Auteur

Coline

Publié le 1 janvier 2022

Temps de lecture : 6 min

Entre les villages et leurs maisons à colombages, les plages bordées de villas Belle Époque, et les points de vue saisissants sur la mer… La région compte de nombreux spots à immortaliser sur Instagram ! Petit palmarès de nos dix endroits préférés.

1. Le Grand Hôtel de Cabourg

Impossible de louper ce superbe établissement, donnant directement sur la plage de Cabourg ! Inauguré en 1907, le Grand Hôtel de Cabourg fut dessiné par les architectes Virault et Mauclerc. Il hébergea notamment Marcel Proust, qui écrivit une grande partie de son œuvre, À la recherche du temps perdu. Prenez la pose devant la façade ornementée, ou, si vous souhaitez y manger, au restaurant, avec la mer en fond ! En effet, au rez-de-chaussée, le restaurant le Balbec permet de dîner face à la plage, une expérience visuelle et gustative à ne pas rater.

2. La Promenade Marcel Proust et la plage de Cabourg

Quoi de plus instagrammable que cette belle balade de 4km, le long de la plage de Cabourg ? En famille ou en amoureux, cette promenade vous offre de nombreuses occasions de prendre de jolies photos : avec la mer dans le dos, près du Méridien de l’Amour, ou encore pieds nus sur le sable, au soleil couchant… Probablement le meilleur moment pour immortaliser cet endroit très prisé de Cabourg.

3. L’ancien Grand Hôtel de Houlgate

Cet ancien hôtel de Houlgate, construit au XIXe siècle, se remarque avant tout par sa belle rotonde, ornée d’un dôme extravagant. Converti en immeuble d’habitations, l’établissement fut en fonctionnement de 1859 à 1939. Il est considéré comme l’un des édifices les plus remarquables du patrimoine architectural de la Côte Fleurie. N’oubliez donc pas de lui tirer le portrait quand vous passerez à côté !

4. Les 100 marches de Houlgate

Escalier des 100 marches à Houlgate
©

Les photographes en herbe connaissent bien ce coin de Houlgate, et pour cause !

Cet escalier, qui compte 100 marches… ou presque (avis aux amateurs pour aller les compter), relie les villas Belle Époque des hauteurs de la ville à la plage.

Et oui, à la fin du XIXe siècle, posséder un jardin était le comble du luxe, bien plus qu’habiter en bord de mer ! Toutefois, pas question de renoncer à faire trempette pour autant.

Pour permettre aux habitants aisés établis sur les hauteurs de descendre facilement à la plage, un escalier de pierre fut construit en 1880.

Aujourd’hui, les visiteurs aiment le parcourir à leur rythme.

Prolongez un peu votre chemin !

Si vous voulez faire monter les likes de votre publication Instagram, prenez votre mal en patience, et grimpez jusqu’à la table d’orientation. Une superbe vue panoramique sur le littoral vous y attend !

5. Derrière le Dakota, à Merville-Franceville-Plage 

Le Dakota ? C’est cet avion majestueux qui veille sur la Batterie de Merville ! Baptisé ainsi par les Britanniques, il s’agit en fait d’un Douglas C-47. C’est de ce même modèle que les soldats anglais sautèrent pour neutraliser les canons de la Batterie de Merville, à l’aube du Débarquement de juin 1944. Lorsqu’il est de sortie, ce vestige impressionnant, vous en mettra plein la vue et vous fera revivre un moment historique crucial de la Seconde Guerre Mondiale.

6. Dans la baie de l’Orne, à Sallenelles

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’aller faire un tour dans la Baie de l’Orne, le moment est venu ! Cet espace protégé, fait partie des plus vastes du littoral du Calvados, et abrite de nombreux oiseaux migrateurs, fascinants à observer. À vos appareils photos !

Reserve_Ornithologique-Studio_911
©

Cet espace protégé, fait partie des plus vastes du littoral du Calvados, et abrite de nombreux oiseaux migrateurs, fascinants à observer.

7. La rue de l’Enfer, à Beuvron-en-Auge

Rue de l'enfer à Beuvron-en-Auge
©

Drôle de nom pour cette jolie rue aux balcons fleuris et aux maisons à pans de bois superbement conservées ! Nommée ainsi du dur labeur des tanneurs qui y vivait, la rue de l’Enfer semble aujourd’hui tout droit sortie d’une carte postale, à l’image de tout le village.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Beuvron-en-Auge fut l’un des premiers villages à être classé parmi les plus beaux de France ! Avec ses maisons du XVIIe et XVIIIe siècles, ses ruelles pavées et ses jolies échoppes, le village offre une représentation idyllique de la Normandie. Et la rue de l’Enfer, un cadre idéal pour une photo on ne peut plus instagrammable, avant d’aller goûter aux délices normands des halles attenantes, hébergeant un restaurant étoilé.

8. La chapelle de Clermont 

Au départ de Beuvron-en-Auge, le sentier qui mène à la chapelle de Clermont est un véritable enchantement. Il serpente au milieu d’une hêtraie séculaire, avant de déboucher sur un point de vue grandiose, offrant une vue spectaculaire sur les vallées. Après avoir immortalisé la vue, passez un œil à travers la porte ou les vitres de la petite chapelle : vous pourrez y observer des statues en pierre polychromes de Saint-Marcouf et Saint-Michel. 

9. Les Halles médiévales de Dives-sur-Mer 

Avis aux foodies, ce spot devrait vous plaire ! Les Halles médiévales de Dives-sur-Mer abritent en effet tous les samedis matin, l’un des marchés les plus réputés de la Côte Fleurie. Mais ce n’est pas uniquement la profusion de mets locaux qui font leur réputation. Leur architecture vaut également le coup d’œil ! En effet, les halles de Dives-sur-Mer reposent sur 66 piliers de bois, ornés des blasons des compagnons les plus proches de Guillaume le Conquérant. Ce sont ces mêmes piliers qui supportent l’imposante charpente en bois, datée du XVe siècle, entièrement démontable.

Petit tips

Pour bénéficier du meilleur angle de vue sur les halles, positionnez-vous face à la charpente, et appuyez sur le déclencheur !

10. Le village d’art Guillaume le Conquérant

Village d'art Guillaume le Conquérant à Dives-sur-Mer
©

Toujours à Dives-sur-Mer, vous trouverez de nombreuses traces du passage de Guillaume le Conquérant, venu armer sa flotte à l’abri de l’estuaire en 1066.

C’est pour lui rendre hommage qu’à la fin du XIXe siècle, Monsieur le Rémois, un aubergiste un brin fantasque, a rebaptisé l’ancien relais de poste en Hostellerie Guillaume le Conquérant.

Féru d’art, il orna les bâtiments normands de sculptures sur bois de style médiéval et Renaissance, et fit en partie reproduire dans la salle de réception la Tapisserie de Bayeux.

C’est d’ailleurs au sein du Village d’art qu’a depuis élu domicile l’office de tourisme, dans lequel vous pourrez admirer les superbes vitraux datés du XIVe siècle.