Auteur

Katy

Publié le 12 mai 2023

Temps de lecture : 5 min

Nous vous proposons de partir à la rencontre de celles et ceux qui font vivre et animent le territoire. Producteurs, restaurateurs, hébergeurs… et bien d’autres profils vous parlent de leurs activités. L’occasion aussi de vous présenter les professionnels fraîchement arrivés sur la destination ou les nouveautés ! 

Moana Responsable Agence Van Away Caen
©

Pour ce 1er portrait, parlons de la « vanlife » ! Partir à l’aventure sans attache, ni contrainte… cela vous dit quelque chose ? C’est ce que propose Moana à ses clients avec la location de vans aménagés. Installée sur la ZAC de Ranville, Moana s’est lancée dans l’aventure Van Away pour partager avec ses clients son envie d’évasion et de découvertes.

Rencontre avec une hôte attentionnée et passionnée 

Moana, peux-tu nous raconter ton parcours et comment a débuté l’aventure Van Away ? 

Après 15 ans d’expérience dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, j’ai rejoint, il y a 3 ans, le réseau Van Away qui compte aujourd’hui 30 agences indépendantes à dimension familiale en France et Dom-Tom, et ouvert ma propre agence à Ranville dans le but de proposer aux voyageurs des chambres d’hôtes ambulantes. 

Ce moyen de voyager allie confort, découverte et liberté. Étant moi-même adepte des séjours nomades en van avec mon mari et mes enfants, je suis en mesure de prodiguer des conseils avisés à mes clients pour organiser au mieux leur road trip. 

©

Peux-tu nous présenter tes véhicules ? 

Ma flotte compte 9 véhicules de 2 à 5 personnes. Le manque d’espace n’est pas synonyme de manque de confort, bien au contraire. Avec ses équipements intérieurs confortables, et ses détails judicieusement pensés, le van aménagé est une véritable maison roulante se conduisant aussi facilement qu’une voiture (et sans payer plus aux péages grâce à sa hauteur inférieure à 2 mètres). Tous mes véhicules sont équipés de couchettes, d’une cuisine avec réchaud au gaz, réfrigérateur, évier, vaisselle, table et chaises pour l’extérieur, d’une douchette extérieure et du chauffage pour la nuit. Les animaux de compagnie sont les bienvenus. 

La location de van, comment ça marche ? 

  1. Les clients ont le choix entre un rendez-vous en agence pour prendre possession du véhicule ou une prise en charge rapide et professionnelle à la sortie de la gare ou de l’aéroport. 
  2. Présentation et état des lieux du véhicule. Incollable sur tous les détails et équipements des vans, je rassure le client et transmet son enthousiasme pour partir sereinement ! Petite astuce : pour que les clients puissent bénéficier d’un maximum de place durant leur road trip, je stocke leurs valises. On ne s’encombre pas, il existe plein de tiroirs dans le van pour ranger ses affaires.
  3. En route pour le road trip. Chaque véhicule est muni du guide France Passion auquel Van Away adhère, permettant de stationner gratuitement pour la nuit dans plus de 2000 exploitations agricoles en France. Je m’attache à préparer en amont le voyage de mon client avec attention et partage avec lui ses belles rencontres et découvertes.  

Quel road trip conseilles-tu en général aux vanlifers ?

Le Calvados entre mer et campagne, de la Côte Fleurie à la Suisse Normande en passant par la Route du Cidre.

Vous êtes un partenaire présent sur ces secteurs touristiques ? Moana se fera un plaisir de découvrir votre activité pour mieux la promouvoir (coordonnées disponibles en fin d’article).

Où trouver un bon spot pour la nuit ?

L’application gratuite Park4night est une bonne solution pour trouver des petits coins agréables. Toutefois peu d’endroits sur notre territoire sont actuellement autorisés au stationnement pour la nuit.

N’hésitez pas à partager vos bons plans : emplacement chez un producteur/agriculteur, parking autorisé dans un village, stationnement chez l’habitant… Moana se fera un plaisir de les conseiller afin de garder les voyageurs plus longtemps sur notre destination.

Cites-nous 3 bonnes raisons de tester la vanlife  

Liberté, découverte, slow life, telles sont les promesses d’un voyage itinérant en van. Partir où l’on veut, quand on veut pour découvrir à son rythme de nouveaux horizons. 

©

Quels sont les indispensables pour un road trip en van ? 

Que ce soit pour un week-end ou pour une semaine, voyager en van nécessite un minimum de préparation.

La to-do list de Moana pour profiter en toute tranquillité  :  
  • La lampe frontale, utile la nuit tombée pour vous déplacer, retrouver un objet ou simplement lire 
  • Le shampoing sec, pour donner un petit coup d’éclat à vos cheveux, sans les laver 
  • Le bonnet ou la casquette, selon la saison 
  • Un 1er repas bon et simple, le temps de prendre vos marques. En option, Van Away propose un service 1er repas ou planche apéritive 

Pour en savoir plus sur Moana et Van Away :