Chaque année lors des vacances de la Toussaint, l’office de tourisme intercommunal Normandie Cabourg Pays d’Auge organise la Semaine de la Découverte — soit l’un des événements les plus attendus de la région par les enfants, âgés de 2 à 16 ans. Pendant dix jours, vos bambins et adolescents pourront participer à des dizaines d’activités. De quoi les éveiller à la culture, la science, le sport, la faune ou encore la flore. 

Dans notre région, nombreuses sont les activités que l’on peut amplement partager avec ses enfants — très jeunes ou un peu plus âgés. Mais pendant les vacances d’automne, pas toujours facile d’occuper ses enfants, surtout lorsque le temps est gris. L’office de tourisme a pensé à tout, en créant une Semaine de la Découverte, dédiée aux 2-16 ans. De quoi satisfaire toutes les envies, et vous permettre (à vous aussi), de profiter de cette pause de la Toussaint. 

Les inscriptions débuteront à partir du 19 octobre 2022. Elles se feront en ligne ou dans les offices de tourisme du territoire.

Les activités pour les artistes en herbe

Qu’ils souhaitent devenir musiciens, photographes ou encore peintres, les enfants débordent parfois de talent, qu’ils ne demandent qu’à exploiter. Voici une partie des activités lors desquelles ils pourront laisser parler leur créativité : 

  • Un atelier de cinéma, pour apprendre la mécanique de l’image et réaliser ses premières compositions ;
  • Un cours de dessin, pour maîtriser une poignée de techniques-clés ;
  • De l’origami sur toile, pour devenir expert en pliage (et repartir avec une œuvre unique) ; 
  • Du théâtre, pour connaître toutes les ficelles de cet univers. 

En 2021, trois nouveautés ont séduit les participants : 

  • Les complices de Fantômas, une grande chasse aux trésors organisée dans la Villa du Temps retrouvé ;
  • Fabrique ton conte, un atelier qui propose d’écrire son propre récit, puis d’apprendre à le lire (oui, effets de voix compris) ; 
  • Rallye des villas, une plongée fascinante dans l’histoire de la ville, l’architecture Belle Époque et les bains de mer, à travers une visite guidée. Bonus : les défis photos, qui ne manquent pas de rendre l’escapade encore plus intéressante. 

Les activités pour les apprentis scientifiques 

Les enfants ne sont jamais trop jeunes pour apprendre. Avis à ceux qui, comme Sheldon dans The Big Bang Theory, ont un penchant tout particulier pour la science : la Semaine de la Découverte a pensé à tout. Voici quelques ateliers qui pourront les satisfaire : 

  • La construction d’un robot, soit un gros chantier qui nécessite la présence de l’enfant toute une journée. À la fin de celle-ci, il pourra repartir avec une création qui avance, recule et tourne. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup;  
  • La cuisine moléculaire, qui permet de comprendre les réactions chimiques pour ensuite les utiliser dans le but de créer des recettes originales. De quoi impressionner vos invités au prochain dîner;   
  • La police scientifique, pour manipuler et réaliser des expériences (comme au laboratoire), pour résoudre une énigme;
  • Le planétarium, soit la grande nouveauté de l’année 2021. Comme son nom l’indique, il s’agit ici de s’immerger (virtuellement parlant, cela va sans dire) dans le ciel, pour découvrir les astres, les constellations et les planètes. 
Zoom sur composition florale
©

Les activités pour les grands curieux 

Non, la curiosité n’est pas toujours un vilain défaut. Chez les enfants, elle est signe d’un intérêt certain pour une multitude de sujets. Profitez-en pour inscrire vos bambins à l’un de ces ateliers : 

  • L’art floral, pour réaliser une composition unique, guidé par une fleuriste professionnelle ;
  • Un baptême de poney, pour une balade d’une quinzaine de minutes et un tour des écuries. Votre enfant a envie de s’inscrire à l’équitation ? C’est le moment de confirmer (ou non) cette nouvelle passion ;  
  • De la pêche à pied, pour partir à la découverte de l’estran sableux et y observer la faune locale ; 
  • La sophrologie, pour se relaxer, souffler et profiter d’un instant de détente grâce aux précieux conseils d’une professionnelle. Conseils qui peuvent, sans aucun doute, être ramenés à la maison ;  
  • Des échasses urbaines, histoire de voir le monde à la même hauteur que les adultes. 

Les activités pour les futurs sportifs 

Les enfants ont souvent envie de tester de nombreuses activités, jusqu’à trouver celle qui leur correspond. Bonne nouvelle : pendant la Semaine de la Découverte, ils peuvent en sélectionner une poignée, les pratiquer lors d’un atelier, avant de faire leur choix. De quoi faciliter les inscriptions aux activités extra-scolaires. Parmi les sports proposés, on retrouve notamment : 

  • Le basket, pour apprendre à dribbler comme un pro. Attention, pour cette activité il faudra prévoir des chaussures de sport propres ;  
  • Le char à voile, pour se laisser guider au rythme du vent, tout en apprenant à manier la voile (pour garder la trajectoire et éviter les sorties de route… de sable) ;  
  • Le football, pour peut-être devenir le futur Zinédine Zidane ou Cristiano Ronaldo ;  
  • Le tennis, pour évoluer sur un court, tout en titillant la petite balle jaune ;  
  • La zumbakids, un sport pratiqué par de nombreuses mamans à la salle, ici adapté pour les plus petits. 

Quelques nouveautés ont rejoint la (déjà longue) liste d’activités sportives proposées en 2021. En autres, le baby grimpe qui, comme son nom l’indique, s’adresse aux plus petits. Une première initiation à l’escalade, sur une surface adaptée aux bébés. Une activité évidemment encadrée par des adultes professionnels. 

21 ans de passion ! 

Depuis 21 ans, la Semaine de la Découverte prend possession de la ville de Cabourg. Grande nouveauté  : le champ d’action de la manifestation s’est étendu à Houlgate en 2021.

En 2022, la Semaine de la Découverte s’est déployée également à Merville-Franceville-Plage, Beuvron-en-Auge, Dives-sur-Mer, Gonneville-en-Auge, Basseneville et Saint-Jouin.

Défilé d’Halloween
©

Le saviez-vous ?

Durant l’événement, un grand défilé d’Halloween est organisé où les enfants gambadent sur l’avenue de la Mer à Cabourg.