Douville-en-Auge

À quelques minutes des stations balnéaires de Cabourg et de Houlgate, Douville-en-Auge est situé au cœur du Pays d’Auge. Si vous avez envie de vous écarter un peu de l’effervescence de la Côte Fleurie et de flâner dans l’arrière-pays, Douville est un bon choix pour faire une escapade en pleine nature et passer un moment à la ferme.

La randonnée du lavoir de Douville-en-Auge

Si vous avez envie de marcher et de vous imprégner de la campagne, suivez la randonnée du lavoir qui vous guide pendant 7 km sur les sentiers de Douville-en-Auge. Pour cela, empruntez une section du GR du « Tour du Pays d’Auge » qui chemine sur 230 km dans les terres du Calvados, de Deauville à Orbec en passant par Dozulé et Beuvron-en-Auge.

Au cours de la promenade, vous passerez devant l’église Saint-Blaise, dont la nef romane date du XIIe siècle et le chœur du XIIIe. Elle est inscrite aux Monuments historiques tout comme la croix du cimetière du XIVe siècle. Un important mobilier, plus tardif, vient habiller l’intérieur. L’ensemble est très représentatif des édifices ruraux de la région augeronne. Un peu plus loin sur la route, il existe un château du XVIIIe siècle, propriété privée, et non-accessible au public. 

La visite des fermes de Douville

Il s’agit d’une autre activité de Douville-en-Auge, à faire en famille ou entre amis. À la ferme du Lieu Roussel, petits et grands sont attendus pour tenir compagnie aux veaux, vaches, cochons et autres animaux à plumes et à poils. Ils sont tous pensionnaires de la ferme pédagogique d’Éric et Régine Maertens.

Vous flânerez librement sous l’œil amusé d’Éric, chevauchant son tracteur, toujours prêt à répondre à vos questions. Régine vous donnera un questionnaire à l’entrée pour tester vos connaissances animalières et en acquérir de nouvelles. Vous découvrirez le métier d’exploitant agricole et l’origine des produits que vous mangez. 

Dans la continuité des visites, la ferme de l’Oraille ouvre également ses portes. Dans cette exploitation laitière familiale, le lait de vache est transformé en produits savoureux. Yaourts, crème, faisselle, beurre : tous ces produits sont disponibles en vente sur place. Vous y retrouverez également les fromages typiques de la région comme le pavé d’Auge, le pont-l’évêque AOP et… le Douvillais, on ne peut pas faire plus local !