Parenthèse musicale avec Cabourg mon Amour, festival de musique. Chaque année depuis 2012, la plage de Cabourg se remplit de festivaliers pour un événement musical unique en son genre le temps d’un week-end.

Décidément, Cabourg est une ville qui respire le romantisme. En effet, chaque année se déroule dans la station normande le Festival du Film Romantique de Cabourg. Depuis 2012, la ville a ajouté une nouvelle corde à son arc avec Cabourg mon Amour, un festival pop rock électro qui fait la part belle à la musique.

Festivalières Cabourg mon amour
©

Une ambiance douce 

Festival à taille humaine, Cabourg mon Amour vous permet de faire le plein d’air marin sur la côte normande pendant 3 jours. En journée, (re)découvrez des artistes les pieds dans le sable. En soirée, profitez d’encore plus de musique avec un sublime coucher de soleil.

L’entrée du festival est gratuite pour les enfants, ce qui en fait un événement ouvert à toute la famille

À noter qu’à la nuit tombée, la fréquentation devient plus éclectique, et les concerts que l’on regarde assis sur sa serviette laissent place à des performances devant lesquelles il est fortement recommandé d’entamer quelques pas de danse.

Une organisation au top et un lieu d’exception

Écouter de la musique les pieds dans le sable : vous en avez rêvé, l’agence parisienne Super! et le programmateur et producteur Premier Amour (qui s’occupe également du Festival Club Med et du Festival Les Belles Rives) l’a fait. Organisé chaque année sur la plage de Cabourg, aux abords du Casino, le festival Cabourg mon Amour est l’un des événements les plus attendus du territoire.

En journée, il peut accueillir jusqu’à 2 500 personnes : un chiffre qui paraît riquiqui comparé à ceux d’autres événements. À titre de comparaison, le festival We Love Green, qui se tient au Bois de Vincennes, non loin de Paris, a regroupé environ 80 000 aficionados de musique lors de son édition 2019. Mais ici, les organisateurs ont mis un point d’honneur à ne jamais dépasser les 10 000 visiteurs, dans un souci de conserver l’ambiance intimiste. D’ailleurs, il n’y a ni backstage (aka, coulisses en français), ni d’espace VIP : vous risquez donc de recroiser les mêmes têtes d’une année à l’autre (pour le meilleur, pas pour le pire, évidemment). 

Côté organisation, les festivités sont lancées par La Baignade, avec une série de DJ sets gratuits. De quoi se mettre en jambe pour les jours qui vont suivre, et qui s’annoncent aussi intenses qu’énergisants. Ensuite, les portes du festival ouvrent enfin — en début ou en milieu d’après-midi, selon les jours.

Côté organisation, les festivités sont lancées par La Baignade, avec une série de DJ sets gratuits. De quoi se mettre en jambe pour les jours qui vont suivre, et qui s’annoncent aussi intenses qu’énergisants. Ensuite, les portes du festival s’ouvrent enfin — en début ou en milieu d’après-midi, selon les jours.

Une programmation cinq étoiles 

Durant trois jours, bon nombre d’artistes français, mais aussi internationaux, se partagent la scène pour faire découvrir leur univers.

Les styles de musiques sont ici très variés : beaucoup de pop, du rock, du rap, un peu d’électro, de la musique indé. Bref, du pointu sinon rien, pour des découvertes inoubliables et des balades musicales comme nulle part ailleurs.

Angèle sur la scène de Cabourg mon Amour
©

Voici une liste non-exhaustive des artistes que les habitants de Cabourg et les visiteurs d’un week-end ont eu la chance d’écouter en live : Juliette Armanet, L’Impératrice, Angèle, Clara Luciani, Polo & Pan, Agar Agar, Jacques Greene, Flavien Berger, David August, Jagward Ma, Tim Dup, Fishbach, Isaac Delusion, Cigarettes after sex ou encore Bagarre.

En 2019, la programmation n’était pas moins impressionnante :

  • Kiddy Smile a chanté ses morceaux iconiques, issus de ses précédents albums : Worthy of Your Love (2012), Get Myself Alone (2013), Let a B!tch Know (2016). 
  • Feu! Chatterton, un groupe de musique composé de cinq artistes, a présenté son dernier album, L’Oiseleur (2018), mais aussi quelques anciens morceaux, issus notamment de Ici le Jour (a tout enseveli) (2015). 
  • Yseult était également là, pour promouvoir pas un, mais deux EP : Noir (composé du morceau Rien à Prouver) et Rouge (composé des morceaux Diego et Rouge). Elle a profité de sa montée sur scène pour chanter d’anciens titres, issus de son premier album éponyme, sorti en 2015. 
  • Johan Papaconstantino, un auteur-compositeur qui sortait cette année-là un EP, baptisé Contre-jour. 
Boutique éphémère Cabourg mon Amour
©

Les activités

Oui, un festival de musique c’est avant tout (et comme son nom l’indique) de la musique. Mais la ville de Cabourg aime faire les choses bien, et propose pléthore d’activités pour amuser et divertir les festivaliers tout au long des trois jours. Au programme : des happenings inédits (on ne vous en dira donc pas plus ! ), un Mölkky (un jeu traditionnel finlandais inventé par l’entreprise Lahden Paikka en 1996), un terrain de pétanque (on est pas dans le sud-est, sur la place du village, mais qu’importe, l’idée est là), un terrain de football (parce qu’il en faut pour tout le monde, n’est-ce pas), une épicerie cabourgeaise (où on retrouve un bon nombre de spécialités locales, à déguster sur place ou à rapporter à la maison), et un stand de vinyles (pour rapporter les titres écoutés sur place et découvrir d’autres artistes qui ont un univers similaire, et pourraient vous plaire).

Les cinq commandements du bon festivalier 

  1. Dans la poubelle les déchets tu jetteras. Elle est belle la plage de Cabourg non ? C’est parce qu’elle est propre, et que tout le monde fait en sorte qu’elle le reste. Le papier de sucette à la fraise ? Dans la poche. La cigarette ? Dans un cendrier jetable. Des poubelles sont installées spécialement pour l’occasion, et ne demandent qu’à être remplies. 
  2. Tes chaussures les plus confortables tu porteras. Oui, l’idéal serait de pouvoir marcher pieds nus dans le sable. Mais c’est un festival et il faut donc s’attendre à quelques mouvements de foule. Rien à voir avec la boue de Garorock, mais il faut tout de même rester vigilant. 
  3. Un chapeau et de la crème solaire tu emporteras. Pas la peine de faire une insolation, ou de prendre un coup de soleil — deux choses qui s’évitent facilement, il faut l’avouer, lorsque l’on prend des précautions. Car ce serait bien dommage de gâcher son week-end à cause de si peu, non ? 
  4. Des bouchons d’oreilles tu prendras. Surtout si les maux de têtes se font rapidement sentir. Il vaut donc mieux prévoir : ils ne prennent pas de place (ou du moins pas plus qu’un paquet de dolipranes). 
  5. Des pas de danse tu feras. Un festival de musique, c’est avant tout fait pour s’amuser. Alors c’est le moment ou jamais de relâcher la pression et faire le plein d’endorphines. Car oui, une étude (menée par l’Université de Deakin, en Australie) a révélé que danser avait un effet très positif sur la vie de tous les jours.

Un petit coup de pouce !

Où dormir pendant le festival ? Où trouver des restaurants sur Cabourg ? Voici des pages qui pourraient vous aider dans la préparation de votre venue pour profiter pleinement de votre séjour !

Vous aimez les festivals ?

Nous entendons dans l’oreillette que oui. Comme une heureuse nouvelle ne vient jamais seule, voici de quoi ravir vos yeux et faire vibrer votre cœur !

Cidre & Dragon

16Sep

Cidre & Dragon

Du 16 Sep au 18 Sep 2022
Merville-Franceville-Plage

Houlgate Plein Vent

24Sep

Houlgate Plein Vent

Du 24 Sep au 25 Sep 2022
Houlgate

Festival du Film Romantique de Cabourg

15Jun

Festival du Film Romantique de Cabourg

Du 15 Jun au 19 Jun 2022
Cabourg