Petiville

Petiville porte bien son nom avec une superficie d’à peine 3 km2 ! Le centre du bourg ne manque pas de charme. La rue de l’église est bordée de Notre-Dame, bâtie au XVIIe siècle, d’un lavoir et de la mairie, parfaitement entretenue, qui date des XVIIIe et XIXe siècles. Plus loin, les champs de lin et les marais de la Dives sont propices à de sympathiques randonnées.

Le manoir de Petiville

Un manoir du XVIIe, agrémenté de son colombier, fait la fierté du village. Le propriétaire Yves de Petiville n’est autre que le descendant des seigneurs du village. Aux Journées européennes du patrimoine, vous aurez la chance de pouvoir entrer dans le domaine et d’en savoir plus sur l’histoire de Petiville. Outre l’observation de la tour qui accueillit jusqu’à 2 800 pigeons, c’est aussi l’occasion de découvrir le manoir aux couleurs vives et aux salons hauts de plafonds. En attendant, vous ne pouvez qu’imaginer la beauté des lieux. 

Le lin de Petiville

Nous vous invitons à partir à pied et à emprunter les chemins de traverse, aux abords des marais et des champs de lin. Saviez-vous que la Normandie était la première région productrice de lin en France et que le pays était leader mondial ? Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’il est produit dans la Plaine de Caen. Ici, à Petiville, quelques cultivateurs surveillent, chaque année, la floraison des jolies fleurs. Si vous séjournez en Normandie au mois de juin, ne manquez pas d’observer les champs se parer de bleu.

Randonnées dans les marais de la Dives

« Les marais et l’île de Robehomme » est un circuit de randonnée qui part du manoir de Petiville, puis traverse une partie de Bavent, en passant par les hameaux de Roncheville, Bricqueville et Robehomme. Le parcours d’environ 14 km vous guidera, pendant environ 3h30 de marche, dans les marais de la Dives jusqu’à l’île de Robehomme. Vous y verrez ce promontoire au milieu des marais qui héberge de rares maisons. Au pied du Pays d’Auge, les marais de la Dives recouvrent une zone humide qui s’étend sur 10 000 hectares. 

Observez la flore et la faune environnantes

Aulnes, saules marsault et iris des marais peuplent les abords. De nombreuses espèces animales, comme des cigognes, des canards et des poules d’eau se partagent les eaux. Si vous êtes attentifs, vous verrez également des faucons pèlerins fendre le ciel.