Auteur

Servane

Publié le 1 mars 2024

Temps de lecture : 4 min

Fraude financière et hameçonnage (phishing), on fait le point sur les méthodes utilisées par les fraudeurs auprès des propriétaires de locations de vacances et la vigilance à apporter à certaines demandes.  

Sommaire :


Les fraudes financières, les plus courantes pour les loueurs de meublés de tourisme 

C’est la saison des réservations pour les vacances et les prochains grands week-ends, et parmi les demandes de réservation que les propriétaires de locations saisonnières reçoivent, certaines peuvent s’avérer malveillantes. 

Le règlement supérieur à la somme demandée 

Le faux locataire envoie un chèque d’un montant supérieur au prix demandé, et demande ensuite au propriétaire un remboursement de la différence. Le propriétaire effectue alors un virement au faux locataire. Le chèque sera alors mis en opposition, ou le paiement sera rejeté par la banque car le compte du fraudeur n’est pas approvisionné. Mais le remboursement, lui, sera bien encaissé par l’escroc.

Le faux RIB 

Le propriétaire demande le règlement de la location par virement, et envoie donc un RIB, ainsi qu’une copie du contrat de location complété et signé des deux parties. Le fraudeur a ensuite assez d’éléments en main pour faire une demande auprès de la banque du propriétaire en son nom, et demander un virement sur son propre compte. 

L’hameçonnage, ou phishing, qu’est-ce que c’est ? 

Plus connu sous le nom de phishing, l’hameçonnage est une méthode qui incite la victime à fournir ses données personnelles pour en faire un usage frauduleux par la suite. Le fraudeur se fait souvent passer pour un service connu (banque, opérateur téléphonique, fournisseur d’énergie…) ou un service proposant une offre très intéressante.  

Dans le cadre d’une location de vacances, le faux locataire peut demander une copie de la carte d’identité du propriétaire (pour s’assurer de son existence), et usurper ensuite son identité. 

Comment reconnaître une pratique d’hameçonnage dans le cadre d’une location de vacances ? 

  • Une absence de personnalisation ;
  • Une demande de données personnelles (CNI, adresse personnelle…) ;
  • De nombreuses fautes d’orthographe ou de grammaire ;
  • Une incitation à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. 

Nous vous proposons ci-dessous deux fiches pratiques à conserver :

Les précautions à prendre

Quels sont les signes qui doivent vous mettre en alerte ?  

  • Un mode de règlement inhabituel ou différent de celui que vous demandez (mandat cash, mandat postal, Moneygram…) ; 
  • Un règlement supérieur au prix demandé ; 
  • Une connexion à un site internet pour quelconque raison ; 
  • L’utilisation d’un mot de passe (fourni par le fraudeur) pour se connecter à un site internet ; 
  • Une difficulté à joindre le locataire par téléphone (déplacements à l’étranger, pas de téléphone…). 

Au moindre doute, n’hésitez pas à contacter votre référente partenaires, et lui faire part du message reçu. Notre équipe peut vous aider à détecter s’il s’agit bien d’une arnaque ou non.  

Le site du gouvernement Cyber Malveillance vous permet de connaître les bonnes pratiques pour vous protéger, mais aussi signaler une escroquerie et déposer plainte si vous pensez avoir été victime d’une arnaque. 

Les dernières fraudes recensées

  • MACHADO Sabrina Marie : machadosabrinamarie@gmail.com (fraude financière)
  • CHARPENTIER Pascal, Jean, Claude : charpentier.p.j.c@gmail.com (usurpation d’identité)
  • ANDERSON Lisa : lisaa7864@gmail.com (usurpation d’identité)
  • MANUEL Bruno : brunomanuel1952@gmail.com (fraude financière)
  • GREBIN Gérald : mgrebin117@gmail.com (fraude financière)