temps de lecture : 8 min

À cœur vaillant rien d’impossible ! Cette année, l’équipe de l’office de tourisme a décidé de vous pousser à donner le meilleur de vous-même ! 12 défis à accomplir lors de votre (ou vos) venue(s) en Normandie pour profiter de la vie. Alors, cap ou pas cap ?

Et si vous y voyez une liste de bonnes résolutions à tenir pour l’année, ce n’est sans doute pas dû au hasard ! Mais honnêtement… qu’y a-t-il de mieux que de relever des défis 100% normands tout en s’amusant ?

Sommaire des Cap ou pas cap :

À côté de nos défis normands, les 12 travaux d’Hercule, c’est de la nioniotte !

Miqueline, mouette supportrice de l’office de tourisme

Janvier : forgez-vous un mental d’acier

En 2023, plus d’excuses. L’eau est trop froide ? Ne vous inquiétez pas, ça va aller !

Votre défi : Réaliser votre premier bain de mer de l’année ! Pourquoi ? Parce que ça a autant de bienfaits pour le corps que pour l’esprit (si, si). Vous avez déjà fait trempette le 1er janvier ? Bravo ! Pour les retardataires, le challenge s’étend jusqu’au 31 janvier. Vous avez donc un mois entier pour l’accomplir !

Où réaliser le défi : Que ce soit à Cabourg, Houlgate, Varaville ou même dans le plus simple appareil à Merville-Franceville-Plage, ce ne sont pas les occasions qui vont manquer sur notre territoire.

Février : remettez-vous au sport 

Que vous soyez adepte de marathons en tennis ou de marathons Netflix, le challenge qui va suivre est (forcément) fait pour vous.

Votre challenge au choix :

  1. Grimper (et non descendre, on vous voit venir) les 100 marches de Houlgate en moins de 2 minutes.
  2. Pour les plus sportifs, un autre défi est à relever : parcourir la Promenade Marcel Proust ou la Promenade Roland Garros en dix minutes top chrono. Vue mer s’il vous plait ! Si ça, ça ne vous donne pas envie de vous (ré)inscrire à la salle de sport… 

Mars : mangez plus sainement 

Ça y est, les fêtes de fin d’année sont derrière vous. Désormais, l’heure est venue de reprendre les bonnes habitudes. Promis, on ne vous incitera pas à entamer un régime, mais plutôt à consommer des produits locaux et de saison (c’est bien mieux, non ?)

Votre défi : 

  1. Cuisiner un repas pour quatre personnes, entièrement à partir de produits du marché ou de la ferme. Pour cela, rendez-vous à la Ferme du Hôme, chez les Gonnegirls ou encore à La Fraîcheur en direct. Pour les recettes, plongez dans vos manuels de cuisine favoris, ou épluchez les sites internet spécialisés, qui regorgent de bons petits plats (et de bonnes idées).
  2. Si la cuisine, c’est votre bête noire, optez pour un pique-nique sain avec un plateau de crudités de Cœur d’artichaut.

Avril : cultivez-vous

Si vous aviez envie de nous reprendre, en disant « culturez-vous », alors ce qui va suivre est pour vous ! Promis, pas de jugement de notre part.

Votre challenge au choix :

  1. Visiter les 4 musées du territoire.
  2. Opter pour l’un des circuits de l’office du tourisme (disponible dans le kiosque) ou une visite guidée, si le soleil est de retour.

Envie de découvrir d’autres animations sur notre territoire ? Consultez toutes les activités et animations dans notre agenda en ligne, sans oublier nos expositions qui se trouvent ici !

Mai : prenez du temps pour vous

Vous pensiez que le défi de février allait être la seule proposition sportive de cette liste ? Et bien non. 

Votre défi :

  1. Levez-vous de bonne heure pour aller à la plage, non pas pour bronzer mais pour participer à une séance matinale de yoga. Au programme : poses pour accroître votre souplesse et exercices de respiration pour vous détendre.
  2. Si vous êtes plutôt lève tard, poursuivez votre sieste, allongé sur une table de massage et offrez-vous un instant bien-être dans l’un de nos instituts. C’est aussi ça, prendre du temps pour soi. 

Juin : émerveillez-vous autrement

L’été n’est pas très loin, et les derniers jours de printemps s’annoncent aussi doux qu’une confiture de lait. Pour en profiter, cap sur la campagne augeronne. 

Votre challenge :

  1. Sillonner le territoire à bord d’un side-car ou d’un bullster pour découvrir (autrement) la région.
  2. Si vous êtes plutôt quatre pattes que deux (ou trois) roues, montez à cheval pour vous balader à travers le territoire. Cheveux et chevaux au vent, n’est-ce pas ça, la liberté ?   

Juillet : passez du temps avec vos proches 

Vous aviez déjà pris cette bonne résolution l’année dernière. Et puis les mois sont passés à la vitesse de la lumière, et il a fallu attendre le mois de décembre pour vous rendre compte que (une fois n’est pas coutume) vous avez accordé beaucoup de place au travail. En 2023, c’est décidé : vous allez vous y tenir.

Votre défi :

  1. Participer au concours “Un fort contre la mer”. Le principe ? Bâtir un fort de sable qui résiste à la marée montante.
  2. Rester le plus longtemps possible, pour les plus téméraires, sur une banane ou… un canapé tracté.

Alors, prêt ? Et retrouvez d’autres activités nautiques sur le territoire ici.

Août : partagez un repas avec 5 000 personnes 

Après avoir préparé un repas pour 4 personnes avec des produits 100% locaux (défi de mars), que diriez-vous, cette fois, de partager un repas avec… 5 000 personnes costumées, installées sur une loooooongue table en bord de mer ? Promis, on ne vous demandera pas de cuisiner !

Votre challenge :

  1. Participer au Dîner sur la Digue ! Le dresscode ? Un costume sinon rien. Tous les coups sont permis pour être la star de la fête, et bien sûr, s’amuser !
  2. Si les costumes, ce n’est pas vraiment votre dada, assistez aux Estivales de l’Hippodrome de Cabourg, et pariez* sur le bon cheval !

*jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).

Dîner sur la Digue

19août

Dîner sur la Digue

Le 19 août
Cabourg

Vous avez pris goût au costume ? Rendez-vous en septembre pour Cidre & Dragon !

Septembre : profitez de l’été indien

Que vous aimiez la mer, ou préfériez les animaux, la Normandie regorge d’activités à découvrir en famille ou entre amis, avant de ressortir les grosses écharpes pour l’automne. 

Votre défi au choix :

  1. Partir en balade sur un paddle, et ajuster votre équilibre.
  2. Pour les amoureux des animaux, direction les quatre coins du territoire. Votre mission : photographier au moins 3 animaux emblématiques. Au choix : le goéland, la mouette, le phoque, la vache normande, le cheval ou encore le lapin de Hotot-en-Auge. À vos objectifs, prêts, photographiez ! 

Octobre : faites swinguer vos hanches

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec ça les soirées dansantes. Voici un défi pour travailler vos (ouvertures de) hanches !

Votre challenge :

  1. Swinguer sur le green et partir à la découverte des plus beaux golfs du territoire. Ou des plus petits, parce que le golf miniature, ça compte aussi ! 
  2. Si vous préférez déverrouiller vos hanches autrement, tentez le boogie-woogie au Manoir de Sens. Qui sait ? Vous y prendrez peut-être goût !

Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, voici à quoi ressemble le boogie-woogie !

Novembre : émoustillez vos papilles 

En Normandie, les gourmands ne manquent pas. Et parce qu’on sait que vous aussi, vous en faites certainement partie, voici une mission qui ne manquera pas de vous satisfaire. 

Votre défi au choix :

  1. Retrouver tous le arômes d’un calvados* lors d’une dégustation sur la Route du Cidre.
  2. Pour les moins téméraires, identifier tous les ingrédients d’une délicieuse teurgoule. La réponse se trouve ici, mais interdiction de tricher.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Décembre : regardez le monde avec des yeux d’enfants 

L’année touche (déjà) à sa fin : mais il reste encore une bonne résolution à tenir. Pas de panique, c’est probablement celle qui vous mettra le plus de poudre aux yeux. 

Votre challenge au choix :

  1. Faire la queue avec les enfants de 8 ans et moins pour décrocher votre photo avec le père Noël (promis, vous avez le droit de venir avec votre nièce pour ne pas vous taper la honte tout seul).
  2. Pour les plus grands : votre dernier challenge de l’année c’est de participer au dernier bain de mer de l’année. Pour clôturer 2023 en beauté, la boucle est bouclée !

Partagez-nous votre expérience

Vous avez relevé nos défis ? Dites-le nous sur les réseaux (Facebook, Instagram, Twitter) avec le #capoupascap2023 !