Rumesnil

Rumesnil est un minuscule village du Calvados, de 5 km2 et d’à peine 100 habitants, mais il doit pourtant avoir des secrets bien gardés, car il a su attirer et garder des personnes venues d’ailleurs. Producteurs, artisans et artistes se sont installés à Rumesnil ces dernières années.

La Route du Cidre

Rumesnil est situé à 8 km au sud de Dozulé et à 20 km des plages de la Côte Fleurie. Vous y passerez sûrement, sur le chemin de Beuvron-en-Auge, l’un des Plus Beaux Villages de France, ou en empruntant la Route du Cidre à la découverte des producteurs locaux.

À Rumesnil, 3 fermes sont justement installées sur le territoire. L’élevage de Tolleville propose à la vente de la viande de bœuf, de veau et d’agneau. Les 2 autres entreprises sont des cidreries qui vous ouvrent leurs portes pour des visites. François Helie et la famille Montais vous feront déguster leurs breuvages typiques du Pays d’Auge : cidres, pommeaux et calvados.

La campagne augeronne

Les paysages de campagne de Rumesnil attestent effectivement du caractère augeron. Les vaches paissent tranquillement à l’abri des pommiers, tandis que les chevaux broutent et gambadent dans les champs. Les maisons à colombages participent aussi à cette authenticité normande.

Un bel exemple est le manoir de Saint-Gilles-de-Livet qui abrite un grenier à dîmes datant de la fin du XVe siècle. Propriété privée, elle est inscrite au titre des Monuments historiques et est accessible aux visiteurs lors des journées du patrimoine.

Le manoir des Groisilliers (domaine privé), quant à lui, date du XVIIIe siècle. C’est un ancien prieuré de l’Ordre des chanoines de Prémontré, unique rescapé de la Révolution dans le Pays d’Auge et représentatif de l’architecture en pan de bois de la région.