Auteur

Coline

Publié le 24 janvier 2022

Temps de lecture : 7 min

Que vous soyez de passage en Normandie pour un week-end romantique, en famille, sportif ou gourmand, voici plusieurs idées pour vous concocter votre propre journée thématique !

1. Les enfants d’abord !

Le matin : commencez votre journée par une visite de Cabourg en petit train touristique. Pendant 45 minutes, vous y apprendrez de nombreuses anecdotes sur les villas Belle Époque, l’estuaire, la Promenade Marcel Proust ou encore les jardins fleuris. Et si vous voulez garder l’attention des plus petits, pourquoi ne pas proposer un quizz à la fin ?

Le midi : direction l’Atelier, pour déguster une bonne crêpe ou un petit plat inventif ! Idéalement situé au centre de l’Avenue de la Mer, ce bistrot-crêperie ravira petits et grands grâce à ses assiettes à base de produits locaux et ses délicieuses frites maison. Sans oublier la cave à cidre, pour les parents, que l’on vous recommande fortement !

L’après-midi : pour prendre l’air après le déjeuner, si vous initiez vos enfants à la pêche à pied ? Celle-ci est autorisée sur les plages de notre territoire, ça tombe bien ! Chaussez vos bottes, attrapez vos râteaux, et à vous de jouer ! Profitez-en également pour faire un concours familial de châteaux de sable !

Si la météo est au rendez-vous, poursuivez votre journée en faisant un tour au Verger de Roncheville, à une quinzaine de minutes en voiture. Ce domaine, labellisé Bienvenue à la Ferme, propose toutes sortes de produits du terroir, et dispose d’un grand parc animalier et d’un mini-golf, idéal pour divertir les plus petits !

Enfin, n’hésitez pas à jeter un œil au programme du Club Cabourg : organisé en été par la ville de Cabourg, cet événement propose une multitude d’activités variées, pour toute la famille.

La soirée : après une journée bien remplie, rien de tel qu’un dîner face au coucher de soleil. Au Café de la Digue de Cabourg, vous pourrez laisser les saveurs marines envahir votre palais, tandis que vos yeux se perdront dans un décor à couper le souffle. Bonne nouvelle, le restaurant est en plus particulièrement adapté aux grandes tablées, et le point de vue est idéal pour se régaler tout en gardant un œil sur les enfants qui jouent sur la plage.

2. Les yeux dans les yeux

Couple sur la promenade Marcel Proust à Cabourg
©

Le matin : attaquez votre journée du bon pied en vous rendant au joli marché de Cabourg, en plein air le dimanche, ou dans les halles le samedi. Cédez avec délice aux interpellations joyeuses des commerçants et laissez-vous porter par la bonne humeur ambiante. Vous découvrirez des produits du terroir savoureux, et pourrez même déguster quelques huîtres bien fraîches, accompagnées d’un petit verre de vin blanc ! 

Le midi : si la vue de toutes ces victuailles vous a ouvert l’appétit, il est grand temps d’aller manger un morceau au Beau Site, dont toutes les tables disposent d’une superbe vue sur mer. Vous vous y régalerez de spécialités marines, avant de partir en promenade digestive le long de la belle Promenade Marcel Proust.

L’après-midi : baladez-vous le long de la plage sur la plus longue promenade piétonne d’Europe, et admirez l’architecture somptueuse des villas Belle Époque. Vous remarquerez peut-être les clous et les colonnes du Méridien de l’Amour, une œuvre unique au monde, qui célèbre l’amour universel. De quoi inspirer vos futures missives enflammées…

Si vous souhaitez terminer votre après-midi sur une note de romantisme sportif, optez pour une balade à cheval sur les plages de Cabourg ou Merville-Franceville-Plage, où vous pourrez admirer les couleurs du soleil couchant et faire le plein de sensations fortes.

La soirée : achevez cette journée en beauté par un modelage en duo au centre de thalassothérapie Thalazur. Sous les mains expertes de votre masseuse, vos muscles se feront plus souples et vos tensions s’envoleront progressivement, pour laisser place à une sensation d’apaisement profond. Le must ? Vous pouvez même effectuer ce soin dans la romantique suite Spa, sous réserve de disponibilité à la réservation.

3. Et que ça saute !

Le matin : avec vous, pas le temps de lézarder, il vous faut des activités qui bougent ! Ça tombe bien, à Houlgate, vous pourrez vous initier au kitesurf, au longe-côte, ou même au sea run, un jogging, mais dans la mer. De quoi vous ouvrir l’appétit pour le déjeuner !

Le midi : on se régale aux Passantes, nouveau bistrot houlgatais tenu par Maxime Lehoucq, où l’on déguste une cuisine fraîche et de saison. À savourer en salle ou dans le patio ensoleillé si le temps le permet !

Pour les adeptes des moules-frites et des crêpes, direction l’Arbre à Pin voisin, dont l’emplacement, idéal, offre une vaste vue sur mer.

L’après-midi : après le repas, partez tâter le green au Golf Blue Green, à Gonneville-sur-mer ! Ce parcours 18 trous vous emmènera le long des bocages normands, pour terminer en beauté avec une vue surplombant le paysage normand.

La soirée : après l’effort, le réconfort ! On file se restaurer à l’Éden, dont la cuisine fraîche et de saison s’est vue récompenser d’un Bib gourmand. Virginie et Nicolas vous y accueillent avec le sourire, autour de plats principalement axés sur les produits de la mer. L’adresse idéale pour un dîner convivial entre amis. 

4. Refaire l’Histoire

Le matin : démarrez par une visite à la Batterie de Merville, cette fortification allemande datant de la Seconde Guerre mondiale, où vous revivrez un grand moment du Débarquement de 1944 grâce à un dispositif immersif surprenant. 

Poursuivez par le cimetière militaire de Ranville : près de 2600 soldats y reposent, pour la plupart britanniques. Saviez-vous que grâce aux parachutistes, Ranville fut la première commune libérée de France métropolitaine ?

Pour aller manger un morceau, vous pourrez passer une tête à la Brasserie du village, où Bertrand et sa femme et leur chef Thierry servent une cuisine sincère et authentique, aux accents maritimes.

Musee_du_memorial_Pegasus_Bridge-Eric_LARRAYADIEU-18363-1200px
©

L’après-midi

Poursuivez votre journée historique en vous rendant au Mémorial Pegasus qui relate l’histoire incroyable de la mission Pegasus, menée par le commandant Richard Gale en 1944. Ouvrez grand vos oreilles, cela vaut le détour !

Pour se donner du baume au cœur, passez goûter les bières de la Brasserie des 9 mondes, tenue par les frères Fournier. Passionnés par la mythologie nordique, Thomas et Nicolas vous feront découvrir avec plaisir leurs bières artisanales, et leurs méthodes de fabrication. Attention, en revanche ils ne font pas de restauration ! 

La soirée : impossible d’être dans le coin sans s’arrêter dîner chez Thierry Ramard, dont le pied de cochon et le caneton cuit à la broche sont devenus les plats iconiques de la maison. Une belle adresse gastronomique pour clore cette journée !

5. 100% Normandie

Le matin : pour une matinée pleine d’authenticité, partez à la découverte de Beuvron-en-Auge. Ce village, réputé pour incarner l’essence de la Normandie, regorge de maisons classées du XVIIe et XVIIIe siècle, tandis qu’aux alentours, haras, églises et manoirs parsèment la lande. Ne manquez pas la visite guidée «À la découverte de Beuvron-en-Auge», qui vous livrera les secrets des plus belles demeures du village.

L’après-midi : sillonnez la Route du Cidre, et arrêtez-vous chez les nombreux producteurs qui bordent le chemin pour déguster leur production. Ne manquez pas la ferme cidricole Desvoye, où vous pourrez découvrir un ancien pressoir datant de 1828 et goûter à toutes sortes de produits maison à base de pomme.

Si le cœur vous en dit, faites également un tour à la ferme de l’Oraille, un peu plus haut, spécialisée dans la transformation du lait en produits frais.

La soirée : terminez votre journée par un dîner traditionnel normand au Café Forges, au cœur du bourg de Beuvron-en-Auge. Le décor rustique, avec son coin cheminée, sera un coup de cœur à coup sûr !