Saint-Vaast-en-Auge

Saint-Vaast-en-Auge est une commune de l’arrière-pays de la Côte Fleurie, à seulement 10 min de la plage de Houlgate. Si vous avez envie de vous éloigner du tumulte des stations balnéaires, vous pouvez vous attarder un instant dans ce village du Calvados.

La campagne de Saint-Vaast-en-Auge

Sept kilomètres, cela suffit pour changer complètement d’ambiance. Les paysages ne sont composés ni de plages de sable fin, ni de la Manche agitée, mais de champs entourés de haies bocagères si propres à la campagne normande. Les vaches et les chevaux seront vos principaux compagnons.

Pour prendre le temps de découvrir Saint-Vaast-en-Auge à pied, mais aussi le village frontalier d’Auberville, empruntez la boucle au sud-ouest de Villers-sur-Mer. D’une distance d’environ 14 km, il vous faudra 4h40 (suivant votre allure) pour réaliser l’itinéraire entier. Vous passerez, entre autres, par le bois de Saint-Vaast-en-Auge, la ferme du lieu Panier et la plaine du Grand Colleville. Pourquoi ne pas prévoir un pique-nique avec de bons produits locaux achetés sur le marché de Dives-sur-Mer ? Si vous préférez un plat cuisiné, le clos des pommiers, à la limite de Gonneville-sur-Mer, propose une formule le midi avec un buffet à volonté, dans une ambiance familiale et détendue. Quelques mètres plus bas, ne manquez pas de jeter un œil en contrebas, depuis le pont à voie unique. L’ancienne gare de Gonneville-Saint-Vaast est toujours là, témoin de l’activité passée.

Patrimoine et mémoire de guerre à Saint-Vaast

L’église Saint-Ortaire de Saint-Vaast-en-Auge mérite une halte. Elle date du XIIIe siècle et abrite des fonts baptismaux du XVe, classés à titre d’objet aux Monuments historiques. Non loin de là, le double lavoir ne manque pas de charme. Dans l’ancienne mairie, un mémorial rend hommage aux 12 parachutistes anglais et canadiens de la 6th Airlanding Brigade, décédés à Saint-Vaast, dans la nuit du 6 juin 1944. Ils n’ont pas survécu au crash de leur planeur Horsa. L’engin s’était écrasé dans le bois de Saint-Vaast-en-Auge, égaré dans la campagne augeronne, loin du Pegasus Bridge, leur point de chute initial.