Largement appréciée en Normandie, cette boisson pétillante a droit depuis 50 ans, à sa propre célébration. Passage en revue de la fête du cidre, cet événement à ne pas manquer dans la région. 

“Boisson provenant de la fermentation du jus de pomme ou d’un mélange de pommes et de poires, extrait avec ou sans addition d’eau” : c’est ainsi que le Larrousse définit le cidre. Du côté de la mairie de Beuvron-en-Auge, la définition est un poil plus poétique : “Une boisson effervescente limpide de couleur jaune orangée à dorée qui présente une mousse fine, blanche et persistante.” Chaque année, ce breuvage est sous le feu des projecteurs lors d’un événement unique en son genre : la Fête du Cidre, à Beuvron-en-Auge

La Fête du Cidre : animations 

Ici, les produits cidricoles sont à l’honneur chaque année. Cette célébration se déroule sur une journée, généralement en octobre, lorsque se terminent les récoltes de pommes.

Pommes
©

Au cours de cette journée, vous pourrez assister à de nombreux ateliers : 

  • Le pressage des pommes du verger communal, place Michel Vermughen, avec un grand pressoir. Possibilité de repartir avec son jus de pomme fraîchement pressé
  • L’atelier d’art floral et des jeux géants en bois à l’espace des métiers d’art. Un petit pressoir est à disposition pour les enfants. Ils pourront aussi repartir avec leur jus de pomme maison
  • La rencontre avec des producteurs locaux dans le bourg du village. Cidres, produits laitiers, légumes, viandes, fruits, produits bio, locaux ou issus de la permaculture sont mis à l’honneur
  • Le baptême de poney, proposé par le centre des Picotains

En 2022, c’est un orchestre qui a animé l’événement. De quoi donner l’envie de découvrir les boutiques du village, où les commerçants ont accueilli les visiteurs pour présenter leurs articles.

Du cidre, oui ! Mais avec quoi ? 

En France, il est de coutume de consommer du cidre à une occasion bien précise : la Galette des Rois. Mais en Normandie, il n’y a pas vraiment de saisonnalité. On en boit tout au long de l’année, avec quelques mets locaux pour faire ressortir la douceur et le sucre de la boisson. Vous pouvez l’associer par exemple avec :  

Cidre, fromage et pain
©
  • Du livarot, un fromage typique de la région, provenant d’un village du même nom (Livarot-en-Auge). On opte pour un cidre brut. 
  • Des fruits de mer (moules, crevettes grises) que vous pouvez acheter sur les marchés de pêcheurs de Normandie, comme celui de Dives-sur-Mer. Ici, on va privilégier un cidre demi-sec. 
  • Les desserts à base d’orange, comme le fondant normand par exemple. Il peut très bien s’accompagner d’un cidre doux.

Votre mets de prédilection ne figure pas dans la liste ci-dessus ? Pas de panique : très peu alcoolisé, le cidre (doux, demi-sec ou sec brut) s’accorde avec une multitude de plats et douceurs de la région — comme le Pont-l’Évêque, les œufs bleus, la madeleine ou encore les Coques de Cabourg. Nous en avions d’ailleurs dressé une liste non exhaustive dans un article dédié

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Beuvron-en-Auge : «Plus Beaux Villages de France»

Vieux manoir, ancienne auberge et maisons à colombages : Beuvron-en-Auge est l’héritage de plusieurs siècles en matière d’architecture. C’est donc sans surprise qu’il figure parmi les Plus Beaux Villages de France et que nous le recommandons régulièrement pour découvrir la belle région du Pays d’Auge. 

Les endroits à ne pas manquer dans la cité pittoresque du Calvados : 

  • La place du village, qui trône au cœur du centre historique de Beuvron-en-Auge. Elle est entourée de maisons anciennes, et bordée par le “Vieux Manoir”. De quoi avoir l’impression de plonger dans le décor de La Belle et la Bête. 
  • L’Église Saint-Martin, édifiée en 1640 et restaurée par l’association ASPECT, qui abrite un maître-hôtel du XVIIIe siècle, ainsi qu’un orgue polyphonique signé Louis Debierre. Vous pourrez également y découvrir le presbytère et le cimetière, délicatement planté d’ifs centenaires. 
  • Les trois manoirs (dont le Manoir du Lieu Hocquart et le Manoir de la Hogue), construits aux XVe et XVIIe siècles, qui sont tous classés Monuments Historiques
  • L’ancienne auberge de la Boule d’Or, qui date du XVIIIe siècle. 
  • Les halles de Beuvron-en-Auge, qui ont été restaurées dans le respect total des techniques de construction d’autrefois (avec des matériaux utilisés dans les anciennes fermes). 
  • La Maison du Haras, sublime édifice de pierres rouges aujourd’hui transformé en gîte accueillant. 

Et si cette balade onirique au cœur de Beuvron-en-Auge, ponctuée de dégustation de cidre, vous a mis en joie, n’hésitez pas à découvrir le reste du Pays d’Auge — qui, comme toute la région de Normandie, a bien des pépites à offrir. 

Le Pays d’Auge, ça vous tente ?

Profitez du charme de Beuvron-en Auge et de ses environs en faisant une petite halte de déconnexion dans la campagne augeronne.