Beaufour-Druval

Beaufour-Druval est une commune du Calvados peuplée d’environ 450 habitants, située au cœur du Pays d’Auge. Si vous arpentez les chemins de la Route du Cidre, vous ne manquerez pas de faire étape dans l’une des trois églises de Beaufour ou de pousser les portes des producteurs locaux.

Sur le chemin des églises de Beaufour-Druval 

À 40 km de Caen et 20 min de la Côte Fleurie, Beaufour-Druval est un petit village de 450 habitants qui s’étend sur 11 km2. Sa particularité est sans doute de posséder trois églises : l’église Notre-Dame de Druval, dont les parties les plus anciennes de l’édifice datent du XIIe, l’église Notre-Dame de Beaufour et l’église Saint-Aubin. Cela s’explique par le rassemblement des 3 communes de Beaufour, Druval et Saint-Aubin-Lébizay en 1972.

Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, une boucle de 6,5 km vous guidera dans la campagne augeronne vallonnée. Elle emprunte des routes goudronnées, mais calmes. Lors de cette randonnée, vous passerez devant les différentes mairies du XIXe siècle et devant les trois églises de Beaufour-Druval, tout en profitant des paysages de champs augerons composés de vaches et de chevaux, de vergers de pommiers et de maisons à colombages.

À la rencontre des producteurs de Beaufour

Beaufour-Druval est aussi situé sur la Route du Cidre. Emprunter l’itinéraire touristique qui sillonne le Pays d’Auge par des petites routes pittoresques est l’occasion de visiter les villages authentiques, mais aussi de déguster les produits du terroir normand.

À Beaufour-Druval, vous avez le choix ! Trois cidreries vous ouvrent leur porte. La cave cidricole Desvoye vous accueille toute l’année pour vous expliquer la fabrication de ses produits bio : cidre du Pays d’Auge AOP, pommeau de Normandie, calvados, jus de pomme fermier. La ferme familiale de Saint-Aubin-Lébizay existe depuis 1826. Elle propose aussi d’autres produits locaux dans sa boutique comme des confitures, du miel, et même du caramel.

Plus loin sur la route qui mène à Beuvron-en-Auge, Geneviève et Dominique Denis vous ouvrent les portes de leur cave, de l’ancien pressoir, du tour en granit et vous proposent la dégustation de leurs produits

Enfin, il faudra vous écarter quelques instants de la Route du Cidre, pour aller à la rencontre d’Aurélien Lepage, un autre producteur situé à la sortie de Beaufour. Il vous contera l’histoire de la ferme, son savoir-faire et ses petites anecdotes.