Des fouilles archéologiques dans l’estuaire de la Dives ont conduit à la découverte de pièces rares qui datent de l’époque de Guillaume le Conquérant.

Un week-end en côte normande qui tourne à la découverte historique

©

Un couple parisien, un week-end de grandes marées en Normandie, une balade iodée, jusque-là rien d’étonnant. Et pourtant ! L’histoire de la rame de bateau débute le mois dernier lorsque Pierre et Julie profitent du bord de mer. En longeant l’estuaire de la Dives entre Cabourg et Dives-sur-Mer, le jeune couple découvre une forme étrange.

On se baladait tranquillement sur la plage le matin. Ma femme a voulu faire un selfie pour immortaliser notre petit week-end en amoureux. En regardant les photos, j’ai remarqué quelque chose derrière nous au loin, qui ressemblait à du bois flotté. 

Pierre et Julie, jeune couple parisien

Ils décident de s’approcher et découvrent une vieille rame de bateau qui gisait sur l’estran. Intrigués, ils la prennent en photo, la postent sur Instagram et taguent l’office de tourisme de Normandie Cabourg Pays d’Auge.

Après quelques échanges et sur les conseils d’une habitante, le jeune couple décide de récupérer le possible trésor. Ils l’apportent à l’office de tourisme le plus proche, celui de Dives-sur-Mer, qui finit par contacter directement l‘AHMC, l’Association d’Histoire Médiévale du Calvados.

Des fouilles archéologiques dans le plus grand secret

Rapidement, la rame est transférée dans un centre de recherche pour des analyses plus complètes. S’en suivent des fouilles archéologiques dans l’estuaire de la Dives, dans le plus grand secret. Ces dernières ont permis de mettre la main sur quelques trésors d’histoire qui reposaient sous des fonds sablonneux, en périphérie du port de Dives-Cabourg-Houlgate.

En plus de la rame de bateau, une vieille louche et une ancienne scie ont été retrouvées.

Les analyses en laboratoire et les datations au carbone 14 ont montré que ces récentes trouvailles dateraient du XIème siècle et seraient des vestiges du passage de Guillaume le Conquérant.

Il est tout à fait possible de retrouver des ustensiles de cuisine ou des outils de menuiserie. En effet, lors du grand départ des troupes de Guillaume le Conquérant pour l’Angleterre en 1066, ce sont près de 15 000 hommes qui ont embarqué sur des centaines de navires. Les soldats n’étaient pas les seuls à bord : plusieurs corps de métiers étaient représentés, dont des cuisiniers pour nourrir tous ces hommes et des menuisiers pour faire des réparations sur le bateau lors de la traversée de la Manche.

AHMC, l’Association d’Histoire Médiévale du Calvados

Mais le plus intéressant ce sont certainement les restes de l’épave d’un bateau qui ont été retrouvés.

Pour le moment, les recherches sont suspendues. Les scientifiques continuent leurs analyses, car l’épave pourrait faire partie de la flotte de La Mora, le navire de Guillaume le Conquérant dont une réplique est en cours de construction à Honfleur.

L’objectif ici est de faire au plus vite, tant que la saison touristique reste assez calme. Des analyses supplémentaires sont nécessaires avant d’entreprendre d’autres recherches. Mais dès que les résultats nous seront parvenus, nous reprendrons les fouilles. Trouver une épée serait fantastique !

AHMC, l’Association d’Histoire Médiévale du Calvados

En attendant la reprise des fouilles, et si de nouvelles découvertes se font, l’Association d’Histoire Médiévale du Calvados entend bien constituer un dossier pour classer l’estuaire de la Dives au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vous êtes arrivé à bout de cet article…..et nous de notre poisson d’avril !

À l’année prochaine !