Les halles de Dives-sur-Mer témoignent de l'activité importante d'un marché, assurément antérieur au XIe siècle. Des datations des pièces de charpente réalisées en 2012 ont permis d'établir que leur construction a eu lieu au début du XVe, entre 1405 et 1423.

Les halles sont constituées d'un vaisseau principal et de deux bas-côtés symétriquement disposés. La charpente repose sur une série de 66 piliers de chêne, comme toutes les constructions importantes de cette époque.

Elles étaient entièrement ouvertes à l'origine jusqu'au début du XXe siècle. Les bas côtés actuels ont été rajoutés récemment, dans le style du pan de bois typique du Pays d'Auge, qui emploie le bois pour l'ossature et le torchis (argile mêlée de paille) pour les cloisons entre les colonnes. Le toit est constitué de tuiles anciennes en argile locale.

La charpente est restée dans son état d'origine. Dans les années 1950, la partie orientale des halles a été fermée. Un pavage a été posé, rehaussant le sol d'une vingtaine de cm, et des fenêtres ont été ouvertes sur la toiture pour laisser pénétrer le jour.

Un marché très réputé s’y tient le samedi matin, avec d’excellents produits du terroir.