Contact

À l’écoute, disponible et toujours prête à vous aider dans chaque étape de votre projet, découvrez la référente partenaire de votre zone géographique.

Documentation

Si votre animation est ponctuelle, ouverte au grand public et présente un attrait touristique : il est possible de la faire apparaître dans notre programme bimestriel, appelé Les Animés. Découvrez à travers notre fiche pratique les conditions d’affichage.

Parce que votre temps est précieux, nos référentes partenaires viennent à vous et vous livrent nos éditions régulièrement. Pour un réassort, vous pouvez contacter la référente de votre zone géographique.

Hébergement

Les numéros d’enregistrement sont délivrés par les communes qui ont mis en place à titre obligatoire ou sur autorisation préfectorale les procédures de changement d’usage et d’enregistrement.

Les opérateurs numériques ont l’obligation d’afficher ce numéro sur leurs annonces, sous peine d’amende, pour les biens situés dans des communes ayant mis en place ces procédures.

À ce jour, aucune commune située sur le territoire Normandie Cabourg Pays d’Auge n’a mis en place ces procédures.

Deux possibilités : 

Toute modification de l’hébergement (capacité d’accueil, nouvelles pièces, contact) fait l’objet d’une nouvelle déclaration en mairie. La déclaration doit être faite avant de mettre le bien en location. Article L324-1-1 du Code du tourisme.

Bon à savoir :  en cas de non déclaration, le loueur sera passible d’une contravention de troisième classe (jusqu’à 450€). Article R324-1-2 du Code du tourisme

Pour mettre un logement en location saisonnière, il faut déclarer votre activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises mais également auprès de votre mairie.

En tant que propriétaire d’un logement en location saisonnière, d’autres obligations légales vous incombent, comme :

  • la fiche individuelle de police, à remettre aux locataires étrangers ;
  • la mise en place d’un détecteur de fumée ;
  • le respect de la déclaration fiscale.

Retrouvez toutes les informations dans le guide du loueur, page 4, 5 et 6

En tant qu’hébergeur, vous pouvez faire classer votre établissement. Pour cela, consultez notre guide du loueur, page 16 et contactez l’un des organismes agréés ou accrédités pour les classements en étoiles.

Bon à savoir : un classement fidélise les locataires et permet notamment un abattement forfaitaire fiscal de 71%.

Labels et Marques

Pré-requis à votre labellisation, votre structure doit se situer à moins de 5 kilomètres d’un grand itinéraire cyclable balisé et sécurisé.

Retrouvez sur le site de Calvados Attractivité toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une labellisation.

Partenariat

Vérifiez votre éligibilité en consultant la page Devenir partenaire

Prenez contact directement avec votre référente partenaires qui vous la transmettra.

Vous êtes professionnel du tourisme et souhaitez vous renseigner sur le partenariat pour contribuer au dynamisme de notre territoire  ? Quelle bonne idée ! Retrouvez dans notre page Devenir Partenaire un récapitulatif des avantages à mettre en place un partenariat avec l’office de tourisme Normandie Cabourg Pays d’Auge.

Photo

Consultez notre fiche pratique où nous vous livrons quelques trucs et astuces sur le format, le contenu et la qualité des photos.

Et si vous avez quelques difficultés à avoir de belles photos de votre ou vos établissement(s), pensez à nos reportages photos !

Rendez-vous sur le lien suivant : https://media.normandie-cabourg-paysdauge-tourisme.fr/

Si vous êtes partenaire de l’office de tourisme mais que vous n’avez jamais créé de compte voici la procédure à suivre après avoir cliqué sur le lien de la médiathèque :

  • Inscrivez-vous en sélectionnant le groupe Partenaires
  • Accédez au dossier qui vous est réservé
  • Créez votre panier en vous aidant de la fiche pratique
  • Faites votre demande de téléchargement en listant l’utilisation finale des photos

Votre demande de téléchargement sera ensuite transmise au service communication pour traitement.

Tourinsoft

Rendez-vous sur votre interface touristique (VIT). En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre référente partenaires.

Prenez contact avec la référente partenaires de votre zone géographique qui pourra vous les renvoyer.

Il s’agit d’une base de données dans laquelle sont référencées les offres touristiques de notre territoire. Régulièrement mise à jour, elle nous permet de diffuser votre offre sur les sites internet et applications liées au tourisme telles que le Roadbook.