Heuland

Situé à quelques kilomètres de la Côte Fleurie, Heuland se trouve à 15 min seulement de la plage de Houlgate. Si vous préférez le calme de la campagne à l’effervescence des stations balnéaires, vous pouvez tout à fait choisir d’y séjourner pendant vos vacances en Normandie. La minuscule commune du Calvados de 3 km2 et de 80 habitants est même devenue célèbre, en 2015, grâce à l’humour décalé d’Heula.

Un peu d’humour

Connaissez-vous Heula, « la marque normande qui cause des Normands » ? Vous avez sûrement dû apercevoir quelques objets aux dessins humoristiques dans les boutiques du coin. Au départ, « Heula » est une interjection employée par les Normands pour signaler leur étonnement. Elle est aussi devenue une marque, incontournable auprès des voyageurs en quête d’un souvenir de Normandie. En 2015, au moment des changements de région en France, la Normandie est réunifiée. Se pose alors la question de la capitale, plutôt Caen ou Rouen ? Heula décide, avec humour, que ce sera… Heuland !

Les incontournables d’Heuland

L’église Notre-Dame de Heuland

Modeste et discrète, au détour d’un sentier, l’église Notre-Dame de Heuland du XIIe siècle mérite un coup d’œil. L’association Saint-Lubin et la commune œuvrent à lui redonner tout son éclat grâce à des travaux de restauration. L’observer de l’extérieur est possible toute l’année, mais il faudra attendre les journées européennes du patrimoine pour pousser les portes de l’édifice. Vous pourrez alors vous amuser à faire sonner ses cloches qui n’ont jamais été électrifiées !

Les croix d’Heuland

Heuland possède aussi 2 croix de pierre qui ont des histoires à raconter. 

  • La croix du cimetière est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1933. Elle est sobre et ornée de quelques bosses lisses en forme de demi-sphère que l’on appelle des bubons. Ces aspérités étaient sculptées dans la pierre pour signifier que la région avait connu la peste. 
  • La croix d’Heuland se situe à quelques kilomètres de là, au niveau de la route de Dives-sur-Mer. Elle porte aussi le nom de Rollon, le chef et pilleur viking qui devint comte de Rouen en 911, puis premier duc de Normandie. La légende raconte que Rollon suspendait sur la croix d’Heuland des bijoux en or dans le but de montrer au peuple son pouvoir et de défier les voleurs. Cependant, il semblerait que la croix fut seulement édifiée au XVIe siècle…