Basseneville

Basseneville est un village discret de 260 habitants. Il n’en est pas moins représentatif des bourgs typiques de la communauté de communes Normandie Cabourg Pays d’Auge. La nature y est omniprésente. D’un côté, les marais de la Dives préservés dévoilent une riche biodiversité, et de l’autre, les bocages augerons accueillent vaches et chevaux.

Le patrimoine discret de Basseneville

Deux édifices religieux agrémentent le patrimoine de Basseneville.

  • L’église Notre-Dame, isolée du reste du village à l’ouest, a été construite aux XIIIe, XVe et XVIIe siècles. Reconnaissable avec son dôme en forme de bulbe, elle possède à l’intérieur un arc triomphal de forme ogivale qui sépare le chœur de la nef. Une inscription sur l’autel date de 1719. Un retable du même siècle est posé dessus, sur lequel est représenté l’Assomption de la Vierge.
  • La chapelle Saint-Richer, quant à elle, date du XVe siècle. Elle est composée de pans de bois, à la manière augeronne, sur un soubassement en silex. Une sculpture du saint guérisseur Riquier est encore implorée aujourd’hui par les pèlerins pour les soigner de la fièvre.

Un séjour à Basseneville

La cour Saint Richer est un hébergement qui jouxte la chapelle. Vous séjournerez dans une des cinq jolies maisons normandes typiques du Pays d’Auge. Rénovée par les propriétaires, l’ancienne ferme est entourée d’un jardin où les animaux s’en donnent à cœur joie. Poules, moutons et poneys accompagneront votre séjour normand. À 15 min des plages de Cabourg et de Merville-Franceville-Plage, à 10 min de la sortie d’autoroute A13 et des commerces de Dozulé, ce gîte est idéalement situé pour rayonner dans le Calvados.

Basseneville, une terre de cheval

Le Pays d’Auge, en tant que terre de cheval, s’incarne bien à Basseneville. La commune compte quelques haras, un centre équestre et un lieu d’équithérapie.

Le centre équestre des Picotains a été créé par Ysoline Paignon, du haut de ses 20 ans, sur la propriété familiale. Passionnée par l’équitation et cavalière depuis son plus jeune âge, elle s’est formée dans le but d’ouvrir ce centre et de partager son goût pour les chevaux. Le centre équestre propose désormais un enseignement tout niveau, du baby poney jusqu’au galop 7, ainsi que des balades.

Autre lieu, autre spécialité équine. Sophie Tiale et son mari se sont installés en Normandie en 2017, à 3 km de là, pour vivre avec leurs chevaux en pleine nature. Depuis, ils ont développé un centre d’équicoaching. Savez-vous ce qu’est l’équithérapie ? Pour Sophie, « il s’agit d’une technique employée pour établir une relation entre l’homme et le cheval dans le but de développer des compétences d’analyse de soi et de son rapport aux autres ». Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à la contacter, la jeune femme reçoit uniquement sur rendez-vous.