5 destinations pour vous divertir en famille !

5 portes d’entrée pour vous divertir en famille : c’est la promesse que vous offre notre destination, bordée par le littoral et le Pays d’Auge. À travers Cabourg, Houlgate, Merville-Franceville-Plage, Dives-sur-Mer ou encore Beuvron-en-Auge, c’est un territoire unique de 39 communes qui vous propose mille et une façons de vous réjouir pendant vos vacances familiales.

Normandie Cabourg Pays d’Auge, un territoire familial

Du littoral de la Côte Fleurie au bocage augeron, le panorama de notre territoire est sans limite. Sa diversité, naturelle et historique, en fait un terrain propice aux découvertes en famille.

Au cours de vos séjours, vous apprendrez comment notre magnifique contrée a été façonnée par l’histoire. Du Moyen-âge à la Seconde Guerre Mondiale en passant par la Belle Époque ; d’authentiques lieux où se mélangent mythes et souvenirs vous attendent. Les historiens en herbe seront conquis !

Pour les familles en quête d’aventure, notre territoire dispose d’une large palette d’activités. Sur l’eau, sur terre ou dans les airs, tout le monde pourra profiter de vacances sur-vitaminées.

Préparez vos valises et sacs à dos et empruntez l’une de nos 5 portes d’entrée pour des vacances réussies en famille !


Cabourg, la ville aux enfants

La recette d’une station balnéaire Famille Plus, elle est assez simple. Choisissez un cadre à la fois élégant et préservé. Ajoutez une bonne poignée de sable fin et saupoudrez de quelques jardins fleuris. Déposez de magnifiques villas Belle Époque et apposez délicatement, çà et là, des épis de faîtage. Vous obtenez Cabourg, une station aux allures de reine, idéale pour vous détendre et vous évadez en famille !

Destination familiale par excellence, Cabourg a été la première commune du Calvados à être labellisée Famille Plus. Depuis 2007, la ville ne cesse de proposer à destination des familles, une palette d’activités et d’animations. Chaque année, l’office de tourisme ainsi que tous les partenaires sports et loisirs, restaurants et hébergements se mobilisent pour vous accueillir comme des coqs en pâte ! Semaine Famille Plus, Semaine de la Découverte et Club Cabourg, une liste non exhaustive d’évènements hors du commun, pensée par l’office et la ville, juste pour vous !

Houlgate, la perle de la Côte Fleurie

Si vous cherchez une station balnéaire conviviale et familiale où la tranquillité et la qualité de vie sont maîtres-mots : vous êtes au bon endroit ! Bienvenue à Houlgate : la commune aux 300 villas Belle Époque lovées dans un écrin de verdure.

Tout comme Cabourg, Houlgate est labellisée Famille Plus (2014). Les prestataires de sports et loisirs se mobilisent chaque année pour faire de vos vacances en famille un moment inoubliable. En plus de cette mobilisation, de nombreuses festivités sont organisées. L’un des évènements phare de la station se déroule durant le mois de juin : le festival Houlgate Plein Vent. Il s’agit d’un festival unique, mettant en scène de fantastiques cerfs-volants aux formes diverses et variées. Des activités autour du vent y sont d’ailleurs organisées pour toute la famille.

Ce qui fait la richesse de Houlgate, c’est aussi son histoire, remplie de personnages illustres, dont certains ont battu des records. Ce patrimoine, c’est à travers des visites commentées et des anecdotes vikings qu’il est raconté aux enfants. D’autres animations, comme les rallyes ludiques, sont organisées par l’office de tourisme. Elles permettent à toute la famille de s’amuser tout en perpétuant l’héritage historique de la ville.

Merville-Franceville-Plage, la station préservée

C’est entre l’estuaire de l’Orne et la Côte Fleurie que vous découvrirez les trésors de Merville-Franceville-Plage. Cette troisième station, préservée, arbore une subtile déclinaison de paysages littoraux, ce qui en fait un endroit privilégié pour de nombreux aventuriers et kitesurfeurs dans l’âme. Mais les secrets de ce paradis ne s’arrêtent pas là. Au cours d’une balade familiale, laissez-vous happer par le gazouillis des oiseaux. Dans cette espace d’une haute valeur écologique et ornithologique, le silence est d’or pour observer à vue, des espèces migratrices qui se plaisent à nicher dans la région pendant leur grand voyage. Un moment de partage en famille pour apprendre à écouter la douce voix de la nature.

Comme Cabourg et Houlgate, Merville-Franceville-Plage est labellisée Famille Plus (2011). La station vous propose, en ce sens, une diversité d’activités, adaptées à tous les âges et cela toute l’année. La nature ne sera pas la seule à vous enchanter dans la station. Cidre & Dragon, un festival de Heroic fantasy, unique en son genre, se chargera aussi de vous faire voyager, vous et votre famille, dans un univers magique.

Dives-sur-Mer, la conquérante

Cité médiévale ou ville portuaire ? Un choix cornélien qui n’a pas lieu d’être quand vous passez vos vacances en famille à Dives-sur-Mer.

Son histoire, elle la doit à Guillaume le Conquérant, ce normand téméraire qui n’a pas démérité pour récupérer, en 1066, la couronne d’Angleterre qui lui revenait de droit. Ce glorieux patrimoine historique n’est pas le seul à tenir une place importante dans cette cité médiévale. La mer l’est également.

En effet, à Dives-sur-Mer, le port constitue un point de rendez-vous incontournable où les familles sont mises à l’honneur. Prestataires de sports et loisirs, office de tourisme, ville et associations proposent et organisent de nombreux événements et animations insolites pour toute la famille. Ainsi, vous pouvez partir à la découverte de l’estuaire en bateau, tester vos talents de vieux loup de mer à l’atelier nœuds marins ou ressentir l’allégresse des Féeries Vénitiennes : un festival rythmé par des déambulations de costumés, des concerts, des animations pour les enfants et des expositions photos sous les halles médiévales.

Dives-sur-Mer n’est peut-être pas encore labellisée Famille Plus, mais elle a tout pour ! Nous vous invitons à y jeter un œil, nous serez agréablement surpris !

Beuvron-en-Auge, l’authentique normande

Non loin des paysages de bord de mer se trouve un royaume où le cheval, les pommes et la végétation vivent en harmonie. Ce royaume, c’est le verdoyant Pays d’Auge ! Petite pépite de notre territoire, il abrite la commune de Beuvron-en-Auge, classée parmi les Plus Beaux Villages de France.

Laissez vos promenades familiales vous conduire sur les terres de ce magnifique pays où maisons à colombages, champs de pommiers en fleur, chevaux et producteurs locaux se feront une joie de vous montrer la beauté de leur terroir. Beuvron-en-Auge, c’est l’occasion de vous ressourcer lors de balades pédestres ou équestres ou de flâner dans un village typique normand, digne d’une vraie carte postale de la région.

Au cours de l’année, Beuvron-en-Auge et ses environs proposent des animations à destination des familles. Ferme pédagogique, spectacle équestre à Dozulé, fête de la pomme et du cidre en automne ; tous les ingrédients sont réunis pour construire de beaux souvenirs de vacances en famille.

Beuvron-en-Auge n’est pas encore labellisé. Mais notre cher village reste le lieu parfait pour profiter du calme de la nature et se ressourcer en famille. Parole d’office de tourisme !

Et pour en savoir plus !

Retrouvez toutes les informations à destination de la famille au sein de notre Guide famille, disponible en téléchargement. 

Et retrouvez toutes nos éditions (guides touristiques, plans de villes, etc.) juste ici !

 

 

Port du masque obligatoire

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire à Cabourg (avenue de la Mer et ses rues adjacentes, place du marché) ainsi que dans les marchés de Dives-sur-Mer et de Merville-Franceville-Plage.

N’oubliez pas votre nouveau compagnon de route lors de votre séjour dans notre territoire !

Je m'informe