Saint-Samson

La petite commune de Saint-Samson, d’environ 300 habitants, se situe aux confins du Pays d’Auge et de la plaine de Caen. Le village se trouve à 20 min des plages de Merville-Franceville-Plage et de Cabourg, ainsi qu’à 9 min de Dozulé. Il abrite quelques sites patrimoniaux comme l’église Saint-Samson ou des domaines privés comme le château de Gassard et le Manoir de la Brousse. Saint-Samson tire surtout son intérêt de sa situation géographique au cœur des marais de la Dives. Une découverte originale à ne pas rater !

Saint-Samson, une situation stratégique

C’est d’ailleurs cette localisation qui fut à l’origine de la construction du bourg, dont l’existence est attestée depuis le XIe siècle. Une butte entourée par le marais permettait aux différents seigneurs successifs, propriétaires des terres, de surplomber une large zone aux alentours. 

Saint-Samson fut aussi la propriété de l’abbaye de Troarn, qui assécha volontairement les marais pour pouvoir élever des animaux. 

L’emplacement stratégique de Saint-Samson est aussi ce qui mena le village à sa perte. Choisi comme base par les Allemands, il fut totalement détruit au moment de la bataille de Normandie, le 6 juin 1944.

Les marais de la Dives

Une nature préservée

Ce que vous découvrirez désormais en allant à Saint-Samson est un patrimoine naturel exceptionnel. Au nord et au sud s’étendent les marais de la Dives. L’association des “Amis des Marais de la Dives” se démène depuis 2005 pour préserver cette biodiversité exceptionnelle et l’activité économique qui en découle : élevage, agriculture, pêche, tourisme, etc. Non seulement les marais jouent un rôle essentiel dans la régulation des flux d’eau, mais en plus, ce sont une terre d’accueil pour de nombreux oiseaux migrateurs ainsi que pour d’autres espèces animales et végétales. On y trouve, entre autres, des canards colverts et siffleurs, des cygnes, des rapaces comme des busards des roseaux et quelques limicoles comme les vanneaux huppés.

Le saviez-vous ?

Des sorties et des animations sont organisées tout au long de l’année par l’association. N’hésitez pas à les contacter pour connaître le programme.

La réserve ornithologique de Saint-Samson

L’une des balades consiste à visiter la réserve ornithologique de Saint-Samson. À cheval sur les communes de Saint-Samson et de Hotot-en-Auge, la réserve de 124 hectares est gérée par la Fédération Départementale des Chasseurs du Calvados, depuis 1983. Parez-vous de votre plus beau ciré et de vos plus belles bottes pour suivre une visite commentée, entre octobre et avril, lorsque les 80 % de la réserve sont recouverts par la Dives. Le reste du temps, la réserve est asséchée, et les terres deviennent un pâturage.

Ici, la chasse est absolument interdite. La réserve est ouverte les week-ends entre novembre et mars et sur rendez-vous, en semaine, pour les groupes. Au cours de la visite, vous pourrez observer toute la richesse faunistique du site depuis différents observatoires, à l’œil nu ou à l’aide de longues-vues. Certaines espèces sont naturalisées dans des vitrines et aident à leur reconnaissance. Une découverte ludique qui ravira petits et grands !