Auteur

Alexandra

Publié le 21 juin 2023

Temps de lecture : 5 min

Comprendre les enjeux de Google My Business, adopter les bonnes pratiques pour gérer sa fiche établissement : l’office de tourisme vous donne quelques clés essentielles à connaître.

Sommaire :


Google : un géant à ne pas négliger dans l’expérience client

Optimiser sa présence sur le web et plus particulièrement sur Google, c’est important. Mais avant de vous demander pourquoi, l’office de tourisme vous propose de revenir sur quelques chiffres pour comprendre l’impact positif que peut avoir Google sur votre entreprise.

Google c’est :

  • 93% des parts du marché dans le monde en janvier 2023 (les 7% restants se répartissent entre Bing, Yahoo! et d’autres moteurs de recherches)
  • 99 000 requêtes par seconde soit 8,5 milliards de requêtes par jour
  • 7,2 milliards de pages vues chaque jour
  • 50% des requêtes Google faites sur mobile

Et c’est aussi :

  • le canal principal pour la recherche d’information au niveau local
  • le conseiller privilégié des internautes (86% des internautes recherchent des avis sur internet avant de se déplacer dans un établissement)

Dans le secteur du tourisme, Google joue un rôle essentiel dans :

  1. Le choix de la destination
  2. La préparation d’un séjour
  3. La réservation d’un établissement

En effet :

  • 9 voyageurs sur 10 réservent leur hôtel sur le web
  • 77% des voyageurs réservent plus spontanément si vous répondez aux avis clients
  • 79% des Français cherchent en ligne des informations pour organiser leurs vacances et leurs week-ends

Google My Business, c’est quoi précisément ?

C’est un outil incontournable qui permet de faire remonter gratuitement votre structure en fonction d’une recherche effectuée sur Google.

C’est une carte d’identité professionnelle version nouvelle génération.

Vous l’avez compris, cet outil vous accompagne dans l’optimisation de votre visibilité en ligne :

  • Google My Business fait remonter votre établissement en fonction des requêtes des utilisateurs de Google
  • La fonctionnalité Google Maps permet de vous géolocaliser rapidement
  • Dès l’affichage, l’internaute dispose des informations essentielles
  • Votre structure est identifiée rapidement, votre trafic augmente plus facilement et favorise le développement de votre chiffre d’affaires

Pour aller plus loin, un tuto vidéo :

Qui peut créer une fiche Google My Business ?

PME ou grande entreprise, tout établissement peut créer sa fiche et cela fonctionne également pour ceux qui n’ont pas d’adresse physique, à condition d’être en contact direct avec vos clients. (Exemple : un prestataire de service tel qu’une Conciergerie qui ne reçoit pas de clients dans son établissement mais qui se déplace)

Restaurateur ?

Montrez que votre restaurant est unique simplement et efficacement au-delà de vos réseaux sociaux. Dès la recherche Google, des menus, des photos, des moyens d’accès et des collectes d’avis sont accessibles en un clin d’œil aux internautes.

Prestataire de loisirs ?

Interagissez avec les internautes via les avis, renforcez votre présence sur le web et facilitez l’accès via la géolocalisation. Pour aller plus loin, vous pouvez également inciter à la réservation en intégrant le lien vers votre plateforme de réservation.

Hébergeur ?

Profitez de l’affichage des tarifs liés aux différents canaux de distribution pour engranger des réservations en direct sans commission.

Prestataire de service ?

Indiquez directement dans votre fiche établissement vos références, votre zone de travail. Mettez en avant les services que vous proposez.

Comment créer, consulter, modifier une fiche établissement Google ?

Votre établissement est déjà référencé par Google et vous êtes propriétaire de votre fiche d’établissement ? Bravo, il ne reste plus qu’à mettre à jour vos informations et optimiser votre contenu.

Attention : il vous faut une adresse gmail pour créer, consulter ou modifier une fiche établissement. Vous n’avez pas encore d’adresse ? Consulter la vidéo tuto pour plus d’explication.

Google My Business enregistrer mon etablissemnet
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Votre établissement est déjà référencé par Google mais vous n’avez pas de fiche établissement ou vous n’êtes pas propriétaire de votre fiche ?  Rendez-vous sur la page suivante et suivez la procédure.

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Votre établissement n’est pas référencé par Google ? Ajoutez-le ici en tapant le nom de votre entreprise puis cliquez sur « créer un établissement de ce nom ».

Les clés d’une fiche Google My Business réussie :

  • Un nom de fiche cohérent et en lien avec vos autres supports de communication
  • Un choix judicieux dans la catégorie de votre activité
  • Des informations complétées et à jour : adresse, contacts, horaires, site internet
  • Des photos récentes (pensez au reportage photos négocié pour les partenaires)
  • Des posts pour promouvoir votre actualité
  • Des réponses aux avis

Sources :