Sallenelles

Sallenelles est un village authentique au sein d’une campagne préservée, situé à l’embouchure de l’Orne et à seulement 15 min de Caen. Il possède plusieurs atouts dont le principal est son cadre grandiose. Des chemins vous guident à la découverte du centre du bourg jusqu’à la splendide baie de Sallenelles. Marchez, respirez et ouvrez, sans hésiter, les portes de la Maison de la nature et de l’estuaire. Vous saurez tout sur la biodiversité qui vous entoure !

Sallenelles, un bourg historique

Commencez par une visite du bourg, qui doit son nom à son ancienne activité de production de sel. Le village ne manque pas de charme avec ses maisons construites en pierre de Caen et son atmosphère calme et authentique. En 1944, Sallenelles est le théâtre des combats de la Bataille de Normandie. Une stèle rend d’ailleurs hommage à la Brigade Piron qui a libéré la ville des forces allemandes.

La baie de Sallenelles

Sallenelles est au cœur d’un environnement exceptionnel et magnifiquement préservé. Mille hectares de nature sauvage protégés offrent une respiration dans un littoral fortement urbanisé. Une balade dans la baie et une visite du musée sont dès lors deux activités incontournables de votre séjour normand.

Parfois surnommée la petite Somme, la baie de l’Orne possède une faune et une flore d’une grande diversité. C’est un refuge privilégié pour les oiseaux migrateurs qui viennent se reposer ici.

On compte plus de 400 espèces de volatiles !

Vous aurez aussi l’occasion d’apercevoir des phoques, de plus en plus nombreux. La randonnée de la baie de Sallenelles vous guide de la Maison de la nature et de l’estuaire jusqu’à la Redoute de Merville , en passant par l’estuaire de l’Orne et la Réserve Ornithologique du Gros Banc. Comptez en moyenne 4 heures pour réaliser les 15 km de sentiers et profitez pleinement de cette nature grandiose.

La Maison de la nature et de l’estuaire

La Maison de la nature et de l’estuaire est un centre d’interprétation, un « relais de sensibilisation à la nature ». Particulièrement adaptée aux familles, la visite est ludique et interactive. La programmation est néanmoins riche et comblera tous les amoureux de la nature avec des expositions temporaires, des animations, des ateliers et des observations sur le terrain. Jetez un coup d’œil à l’agenda, vous trouverez certainement une sortie à faire dans l’un des plus vastes espaces naturels protégés du Calvados.