De Cabourg à Beuvron-en-Auge, Amélie et Benjamin ont sillonné les routes du territoire à la recherche des plus beaux paysages. Revenus conquis de la destination Normandie Cabourg Pays d’Auge, ils racontent leur séjour en couple et partagent leurs coups de cœur. Récit !
Je prends mon clavier pour vous raconter notre séjour iodé à la découverte de Cabourg. Si ce nom ne nous était pas inconnu à Benjamin et moi, nous ne connaissions pourtant pas la Côte Fleurie. C’est donc à la fin de l’été que nous sommes venus en train depuis Marseille découvrir cette nouvelle facette de la Normandie, une région que nous aimons particulièrement. Retour sur nos coups de cœur et nos bonnes adresses.
Amélie – HelloLaRoux
Nos coups de cœur et incontournables
Cabourg, sa promenade et ses villas Belle Époque
Notre séjour sur la Côte Fleurie démarre inévitablement à Cabourg, belle station balnéaire née de l’essor des bains de mer. Après avoir déposé nos valises au charmant hôtel Villa les Mots Passants, nous récupérons à l’office du tourisme un circuit piéton dédié aux villas Belle Époque.
Icônes architecturales, ces villas livrent leur histoire et témoignent du développement touristique de la station.
Amélie – HelloLaRoux
C’est donc le nez en l’air que nous divaguons de demeures en demeures à la recherche des plus extravagantes. Aimantés par la brise salée et le chant des mouettes, nos pas nous mènent sur la promenade qui porte le nom d’un illustre écrivain, Marcel Proust. Nous immortalisons notre venue devant les emblématiques cabines de plage couleur marine au pied du Grand Hôtel. Un jour que nous sommes à Cabourg et nous sommes déjà sous le charme !
Où dormir à Cabourg ?
À la Villa Les Mots Passants, hôtel de charme proche de l’Avenue de la Mer qui traverse le centre-ville de la station.
Où manger à Cabourg ?
- La Calypso : en plein cœur de Cabourg parfait pour du poisson frais
- Le Biquet’s : littéralement la plus belle vue de Cabourg pour manger
- Plan Baie : soirée dansante, ambiance décontractée, un chouette lieu de vie près de Cap Cabourg
Retrouvez les circuits de l’office de tourisme dont le circuit des villas dans leur kiosque.
L’estuaire de l’Orne en paddle
À tout juste quelques kilomètres de la plage de Cabourg se trouve le plus grand espace naturel protégé du Calvados : l’estuaire de l’Orne. Mosaïque de bleu et de vert, l’estuaire se courbe et se dessine au fil des marées.
Théâtre de nombreux parcours migratoires, c’est ici aussi qu’a élu domicile une poignée de phoques qu’on peut observer de manière respectueuse avec le Groupe Mammalogique normand. Armés de nos jumelles, nous les observerons s’amuser dans le lit de l’embouchure.
J’y ai navigué en paddle !
Un moyen sportif, écologique et à la fois contemplatif pour en découvrir ses nombreux aspects entre dunes et marais. Amélie – HelloLaRoux
Merville-Franceville-Plage au lever du soleil
Le rendez-vous est donné sur la plage de Merville-Franceville tandis que le soleil ne s’est pas encore levé. Une expérience sportive totalement atypique m’attend ce matin et une première pour ma part. Parée de mes plus belles bottes, l’accessoire indispensable, je retrouve Constance de Sulky Passion qui m’équipe d’un veston avant de rejoindre la plage encore endormie. Seuls quelques braves sont venus tâter la douceur de fin d’été.
Je prends place sur un sulky, un curieux attelage, à la fois sommaire, à la fois confortable. Ma position corporelle est un peu étrange au début mais je m’y ferai rapidement. En quelques minutes seulement, les chevaux se mettent à trotter. En parfaite symbiose avec l’animal et la nature environnante, nous filons jusqu’à Cap Cabourg contempler le soleil naissant avant de revenir sur nos pas dans une folle et furieuse liberté.
Immortalisé en photo par Benjamin, resté à terre, chacun de nous deux a pu profiter différemment, mais tout aussi intensément, de ce lever de soleil flamboyant, gravé dans mon cœur et dans mes yeux !
Houlgate et les falaises des Vaches Noires
Il suffit d’enjamber Cap Cabourg pour retrouver Houlgate, la station jumelle de la Reine de la Côte Fleurie. Ce jour-là, bien que la promenade Roland Garros ait été très populaire, il nous a suffi de 5 minutes de marche vers les falaises des Vaches Noires pour retrouver la quiétude de la Côte Fleurie. Autre site naturel classé incroyable dont le territoire peut se vanter, les falaises sont un magnifique témoin de l’ère jurassique. Ouvrez l’œil, au pied de ces ravins et parois vertigineuses vous pourriez même tomber sur un fossile. Mais ce que j’ai particulièrement aimé, c’est assister au coucher de soleil depuis la table d’orientation d’Houlgate.
C’est ici que je suis littéralement tombée en amour pour cette station Belle Époque et tout son territoire, le regard plongeant sur les toits de la ville où se distingue aussi l’estuaire de la Dives. Quel panorama qui va de surprise en surprise.
Amélie – HelloLaRoux
Cette journée s’est terminée à la table gastronomique Les Terres Iodées. Une adresse intime, délicate et accessible cachée sur les hauteurs houlgataises, parfaite pour un dîner en amoureux. Dans une ambiance tamisée, nous passons à table. Au menu (qui change au fil des semaines, gage pour moi d’authenticité et créativité), des saveurs inattendues et audacieuses imaginées par le chef Stéphane Deidda nous attendent et mettent à l’honneur le terroir local.
Beuvron-en-Auge, un des Plus Beaux Villages de France
Nous quittons ainsi le littoral (non sans regret) pour gagner les vallées augeronnes, territoire bucolique où s’exprime tout le charme de la Normandie. Sur la Route du Cidre, nous ferons une halte dans le seul village du Calvados labellisé Plus Beaux Villages de France : Beuvron-en-Auge. L’architecture typique des maisons à pan de bois est au rendez-vous dans ce hameau terriblement charmant, photogénique et convivial. En témoignent les adresses locales où l’on passerait volontiers des heures.
Parmi nos bonnes adresses :
- Le Manoir de Sens : un vrai cocon au cœur d’un haras et à deux pas du centre de Beuvron-en-Auge. On aime la déco à la fois vintage et dans l’air du temps.
- Antoine & Lucil pour manger sur le pouce ou boire un café dans un chouette univers déco (il faut dire que les proprios sont eux-mêmes architectes, tout est ici naturellement sélectionné avec goût).
- La Piazza : Antoine, de l’adresse voisine, prend son envol et propose une cuisine différente, cette fois aux couleurs de l’Italie.
- La Colomb’Auge : crêperie aux saveurs locales qui s’alimente en produits régionaux.
Ce séjour dans le territoire de Normandie Cabourg Pays d’Auge a été l’occasion de découvrir toutes les facettes de la destination, de prendre conscience de toute la diversité de ses paysages riches, variés et surprenants mais surtout de profiter de ce fameux art de vivre à la normande.
Amélie & Benjamin.
Pour le mot de la fin, l’équipe de l’office reprend les rênes rédactionnelles ! Si vous avez envie d’en apprendre plus sur l’expérience des photographes HelloLaRoux, retrouvez leur séjour complet sur leur blog voyage.
Le petit plus ?
Pour ne rien rater pendant votre séjour, n’hésitez pas à demander votre propre carnet de séjour. Entièrement personnalisé par nos conseillères en séjour, vous y retrouverez toutes les activités, restaurants, sites et lieux de visite à faire en fonction de vos affinités et de vos envies ! Et ça fonctionne aussi bien pour les voyageurs solo, les couples et les familles !